Jean Esch (Traducteur)
Payot et Rivages (03/11/2001)
3.83/5   15 notes
Petit caïd londonien, Jack revient à Newcastle, la ville de son enfance, pour assister à l'enterrement de son frère Franck, retrouvé mort dans sa voiture au pied d'une falaise. Il y retrouve sa nièce Doreen, encore adolescente, très perturbée et visiblement pas seulement par la mort de son père... Jack va très vite se douter que le décès de son frère n'est pas vraiment un accident, et petit à petit soupçonner Doreen d'avoir un lien direct ou indirect avec ce meurtre... >Voir plus
Que lire après Get CarterVoir plus
Un polar anglais de 1970. Jack Carter, un affranchi quitte Londres pour une ville ouvrière du nord qui l'a vu naître et où son frère aîné et pas aimé vient de mourir. Une mort suspecte pour qui sait lire entre les lignes et qui reconnait les signes de la corruption policière. Un polar très sombre qui dépeint une humanité pleine de ressentiment, de bêtise et d'avidité. Pas d'innocents, que des méchants. Pas de rédemption, mais beaucoup d'exécutions. Un authentique chef d'oeuvre adapté deux fois au cinéma avec Michael Caine d'abord et plus récemment avec l'inénarrable Stallone.

— Eh oui, les choses changent. Pas assez vite à mon goût. Mais un jour, tout cela aura disparu. Et, grâce au ciel, les gens pourront élever leurs enfants dans des conditions décentes. Un jour, ils auront envie de rester chez eux au lieu de traîner dans la rue.

— Vous croyez toujours que ce qui viendra à la place sera mieux.

— Oh, mais il faut bien, dit-il. Il ne peut en être autrement.

— Vraiment ? dis-je. (page 38)