3,9

sur 1992 notes

Un roman sans aucun style ni profondeur sur un thème pourtant on ne peut plus fort et poignant : la résistance face à l'ennemi nazi et collaborateur de jeunes adolescents (dans lé région de Toulouse).
La première partie du roman est même limite ennuyeuse : une succession de faits d'armes, sans aucune mise en perspective, si ce n'est toujours la même réflexion "On ne tue que des méchants, jamais des innocents!". Une façon de ne pas vouloir approfondir la question de ces meurtres. D'ailleurs on ne sait que très peu de choses sur les "méchants" tués et on se demande si ces enfants savaient vraiment eux aussi qui ils tuaient et pourquoi…
Petit bémol : la deuxième partie du récit, racontée au jour le jour, est beaucoup plus forte, en tension. On est vraiment plongé dans ces wagons bondés et étouffants et on souffre avec les enfants.
Les dernières pages m'ont arraché même qqls larmes… évidemment, c'est fait pour !
Si je dois retenir un moment de ce livre, c'est le passage qui raconte la supercherie entretenue par ce père (Levy) face à sa famille : il fait semblant de connaître les prières qu'il s'acharne à continuer à réciter tous les vendredis (sabbat). Très touchant.
Reste un style sans relief, plat, voire maladroit par moments.
Un roman historiquement sans fausse note (out est absolument vrai, rien à dire sur le plan historique, un vrai travail a été fait). Je ne suis pas LA fan de M. Levy, mais étant Toulousaine, j'ai voulu voir ce que disait ce roman sur un sujet que je connais, à savoir les membres FTP-MOI de la 35ème Brigade Marcel Langer. Belle histoire, vraie au demeurant ce qui en fait toute la force. Mais que c'est long. Je n'ai pas de moyen de comparer, mais je ne deviendrai pas une lectrice de M. Levy.
J'ai commencé à lire le livre, mais j'avoue je n'ai pas accroché. Je n'ai pas aimé le style, la manière d'écriture. C'était mon premier livre de Marc Levy, et je m'attendais à lire quelques choses de grand, du « lourd », vu la réputation de l'auteur. J'ai été déçu.
Néanmoins, je respecte l'auteur, très connu et apprécié.
Je n'ai simplement pas réussi à m'accrocher à ce livre (que j'ai abandonné en cours de lecture d'ailleurs).
J'aime beaucoup Marc Lévy pour son style, son inventivité, sa délicatesse, sa sensibilité.
Tout cela, je l'ai trouvé dans chacun de ses romans.
Pour celui-ci, c'est très simple, je n'ai rien trouvé de cela.

Rien... sec... aucune émotion, un style qui tourne en rond, des pages que l'on ne finit pas de tourner en se demandant quand il va se passer quelque chose de ROMANESQUE. Ce que j'ai lu, c'est une compilation d'articles de journaux.
J'ai trouvé ce livre profondément ennuyeux, sans délicatesse, sans subtilité. Tout est prévisible... ce qui est une évidence vu la façon dont c'est présenté.

Lorsque l'on a un peu lu sur ce sujet on sait comment cela s'est déroulé. Comme aucun lien d'intrigue ou de décalé n'est introduit par l'auteur, on tourne en rond.
Lorsque l'on n'a rien lu sur ce sujet, mieux vaut lire un livre d'histoire qui entrera dans le détail, les rouages.

Pour un document historique, ça manque de profondeur.
Pour un roman, on s'enlise dans les faits froids et jamais rien ne s'enflamme.

J'ai le sentiment que ce livre a été écrit parce qu'il se devait à lui-même de l'écrire en souvenir de personnes chères et qu'il n'a pas écrit cela avec sa plume d'écrivain mais presque comme un devoir à sujet imposé tel qu'on pouvait les connaître au collège ou au lycée, à la limite du pensum.

Bref, au cas où vous ne l'auriez pas compris, je n'ai pas aimé. J'ai absolument voulu le terminer car j'espérais toujours quelque chose mais plus j'avançais plus je m'ennuyais... et je ne sais pas abandonner un livre.
Très dommage car j'aime beaucoup ce qu'écrit Lévy... mais au final, cette faiblesse montre bien qu'il est perfectible, qu'il est humain ce qui laisse de grands espoirs pour ses prochains écrits.

Il ne faut surtout pas entrer dans l'oeuvre de Marc Lévy par ce livre pour se faire une idée de ce qu'il écrit.
Si l'on n'aime pas, tous les espoirs sont permis pour les autres livres.
Si l'on aime, il faut approcher les autres ouvrages comme si l'on faisait connaissance avec un autre auteur.
Lire ce livre, c'est plonger dans l'univers de la Résistance de la seconde guerre mondiale. On fait la découverte de tout un réseau de gens très jeunes, encore enfants, immigrés et qui viennent offrir leur soif d'idéaux à la Résistance. Pour beaucoup d'entre eux, le destin viendra faucher leur vie dans une violence extrême. L'auteur n'a pas su me faire ressentir leur faim ni l'angoisse de la mort si proche. C'est pourtant ce que vivaient Jeannot et Claude à tout les jours. L'émotion n'était simplement pas au rendez-vous. Levy nous raconte froidement leur histoire sans plus.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Une plongée dans les atrocités de la guerre au côté de la jeunesse résistante. Poignant. Un bon livre pour découvrir l'époque mais pas le meilleur du genre quand on a déjà lu pas mal sur le sujet. Je n'adhère toujours pas à l'engouement que suscite l'auteur.
Habituellement, je ne suis pas cliente de Marc Levy. J'ai lu celui-ci pour son sujet et uniquement pour son sujet. Cela se lit rapidement et c'est loin d'être une lecture désagréable, une bonne petite surprise au final sans que pour autant cela m'ait convaincue de devenir cliente.
Marc Levy sort ici de son domaine de prédilection pour aborder un sujet plus sérieux et grave, à savoir la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément la Résistance.
Je préfère le dire maintenant, ce genre de sujet en littérature ne m'attire absolument pas et j'ai lu ce livre uniquement à cause de l'auteur que j'aime beaucoup.

Si la magie a fonctionné jusqu'à présent avec tous ses livres, ça n'a pas été le cas avec celui-ci que j'ai peu apprécié.
Je crois que mon problème vient du fait que je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire, j'en suis resté détachée tout au long du livre. Même l'histoire entre les deux frères n'a pas su trouver d'écho en moi. du coup Marc Levy n'a pas réussi à me toucher avec son histoire, il ne m'a pas embarqué avec ses personnages.

Je n'ai rien de spécial à reprocher à ce livre en dehors du fait que je n'y ai pas adhéré. Certes le sujet ne laisse pas insensible et cela rappelle combien cette guerre a été cruelle mais je n'ai pas vraiment compris quel était le but de ce livre.

Voilà, j'ai du mal à développer mon avis parce que je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. de plus c'est très éloigné des Levy habituels et ce n'est pas le genre dans lequel je le préfère.
Le livre est bon en lui-même mais après je pense que selon la sensibilité de chacun, on adhère ou pas.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Un livre différent comparé à ceux qu'il a écrit précédemment, qui se lit très facilement, mais qui n'a pas vraiment retenu mon attention.
Après avoir lu "Et si c'était vrai", Marc Levy n'avait pas une très bonne place dans mon palmarès des auteurs. Avec ce texte, il est certes remonté dans mon estime, mais pas de beaucoup !

Marc Levy nous raconte ici l'histoire d'une "brigade" de jeunes résistants toulousains, de 1943 à 1945 (inspirée de faits réels, mais jusqu'à quel point ?) Moi-même habitant de la Ville Rose, j'ai apprécié de retrouver ici ou là quelques noms de lieux connus, voire fréquentés régulièrement.

Mais cela n'aide pas à faire passer le reste. On trouvera notamment quelques dialogues qui relèvent de la plus haute improbabilité (on n'a jamais entendu quelqu'un parler comme les personnages le font !) Et puis il y a aussi toutes ces petites phrases qui tentent à la fin d'un paragraphe d'en dramatiser l'action, mais avec des ficelles tellement énormes qu'elles font presque sourire. Les derniers chapitres, qui auraient pourtant dû être les plus émotionnellement forts, m'ont à peine touché.

Dommage, ça aurait pu être très bien et ce fut juste "pas terrible".