Interéditions (09/10/2013)
4.08/5   12 notes
Peter Levine montre dans cet ouvrage comment retrouver le processus naturel qui nous permet de nous reconstruire après un traumatisme. Il n'y a pas que les mots. Notre corps aussi a besoin de se manifester pour surmonter le trauma et nous aider à revivre normalement. Comme l'EMDR, l'approche de Peter Levine, la Somatic Experiencing©, révolutionne le traitement du traumatisme. Avec clarté et de nombreux exemples ainsi que des exercices, son ouvrage fait découvrir qu'... >Voir plus
Que lire après Réveiller le tigre - Guérir le traumatismeVoir plus
L'approche de guérison du traumatisme élaborée par Peter Levine est totalement inédite et a révolutionné la compréhension que j'avais du sujet.

Dans « Réveiller le tigre », il nous guide dans les méandres de l'univers traumatique en remontant à la source de sa création pour comprendre comment, d'un point de vue physiologique, physique et psychologique, celui-ci se met en place et, si non résolu, peut développer des symptômes handicapants à des degrés divers.

Ce qui pour moi est révolutionnaire est qu'il ne se contente pas d'exposer les racines du traumatisme mais partage généreusement le fruit de ses recherches orientées vers la guérison du syndrome post-traumatique. de façon claire et cohérente, l'auteur présente la méthode qu'il a développée au cours de ses nombreuses années de recherche et d'études de cas : La Somatic Experiencing.

Lors d'un épisode traumatique, un processus naturel (que nous pouvons observer chez les animaux) se met en place. Si ce processus ne peut s'achever, une grande quantité d'énergie qui n'a pu être libérée demeure bloquée et envahit le système nerveux ayant pour conséquence des troubles somatiques ou une « remise en acte » récurrente.

L'outil principal de la Somatic Experiencing est le felt-sense.
En se connectant à la conscience du corps, en entrant en contact avec nos sensations corporelles, il est possible de décharger l'énergie bloquée dans le système nerveux, de renégocier l'épisode et retrouver un état naturel d'harmonie et de fluidité entre instinct, émotion et pensée rationnelle.
La méthode exposée dans ce livre est un véritable laisser-passer vers la résilience et la liberté.

Cette règle sociale qui nous pousse tous à nous comporter en "superman" porte en réalité préjudice tant à l'individu qu'à la société concernés. Quand nous voulons continuer notre vie sans tenir compte de la nécessité de transformer nos expériences traumatiques, notre apparente solidité n'est qu'un leurre : les effets du traumatisme s'amplifient, se consolident, se chronicisent et les réponses inachevées, figées dans notre système nerveux, deviennent des bombes à retardement qui un jour se déclencheront. Tant que les humains n'utiliseront pas les outils appropriés et le soutien nécessaire pour désamorcer ces bombes, ils continueront à s'effondrer de manière inexplicable. Le véritable héroïsme consiste à reconnaître ses traumatismes et non à les supprimer ou les dénier.
Pour les animaux sauvages, ces réponses instinctuelles sont synonymes de survie : elles offrent la capacité d'être en harmonie, de ne faire qu'un avec l'environnement et de rester en vie. Aux hommes, ces réponses instinctuelles offrent bien plus. Elles augmentent leur aptitude à se connecter à la vie et au plaisir. Elles les vivifient et les revigorent. Lorsqu'ils sont en bonne santé, sans traumatisme, elles leur apportent sensualité, diversité et le sens du merveilleux.
Cette odyssée peut certes nous inspirer tous, mais nous ne devons surtout pas perdre de vue que le fondement de sa guérison se trouve en réalité dans la décharge physiologique de l'énergie bloquée par le figement.
(...) la réponse de l'organisme à un événement menaçant est plus important que l'événement lui-même.
La nature ne nous a pas oubliés, c'est nous qui l'avons oubliée.

Video de Peter Levine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Levine
Guérir par-delà les mots - Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être http://bit.ly/1KVByH3
Après avoir décrit dans Réveiller le Tigre le processus naturel qui permet de se reconstruire après un traumatisme, Peter Levine développe son approche, la Somatic Experiencing, dans ce manuel, qui démontre avec force que la clé de la guérison d?un traumatisme se trouve « par-delà les mots » dans notre corps et dans nos instincts. « Ce deuxième livre de Peter Levine élargit et précise les concepts évoqués dans son premier ouvrage. Tous les lecteurs pourront y trouver de nombreuses idées originales, pour eux et pour leurs proches, afin de faciliter la résolution de leurs traumatismes. Tous y trouveront également des exercices simples et efficaces leur permettant de commencer à résoudre certaines de leurs difficultés post-traumatiques. Tous trouveront enfin dans ce livre des cas cliniques très touchants, venant de la longue pratique thérapeutique de Peter Levine et illustrant concrètement sa méthode. » « Les praticiens amenés à prendre en charge des personnes traumatisées trouveront en plus dans ce livre des parties plus ??techniques?? utiles à leur pratique. » Pr. Michel Schittecatte Peter A. Levine Docteur en sciences médicales et biologiques (Berkeley, Californie), docteur en psychologie, il a étudié le stress et le traumatisme pendant des années et a contribué à de nombreuses publications scientifiques et médicales sur le sujet. Il fut consultant pour la NASA lors du développement de la navette spatiale et a enseigné dans des hôpitaux et des cliniques de la douleur en Europe et aux USA. Il a fondé le Somatic Experiencing Trauma Institute (Boulder, Colorado). Comme l?EMDR, la Somatic Experiencing a révolutionné le traitement du traumatisme.