Un livre très touchant remplit de tendresse, d'humour et de mélancolie.
Le rendez-vous est le premier roman de Justine Levy, le récit écrit à 20 ans par celle qui a ensuite connu le succès avec Rien de Grave et Mauvaise fille. Ce premier roman est entièrement consacré à sa mère. On est dans l'auto-fiction et si les noms, les professions et les lieux ne sont pas les mêmes, et si la fiction l'emporte parfois, il est facile de deviner que l'émotion et les blessures, elles, sont réelles. L'écriture est souvent gauche, malgré certains passages vraiment inspirés, et l'on s'ennuie souvent à lire tous ces souvenirs plus ou moins malheureux. le personnage du roman est Louise, dix-huit ans, étudiante à la Sorbonne. Elle attend sa mère, Alice, à la terrasse d'un café. L'attente est longue et laisse le temps à Louise de se plonger dans ses souvenirs et d'hésiter entre colère et amour.

Dès le départ on se prend d'affection pour ce personnage car on devine sa souffrance, alors l'empathie est évidente. On se doute aussi qu'Alice ne viendra pas et on reste toutefois fasciné et déconcerté par cette petite jeune femme qui attend, sans doute aussi consciente de l'aspect vain de ce rendez-vous, mais qui s'inquiète de s'absenter ne serait-ce qu'une minute, au cas où.

J'ai eu du mal à saisir le personnage de la mère. Il est pourtant dépeint sous toutes les coutures mais il y a quelque chose de si extravagant, si romanesque qu'on a du mal à visualiser une personne réelle, faite de chair et d'os.

Le dénouement est sans surprises, mais les dernières phrases sont étonnantes de vérité et trouvent une résonance universelle. Je reste mitigée sur ce premier roman mais il faut reconnaître un talent de narration chez Justine Levy. Et même si certaines choses sont inabouties, dans l'ensemble cette relation mère-fille est très belle, d'autant plus qu'elle est peut-être plus fantasmée que véritable.
Lien : http://summerday.hautetfort...
Le résumé m'a tout de suite plu et j'espérais être transportée surtout qu'une maman c'est précieux. Mais, ce ne fut pas le cas. Malgré quelques passages touchants tout de même, j'ai trouvé l'histoire plate.

Dans ce café, Louise attend sa mère. Elle lui a promis de venir et Louise en est certaine. Pendant qu'elle l'attend, Louise repense aux souvenirs qu'elle a avec sa mère. Toutes les fois où Louise fut déçue, les nombreuses erreurs, les fois où elle ne s'est pas comportée comme une mère.
On se rend compte finalement que même si elle n'est pas parfaite, rien ne remplace une mère.

L'histoire est jolie et remplit de nostalgie mais je me suis un peu ennuyée durant tous les flash-backs où elle raconte.
Une question trotte dans la tête tout au long de la lecture : Viendra t'elle ou ne viendra t'elle pas ?
J'ai passé un moment agréable mais sans plus.