AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 59 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

C'est ma première lecture de BHL - et j'avoue avoir aimé ce livre. Bien sûr je suis d'accord avec une grande partie de sa thèse donc forcément mon avis est biaisé.

Mais il y a dans cette colère car ce livre très court est un cri du coeur mais c'est- une exception à la colère habituelle des plateaux télé - entre les zéros risques sanitaires (enfin pour nous occidentaux), les cris écologiques (mais parfois au dépens des plus démunis), des libéraux économiques (aux dépens encore des plus démunis!), des gauchistes (aux dépens de la réalité) et des réactionnaires de tout poils (c'était mieux avant).

Et la on est dans une colère de personne raisonnable!

Bien sûr cette critique est partiale et je comprends l'urgence écologique , la protection sanitaire, La Défense des plus démunis... mais lisez le livre de BHL il explique beaucoup mieux que moi!
Commenter  J’apprécie          53
J'ai acheté ce livre notamment pour soutenir la librairie. En effet, l'intégralité des droits d'auteur est versé à l'Association pour le Développement de la Librairie de Création.
Cet essai donne à lire la vision de Bernard-Henry Lévy au sujet du coronavirus et la situation planétaire. Ecrivain, philosophe et homme de terrain, il fait part de son analyse, décrit ce qu'il a constaté, questionne et dénonce. Il partage sa crainte de voir certains profiter de l'urgence sanitaire et sa colère par rapport au Net qui occasionne un certain repli sur soi.
Aussi, aux moyens de figures intellectuelles et de philosophes à l'image de Jacques Lacan ou Descartes, il met en avant une manière de repenser la vie.
Un texte court, incisif, qui invite à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
Lu : l'essai de BHL sur la Covid…
Je ne sais que penser, c'est un essai rédigé à vif par son auteur, le déconfinement n'était pas non plus commencé au moment où il écrivait ses lignes…
Alors forcément, on ne peut pas être d'accord sur tout (déjà de base, et c'est bien normal), mais on n'a pas, non plus, vécu ce moment de la même manière lui et moi (comme une certitude même…).
Je ne suis pas philosophe et il était intéressant de se pencher sur son regard car BHL décrypte ici le phénomène social pour ce qu'il est.
La grande question est : que dit de nous cette épidémie qui est entrée du jour au lendemain dans nos vies ? Que dit-elle de notre humanité mais aussi de son contraire ? Qu'est-ce qui filtre à travers ce prisme-là ?
Les chaînes d'infos nous ont tellement bassinées de chiffres, l'actualité "covidesque" à n'en plus finir, en boucle : où était donc passé l'autre partie du monde pendant ce temps-là ? Une vraie question !
Et, plus légèrement, nos rapports humains, nos sensations seront-elles irrémédiablement bouleversés ? Notre bise de bonjour "à la française" sera-t-elle bientôt de retour ? Sans réticence, sans virus, avec le sourire qui va avec ?
C'est chez Grasset, ça mériterait d'être "analysé" plus en avant, avec le recul nécessaire...
À noter que les droits d'auteur seront reversés à l'ADELC (Association pour le Développement de la Librairie de Création).
"L'ADELC a été créée par des éditeurs de littérature générale soucieux de favoriser la diffusion de la création éditoriale en apportant à des libraires les moyens de se développer et de conserver leur indépendance." (sic) et rien que pour cela, ça vaut vraiment le coup de le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
En voilà un qui a su mettre à profit le temps qu'il a eu en confinement. Les réflexions sont intéressantes mais ça ne m'a pas franchement passionné, il y a beaucoup de généralités, beaucoup de références diverses et ça reste assez flou dans ce que ça vise. C'est bien écrit, ça inclus tous les aspects de la société touchée par le Covid19. Seulement je me demande si ça mérite un livre, même petit, alors qu'un édito dans un journal aurait sûrement eu plus d'impact.
BHL n'est pas là pour refaire le monde, c'est un penseur certes, mais il n'est pas là pour faire la morale, il est là pour faire réfléchir le lecteur et c'est ce qui m'a plu même s'il n'y a pas vraiment de fond ça oblige à voir cette pandémie d'un autre point de vue.
Personne n'est oublié, ceux en première ligne, en seconde ligne, madame Tout-le-monde, SDF en bas de chez vous, la façon dont les médias et le gouvernement ont gérés cette crise. Je ne suis pas déçu de mes 0.50€.
Commenter  J’apprécie          20
Ce virus qui rend fou
Bernard Henry Lévi
104 P.
Je n'aurai jamais imaginer lire un essai de cet auteur , et bien voilà , qui est chose faite !
"Moins qu'un texte d'intervention , Ce virus qui rend fou apparait ainsi comme un compendium de l'auteur , écrit avec une fougue souvent savoureuse, en particulier quand l'auteur s'en prend aux heureux du confinement, ces âmes mortes et ressuscitées se livrant à l'exaltante entreprise d'être.. soi , vraiment soi, bien concentré sur soi . Son appel à sortir de cette moite intimité gastrique, à retrouver l'altérité du monde, l'effervescence de la vie, touche enfin la cible: retour au présent, qu'on avait bien failli manque
Commenter  J’apprécie          10
Qu'il est doux d arrêter BFM pour lire BHL !
Prendre conscience de ce que nous avons accepté sans broncher pendant plusieurs semaines.
Porter un masque oui, mais ‘il fallait le porter en rallant ! '

Si parfois ses alertes m'ont peu convaincues (StopCovid est elle vraiment une menace à l'heure où chacun d'entre nous donne ses données à Facebook et autres Instagram ? ), s'il semble ne pas rendre complètement justice a ce que le confinement a permis d'éviter, on prend quelques vérités en pleine figure, et ça fait du bien.

Oui l'homme se grandit de ses relations à autrui et un repli sur soit n'a rien de bon, sans oublier tout ceux qui n'ont tout simplement pas de chez sol.
Oui le corps médical n'est pas détenteur d'une vérité seule et absolue, et la décision politique doit primer.
Oui un virus ne parle pas, n'est pas porteur d'un message.

Et enfin, et surtout, quel avenir préparons nous si nous sommes prêts à abdiquer le contrat social par un contrat 'vital' ? A délaisser ainsi notre liberté pour une promesse de santé. Pour vivre, mais qu est ce que la vie sans la possibilité d'exercer sa liberté?

Une lecture percutante et passionnante.
Merci Bernard Henri Levy !


Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}