Sarbacane (02/03/2016)
4.33/5   3 notes
En jouant au foot dans le salon, Clovis casse le bel hippopotame en porcelaine de maman. Vite, il fourre les débris dans son mouchoir et hop, dans sa poche. Mais quand il ressort le mouchoir, les morceaux se sont fondus dans le tissu. Plus tard, il cache les haricots verts du dîner dans son mouchoir et à nouveau, ceux-ci se fondent comme par magie dans l'étoffe, qui a grossi. De mensonge en entourloupe, le tissu continue d'enfler et devient une sorte de monstre, Pop... >Voir plus
Que lire après Popopipo : Tissu de mensongesVoir plus
Didier LEVY et Jean-Baptiste BOURGOIS. Popopito, tissu de mensonge.

J'ai été attirée par la couverture multicolore de cet album, intriguée par le titre, un assemblage d'onomatopées.

Clovis, le héros de ce petit livre s'entraîne au foot dans le salon… Et catastrophe , une reprise ratée et l'hippopotame en porcelaine de maman tombe et se brise ; vite, Clovis recueille les morceaux et les enfouit, dans son mouchoir et dans sa poche. Ni vu, ni connu... Mais il est surpris lorsqu'il prend son mouchoir, il n'y a plus de morceaux de porcelaine. Que s'est-il donc passé ? Il a un beau foulard. C'est étrange ! Il n'aime pas les haricots verts : ils aussi atterrissent dans le mouchoir et que se passe t-il, Je vous le donne en mille, plus de haricots mais une écharpe multicolore. Clovis a menti à ses parents…

de jours en jours, le foulard grandit, il y a une belle écharpe, un plaid, puis un véritable rouleau de tissu multicolore qui envahit la demeure familiale. Ce tissu magique a de nombreuses propriétés, il efface les fautes faites sur les cahiers à l'école. Clovis va en faire son doudou et il va lui donner un nom : c'est Popopido. Et Popopido accompagne l'enfant partout, à l'école, à la bibliothèque, au parc et même à la piscine. Oui, il nage, c'est le monstre du Loch Ness colorisé. Il a un gros défaut, Il est gigantesque. Clovis n'a que peu de place dans son lit. Comment un mouchoir peut-il devenir si encombrant? Clovis n'est-il pas un peu responsable, il ne dit pas la vérité et comme Pinocchio, le Popopido remplace le nez du pantin…. Clovis va s'armer de courage et dire la vérité, avouer ses faiblesses et miracle, Popopido rétrécit, rétrécit, redevient mouchoir et les morceaux de porcelaine réapparaissent. Clovis va reconstituer l'hippopotame de maman et le poser sur le buffet.

-« Mon hippopotame est revenu dit maman,
- Euh, oui, avoue Clovis ; figure-toi qu'il a eu un grave accident de ballon, mais je l'ai soigné. Il va beaucoup mieux. »

Un joli petit conte pour témoigner des dangers du mensonge. Petits enfants, n'ayez aucune crainte à avouer des petites fautes, des imprudences commises à vos parents. Ce n'est pas bien grave. Nous vous pardonnerons vos erreurs, vos petits péchés. Et un gros câlin vous réconfortera, nous vous aimons tels que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts. Il n'y a pas d'enfant modèle !

Les illustrations de Jean-Baptiste BOURGOIS, très colorées, vives attirent les enfants et mettent en valeur cet énorme rouleau de tissu que ne cesse de croître. Une jolie leçon de morale. Merci aux auteurs. (27/04/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..

critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2016
Subtilement, l’album évoque la honte de la bêtise, la peur de se faire fâcher (...) Fantaisie et philosophie : tout est là !

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand