C'est un roman assez " improbable " dont je viens de tourner la dernière page en me félicitant que ladite dernière page fusse bien présente car , ça alors , c'est une idée de génie que , je l'avoue , je n'avais pas vu venir . Quand on dit que " c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses " , comme aurait dit la mère Denis , " c'est ben vrai , ça" ." Sacrée Vedette" , soit dit en passant , cette dame . Remarquez , ne " rien voir venir " , ce n'est pas qu'à la fin que je n'ai rien vu , en ce qui me concerne .Je ne suis pas assez " futé " pour contenir et repousser inlassablement les " assauts" littéraires et les idees originales de Iain Levison . Il ne manque pas de roublardise , le bougre , pour , comme disait ma grand - mére , vous " rouler dans la farine " ce qui est toutefois moins grave que de rouler dans un escalier . Je dis ça , je ne dis rien si ce n'est que " certains ont essayé...Ils ont eu des problèmes " , vous verrez bien...
Dans ce roman dont le genre est tout de même un peu compliqué à définir, tout est complexe . Des militaires , des familles composées de " bric et de broc " où les épouses attendent le retour des maris mobilisés, un sympathique épicier d'un quartier qui a bien changé , un enquêteur de police qui s'apprête à prendre sa retraite, des homosexuels ( qui ne demandent rien à personne ) , un " vieux monsieur de 60 ans " ( vous apprécierez le " vieux " , je ne plaisante pas , 60 ans , vieux !!! Faudrait pas chanter ça à notre président, il pourrait en faire tout un fromage ...ou une réforme ) qui vit bien tranquillement jusqu'à l'arrivée d'une " jeune femme " et de son fils dans l'appartement voisin .
Vous mettez tout ce petit monde dans un shaker, vous secouez bien , vous plantez le décor d'une Amérique du " Cétait mieux avant " et vous voilà embarqué dans une drôle d'histoire , et même...dans une histoire drôle. Il aime jouer , le Levison , le roi de la manip , de la dérision, du quiproquo , du suspense aussi ( voir , première ligne , mon allusion à la dernière page...) .
Vous peinez à me suivre ? C'est sans doute qu'il a " déteint " sur moi , l'auteur . Pour tout vous dire , j'ai " ramé " un peu au départ pour tout " mettre en place " et puis , miracle " tout s'est bien calé et je n'ai eu de cesse de vouloir savoir, savoir , savoir .. . Maintenant que " je sais " ( oui , Jean Gabin ne cesse de me ramener à plus de modestie avec sa célèbre et superbe chanson ) mais comme aurait dit la non moins grande " Annie Cordy , j'voudrais bien mais j'peux point " m'empêcher de vous dire que ....j'ai passé un fort bon moment avec ce roman . Ah ben non , vous ne vous attendiez pas à des révélations sur ..LE CRIME ...tout de même ? Ce serait dommage , croyez moi .A bientôt, chères et chers amis ....A très bientôt si vous faites bien attention à l'escalier. Il est ...raide .Y'en a qu'ont ......

Après un rendez-vous chez son médecin, qui lui a conseillé de perdre un peu de poids et l'a trouvé un brin déprimé et stressé, Jim, chauffeur Uber, rentre chez lui. Bien qu'il ait tout tenté pour échapper à sa nouvelle voisine de palier, celle-ci lui ouvre gentiment la porte d'entrée de l'immeuble et se présente. Arrivés à l'étage, sans ses clés pour pouvoir rentrer chez elle, Jim propose gentiment de "forcer" sa porte, prétextant qu'il exerce le métier de serrurier. S'il évite autant que faire se peut ses semblables, c'est pourtant dès le lendemain que Corina se présente à sa porte. Son mari, militaire en Afghanistan, a, semble-t-il, vidé leur compte en banque en un rien de temps, la laissant sur le carreau. Jim lui avance alors 1000 $. de l'argent qu'il garde visiblement dans sa chambre...
Militaire dans les Forces Spéciales, Kyle Boggs sait que son homosexualité, bien que cachée depuis des années, risque, un jour ou l'autre, de nuire à sa carrière qu'il veut grandissante. Aussi, pour n'éveiller les soupçons de personne, il propose à son ancienne petite amie, Madison, de l'épouser, de quitter le Texas et de s'installer avec lui...
Robert Grolsch est tireur d'élite dans les Forces Spéciales. En ce moment en Afghanistan pour une mission, une fois celle-ci terminée, il s'offre un repos bien mérité avec son amante, le capitaine Leann Sullivan. Et tant pis pour sa femme, Corina et son fils, s'il a vidé le compte en banque...

Associable et au passé plutôt secret, Jim va, bien malgré lui, se trouver embarqué dans une drôle d'histoire, tout ça à cause de sa voisine de palier, Corina Grolsch. Femme de militaire mal mariée et cocue, elle n'est au courant de rien pour tout ce qui concerne le boulot (et les à-côtés) de son mari. Ajoutez à cela un militaire homosexuel qui va se trouver être le binôme de ce dernier et l'on obtient un roman jouissif, oscillant entre le drame et la comédie. Autour d'un scénario bien huilé, Iain Levison fait se rencontrer une galerie de personnages qui, au début du roman, semblent ne rien avoir en commun. Il dresse une peinture plus vraie que nature d'une Amérique désoeuvrée, notamment le corps militaire (que ce soit ses hommes en action, ceux qui en reviennent dépressifs ou encore les femmes de ces militaires installées dans les bases). En un peu plus de 200 pages, ce court roman, pourtant dense, est un vrai régal de lecture, de par son intrigue maîtrisée, ses personnages hauts en couleurs, sa plume précise, son humour désabusé ou encore son dénouement inattendu.
Commencer le nouveau roman d'un auteur que l'on affectionne suscite souvent deux sentiments contradictoires, la certitude de passer un bon moment et la crainte diffuse d'un air de déjà-vu.

C'est du moins ce que m'inspirait « Un voisin trop discret », le nouveau roman de Iain Levison, auteur né en Écosse, qui depuis « Un petit boulot » s'attache à décrire avec une irrévérence rafraîchissante les travers d'une certaine Amérique.

Multipliant les personnages, entremêlant les arcs narratifs, sans jamais se départir de son humour caustique « so british », Levison insuffle une dynamique qui dissipe aussitôt toute appréhension.

Jim, sexagénaire solitaire, et chauffeur Uber de son métier broie du noir. L'arrivée de Corina, sa pétillante voisine portoricaine accompagnée de son fils de quatre ans va lui redonner un goût de vivre qu'il pensait définitivement oublié.

Kyle, jeune homme homosexuel et ambitieux, membre des Forces Spéciales, propose à son ex-petite amie Madison un mariage de raison, destiné à lui servir de couverture au sein d'une institution peu friande de son orientation sexuelle.

Lors de la mission en Afghanistan qui suit de quelques jours sa demande, Kyle va devoir faire équipe avec Grolsh, le mari de Corina, sniper émoussé par de longs mois passés sur le front.

Dans ce court roman, Iain Levison, réussit avec une virtuosité étonnante à construire un récit à suspense qui multiplie les angles de vue et les intrigues mais ne perd jamais son lecteur. Il parvient en quelques paragraphes à nous faire éprouver une forme d'empathie immédiate pour ses protagonistes : de Jim, vieux loup solitaire à Grolsh, soldat au bord de la rupture, tous les personnages prennent vie sous la plume acérée de l'auteur.

Dans ce tableau en forme de « Rubik's Cube », les acteurs ne sont évidemment pas toujours ceux qu'ils paraissent être. Avec une malice que n'auraient pas reniée les frères Coen, Levison nous entraîne, pour notre plus grand plaisir, dans les péripéties drolatiques où vont s'entrechoquer les destinées de Corina, Madison, Jim, Kyle, Grolsh et quelques autres encore.

Au-delà de la maestria de la narration, c'est la distance mi-amusée, mi-ironique avec laquelle l'auteur regarde ses personnages qui m'a marqué à la lecture « d'un voisin trop discret ». Il ne juge pas ses protagonistes et nous laisse au contraire une forme d'espace, de latitude pour nous forger notre propre idée du comportement des uns et des autres. L'humour décalé de Iain Levison emporte une nouvelle fois la mise : en reposant le roman, j'ai imaginé sans peine un sourire goguenard se dessiner sur son visage de démiurge malicieux et réjoui de ses talents de prestidigitateur littéraire.
2 couples assez mal assortis, un chauffeur Uber mutique, et l'armée en toile de fond (notamment le conflit en Afghanistan) sont les ingrédients de ce roman qui propose, comme souvent avec cet auteur, une analyse fine des États Unis et de ses laissés-pour-compte.
Au final, un texte à la plume alerte et à la narration concise, avec un Iain Levison aux manettes plus sarcastique et en verve que jamais. Encore un très bon cru de cet écrivain !
Pour ceux qui ne connaissent pas Levison, on peut définir ses romans en disant qu'ils sont très désabusés et qu'ils ont tous une fin complètement amorale !
Dans celui-ci nous rencontrons des militaires américains des Forces spéciales en mission en Afghanistan.
Grolsch est violent, brutal alcoolique.
Boggs par contre doit cacher son homosexualité et sa sensibilité.
Une mission tourne mal et met les deux hommes en porte-à-faux.
Dans la vie civile, Marina a épousé Boggs pour lui donner de la respectabilité et lui permettre de faire carrière dans l'armée.
Et Corina doit supporter Grolsch, son mari violent et infidèle.
Heureusement elle a trouvé un appui dans la personne de son voisin, le discret Jim, misanthrope, mais le coeur sur la main, et qui sort de mystérieuses liasses de billets de son coffre pour lui venir en aide…
Tous ces personnages vont se croiser et leurs destins vont en être à jamais changés…

Ce cocktail donne un roman très original, fait de vengeance, de coups bas, et de redressement de tort !
Le récit est sec, resserré, bien ficelé.
Le ton est désabusé, le propos très critique envers les Etats-Unis, ses interventions militaires, les séquelles sur les soldats et l'homophobie ambiante.
Ce cynisme et cet humour décalé donnent un roman jouissif !
Et bien sûr ce n'est pas du tout politiquement correct, vous verrez la fin !
Les mecs ont foutu de la colle sur la couv' ou quoi ? Il était difficile à lâcher celui-ci !

Redécouverte d'un auteur kiffant, merci Babelio.
« Un petit boulot » m'avait laissé un bon souvenir et puis deux petites critiques bien mises me filent l'eau à la bouche et propulsent ce petit tas de papier au top de la PAL.

Comme retrouver un vieux compère, on se laisse entrainer par la voix familière de l'auteur et c'est reparti pour un tour :
L'attraction est directe et puissante grâce à ce voisin anti-héros, chauffeur Uber au passé flou et à la rigueur martiale mêlée de cautèle, la sauce prend rapidos !

Personnages soignés, crédibles et modernes aux destins croisés qui se mélangent avec élégance, Iain Levison prouve une fois de plus qu'il peut claquer de la fable actuelle avec finauderie. C'est toujours des vies simples chamarrées avec ce qu'il faut de détails pour filer la saveur.

Lecture simple et efficace, pleine d'un humour distant, discret et averti auquel s'ajoute en filigrane des temps de réflexion sur les dérives de notre société et du quotidien subi. Y sait y faire le bonhomme et de bout en bout puisqu'il nous laisse avec une fin piquante que j'ai beaucoup appréciée.
Il y a des chroniques que l'on commence sourire aux lèvres, et c'est mon cas pour celle de Un voisin trop discret. Iain Levison excelle dans l'humour décalé et l'ironie détachée au service d'une critique sociale acerbe. Jim est à la retraite, mais il est chauffeur Uber à ses heures. C'est un grincheux assez misanthrope. Il voit un jour avec curiosité et inquiétude s'installer dans son immeuble une jolie jeune femme avenante et un peu trop sociable à son goût. Mexicaine, pense-t-il, et cet enfant de quatre ans qui l'accompagne sera assurément bruyant. À Bennett, petite ville du Texas, Madison a rendez-vous avec Kyle Boggs, son amour de lycée. Kyle est dans l'armée et il a l'intention d'y faire une belle carrière, projet que son homosexualité contrarierait si l'armée en venait à être au courant. Il propose à Madison un mariage blanc en lui faisant miroiter les avantages qui en résulteraient pour elle et pour son fils : revenus réguliers, réputation sans tache et la meilleure des assurances maladies… À Kor Barh, Afghanistan, Grolsch, tireur d'élite, et Dawes, son guetteur, planqués dans les montagnes, se préparent à une mission qui tournera mal.
***
Ian Levison va nous dévoiler progressivement les liens entre des personnages qui semblent d'abord n'avoir aucun rapport entre eux. En fait, le récit assez complexe va servir à l'auteur à montrer l'Amérique telle qu'elle n'aime pas se voir. Il sera question des femmes élevant seules un enfant, de la violence physique et psychologique envers elles, mais aussi envers les soldats, du tribut payé par les militaires aux guerres du Vietnam, de l'Irak et de l'Afghanistan, sur place comme au retour, de la vie sur les bases militaires, de l'accessibilité aux soins médicaux, du racisme, etc. le personnage de Jim est le plus mystérieux. Très prudent (il a toutes les raisons de l'être), il s'est persuadé qu'il ne peut que vivre seul, presque sans parler à personne, sinon à ses clients Uber. Il a tellement pris l'habitude d'être seul et de rester dans son appartement qu'il compte ses sorties en présidents : il n'était pas allé dans un jardin public depuis, euh, trois présidents, quatre peut-être… le récit est très bien ficelé, les surprises abondent et elles se révèlent cohérentes, et le final qui aurait dû tourner au tragique s'avère joyeusement amoral ! Un très bon moment de lecture.
Du Iain LEVISON pur jus, tout à la fois cynique, immoral, roublard avec un sens inné de conteur, s'amusant à croiser, s'entrecroiser des vies en apparence très éloignées des unes des autres. Un sens du rythme évident, des dialogues ciselés, une écriture très cinématographique (d'ailleurs trois de ses romans ont été adapté sur grand écran), le plaisir est à chaque fois renouvelé. Un excellent moment de lecture.
Dans mon palmarès d'auteurs chouchous, trône invariablement depuis quelques années, Iain Levison et ses romans au ton légèrement grinçant et qui offrent à tous les coups une critique sociale bien sentie.
Le récit d'Un voisin trop discret se situe dans cette continuité, plongeant au coeur de la vie maritale de deux couples mal assortis ou qui semblent l'être, et dont les conjoints, militaires, souffrent plus ou moins du retour à la vie civile. Autour d'eux se tissent des liens invisibles mais profonds que vient troubler un personnage énigmatique, Jim Smith, sorte de monsieur Tout-le-Monde à l'apparence inoffensive mais qui cache cependant un côté plus sombre.
C'est rudement bien raconté, avec la dose de cynisme suffisante pour faire réagir le lecteur.
Et mine de rien, Iain Levison s'est ainsi révélé, pour notre couple, un trait-d'union, rare consensus autour de ce que nous aimons en littérature.
Une valeur sûre que cet auteur. Lire un de ses romans c'est l'assurance d'avoir le sourire aux lèvres le temps de la lecture.

Jim est un homme de 60 ans qui travaille comme chauffeur Uber pour gagner un peu d'argent. Il vit seul et n'aspire qu'à la tranquillité. Il faut préciser qu'il a beaucoup de secrets pas forcément avouables.
Un jour, une nouvelle voisine s'installe : Corinna, mère d'un petit garçon de 4 ans et femme d'un militaire actuellement basé en Afghanistan. Très vite, ils sympathisent mais ce sera la fin de la tranquillité pour Jim et le début de soucis qu'il n'avait pas anticipés.

Beaucoup d'ironie et d"humour noir, une fin assez surprenante. Vraiment je recommande ce roman et cet auteur !