3,7

"Le coût de la vie" fait partie de la trilogie autobiographique de l'auteure qui a reçu le prix Femina en 2020
Deborah Levy vient de divorcer, le navire que représente son mariage a sombré et il est désormais temps de démarrer une nouvelle vie. A 50 ans, elle doit s'assumer seule comme femme, mère de deux enfants et comme écrivaine. L'écriture est d'ailleurs son moyen de subsistance mais elle n'a nul endroit pour s'y consacrer maintenant qu'elle vit dans un petit appartement londonien. Heureusement elle va être aidée et c'est ainsi qu'elle va rédiger le livre que nous tenons entre nos mains.
"Le coût de la vie" est à la fois émouvant, poétique, triste, drôle, plein d'espoir et d'esprit. Son écriture semble universelle et parlera probablement à toutes. Je n'en dis pas plus, c'est à découvrir 💚.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Décevant:
“Moi moi moi”, 50 ans, métisse, juive, divorcée. Oui,d'accord, et alors? Alors pas grand chose, sinon des développements hétéroclites, décousus et pas vraiment intéressants, on ne comprend pas le propos du livre , hormis quelques poncifs du temps ( patriarcat etc.) Dommage, des idées ou personnages ( la mère) semblaient intéressants et auraient mérité d'être davantage creusés.
Plutôt que citer Duras à plusieurs reprises,
Il vaudrait mieux de s'en inspirer.
À moitié récit autobiographique et essai sur la féminité, ce livre surprend.
L'auteure nous parle de son divorce arrivée à la cinquantaine. de la difficulté de refaire sa vie et de tout concilier.
Récit poétique, parfois difficile.
Je suis contente de l'avoir lu mais cela ne m'a pas motivée à découvrir le reste de son oeuvre. Je suis peut-être passé à côté.
À vous de vous faire votre avis
Deborah Levy a écrit ce recueil de 150 pages après son récent divorce. Avec ses enfants, elle doit vivre dans un appartement quelque peu délabré au sommet d'une colline dans le nord de Londres. Pour écrire,
elle a besoin d'un espace et dégoté auprès d'une amie une petite cabane au fond d'un jardin. Entre bric et broc, elle y trouve le charme escompté et l'inspiration

Nous suivons donc les pérégrinations d'une femme qui refait et reconstruit sa vie. le foyer qu'elle a façonné n'est plus, le couple qu'elle a entretenu a volé en éclats. Que lui reste-il aujourd'hui ? La liberté, une nouvelle liberté et le désir de faire ce qui lui chante

Elle partage cette expérience sur quelques mois. L'expérience de se retrouver seule et de devoir se réinventer sans limite
Un très joli texte. Cette femme évoque son divorce. Sa volonté de vivre sa propre vie. La difficulté à renoncer à cette vie à deux, au profit d’une telle liberté. Loin du rôle que la société veut faire mener aux femmes. Enfin, arrêter de s’oublier....
J'ai moins accroché qu'avec le tome 1, peut-être est-ce parce que les thèmes de la maturité résonnent moins fort pour moi aujourd'hui. Et pourtant. Je sais que je vais relire ce bijoux.

On en apprend plus sur l'acte d'écrire en lui-même. Et pourtant, il semble qu'une bonne partie de ce que l'on retient de ce livre réside dans ce qui se trouve entre les lignes.
Le divorce de la narratrice lui aura permis d'ôter son masque sociétal et de retrouver un espace à elle. Cette autobiographie est aussi une réflexion sur l'écriture et la féminité. Une révolution personnelle faite depuis le cabanon d'un jardin, et à l'aide d'un ordinateur. Genre : entre fiction et réalité.
Lien : https://www.facebook.com/sop..
" Ce livre est le volet central autobiographique de l'auteure.
La narratrice, dans une écriture (faussement) simple, raconte son histoire, banale et universelle à la fois.
Celle d'une femme qui la cinquantaine venue, divorce et doit trouver une autre manière de vivre et redéfinir ses priorités alors qu'elle n'a vécu que pour préserver son foyer.
Déborah Lévy nous offre une superbe réflexion sur l'écriture, la maternité, la liberté d'être soi et on ne peut s'empêcher de penser qu'elle est la jumelle anglaise d'Annie Ernaux, pas moins."
J'ai lu un tiers du livre pour l'instant et suis contente que cela se passe mieux qu'avec le premier livre que j'ai lu de D. Levy 'la position de la cuillère'.
Quoique... toujours - mais en moins grave - cette manie de vous jeter des citations à la figure. Ce n'est pas que je n'aime pas les citations, mais là c'est encore trop. Cela donne comme impression : voyez tout ce que je sais.

... la suite quand j'aurai fini
Sans doute suis-je passée à côté de cette autobiographie qu'une libraire enthousiaste m'avait chaudement recommandée. Je n'ai pas été convaincue par la narration décousue de Deborah Levy. J'espérais y trouver des réflexions sur sa vision de la femme dans la société mais celles-ci restent superficielles. le récit de son quotidien est frivole et ennuyeux. Dommage pour cette autrice que j'avais hâte de découvrir!