AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 839 notes
Livre que j'ai adoré. Je trouve que ce livre a une ambiance gothique à souhait, et pourrait faire l'objet d'un livret d'opéra à la Verdi.
Commenter  J’apprécie          22
Ce roman, écrit en 1795, est ce que l'on qualifie de gothique et effectivement, tous les ingrédients y sont incorporés. Nous y retrouvons la lutte du bien contre le mal, le vice contre la vertu, des destins tragiques, des fantômes, des apparitions, des brigands et des assassins, de la sorcellerie, des amours contrariés... Toute cette histoire se déroule en Espagne, à l'époque de l'inquisition mais aussi des plus folles superstitions.
Deux héroïnes, jeunes filles vertueuses, vont être menées à leur perte par celui qui aurait dû être leur guide, leur modèle : Ambrosio " le Moine". C'est un être que l'on croit vertueux, admiré par tous et considéré comme un saint mais qui va se révéler être un personnage sombre et mauvais.
L'auteur nous livre une galerie de portraits flamboyants, des âmes torturées, des sentiments d'une noblesse aujourd'hui désuète.
Voilà un roman que j'ai eu grand plaisir à lire. J'y ai retrouvé une langue que les jeunes lecteurs qualifieraient de vieillotte voire incompréhensible, mais qui contribue à la beauté de cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
On est avec ce livre en présence d'une adaptation faite par Antonin Artaud qui a fait plusieurs coupes et remaniement de la traduction première de Léon de Wailly. le résultat est très agréable à lire et envoutant ! Mais moins proche de l'original que la traduction publié chez l'éditeur Corti (et toujours disponible !). Notons qu'Actes sud a publié aussi en 2000 la traduction de de Wailly, une belle bataille d'éditeur autour d'un livre culte...
Commenter  J’apprécie          20
Pas mal.
L'histoire accroche bien si ce n'est peut être au tout début.
Etonnamment "trash" pour l'époque :-D
Commenter  J’apprécie          20
Lecture gothique
Commenter  J’apprécie          10
Plusieurs histoires sont entremêlées dans "Le Moine" : celle du frère Ambrosio, un moine pieux qui tombe aux mains de Mathilde, servante du Diable, celle d'Antonia, jeune fille sensible et pieuse dont Ambrosio tombe amoureux, celle d'Agnès, jeune fille destinée contre son gré au couvent, et qui subira les plus horribles punitions de la part d'une abbesse cruelle. "Le Moine" est un roman anglais de l'écrivain Matthew Gregory Lewis, publié en 1796. Cette oeuvre de jeunesse, emblématique du roman gothique, aura une influence considérable. Il est traduit l'année suivante en français et fait l'objet d‘adaptations au théâtre.
Commenter  J’apprécie          10
Une course à la déchéance enrobée d'une magnifique écriture, public averti !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman novateur. L'histoire et les personnages sont vraiment intéressants et très travaillés. Un roman qui n'est pas reconnu à sa juste valeur, et qui trouverait facilement sa place dans les programmes scolaires.
Commenter  J’apprécie          11
Roman fantastique dans un style historique. Je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          10
J ai beaucoup aime cette oeuvre,...tout y est dans son style,en plus d une tres belle ecriture..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}