AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 592 notes
15,5/20

Lucy et Edmund sont contraints de passer les vacances chez leur oncle et leur tante, en compagnie de leur cousin Eustache, qui ne les porte pas dans son coeur. Si Lucy et Edmund se serrent les coudes en parlant de Narnia, la cohabitation entre les trois cousins reste des plus chaotique, jusqu'à ce moment où leurs vacances prennent un nouveau tournant des plus fantastiques. Emportés une nouvelle fois bien malgré eux dans le monde de Narnia, Lucy et Edmund sont ravis de retrouver Caspian et Ripitchip notamment, tandis qu'Eustache est plus maussade et acariâtre que jamais. À bord du Passeur d'Aurore, Caspian et son équipage sont sur les traces de sept seigneurs ayant disparus en mer après avoir été envoyés par son oncle Miraz explorer des espaces inconnus au-delà des Iles Solitaires. Si Lucy et Edmund sont plus que ravis de retrouver Narnia et leurs amis, Eustache est outré de voyager à bord d'un si petit bateau en compagnie d'une souris qui parle et qui manie l'épée comme personne. Dans leur quête, Lucy, Edmund et Eustache vont faire bien plus que vivre d'incroyables aventures, ils vont se transformer... dans tous les sens du terme.

Je me souviens avoir essayé de lire l'intégrale des tomes du Monde de Narnia étant plus jeune, j'avais eu beaucoup de mal, et cela était sûrement dû au vocabulaire très riche de l'auteur et à la complexité de son univers. Je me souviens même avoir abandonné au cours de ce cinquième tome (peut-être que tenter de lire les sept tomes d'affilée n'était pas non plus une bonne idée). Heureusement, j'ai retenté l'aventure et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. Avec l'âge, on surmonte les difficultés de langage et tout devient plus compréhensible. le fait que j'ai beaucoup apprécié le film tiré de ce cinquième tome y est sûrement aussi pour quelque chose. Résultat, j'ai beaucoup aimé ma lecture et L'Odyssée du Passeur d'Aurore fait même partie de mes tomes préférés de cet univers. Tout en mettant en scène des personnages connus, il permet de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux personnages et d'amener vers de nouvelles possibilités dans cet univers fantastique toujours aussi agréable à découvrir.

Dès les toutes premières pages, on retrouve tout ce qui caractérise les romans de cette saga, et en particulier une mise en place extrêmement rapide. Très facilement, C.S.Lewis place le contexte dans lequel se trouvent Lucy et Edmund, nous découvrons Eustache et nous replongeons presque immédiatement dans le monde de Narnia à leurs côtés. Cette rapidité n'est selon moi pas du tout un point négatif puisqu'elle n'empêche pas l'auteur de mettre en lumière les aspects importants de ce début de tome sans alourdir le récit de points inutiles, elle permet aussi de passer directement à l'essentiel tout en attisant la curiosité du lecteur concernant les aventures qui attendent nos héros. Ce tome est encore une fois très court et j'adore la façon dont C.S.Lewis amène une nouvelle intrigue très rapidement. Personnellement, j'aime cette manière de faire et de nous immerger immédiatement dans le vif du sujet, puisqu'au final, la partie dans le "monde réel" du récit ne nous intéresse que peu, l'intrigue se déroulant exclusivement à Narnia. de plus, une fois les personnages propulsés à Narnia, tout va encore très vite dans la mise en place de l'intrigue de ce tome, l'auteur ne s'attarde pas sur des détails insignifiants et c'est très positif pour la lecture.

Comme toujours avec les romans prenant place dans la série Narnia, l'univers possède une place prépondérante et est toujours extrêmement riche, complexe et approfondi. Dans L'Odyssée du Passeur d'Aurore, bien que nous passions beaucoup de temps à bord du bateau de Caspian, chaque arrêt sur une nouvelle terre est un prétexte à de grandes nouveautés. Nous découvrons avec les personnages de nouveaux lieux jusqu'alors inconnus de tous, nous rencontrons de nouvelles créatures dans des situations cocasses et nous vivons des aventures inimaginables. Ce cinquième tome est donc l'occasion d'explorer les mers au-delà des Iles Solitaires, des mers qui nous réservent beaucoup de surprises. L'auteur prend encore une fois le temps d'approfondir son univers, d'amener des nouveautés pour ne pas tomber dans des répétitions par rapport aux tomes précédents et c'est vraiment très intéressant d'en apprendre toujours plus sur Narnia, sur ses habitants et tout ce qui compose ce monde à part. J'ai beaucoup aimé m'immerger dans ces découvertes, ces nouveautés amenées par l'auteur, qui ont le mérite d'être intrigantes et assez addictives, ce qui est un point positif pour le récit.

Si l'univers nautique est très largement exploité dans cet opus, cela engendre des points positifs comme des inconvénients. En effet, les découvertes passent par le voyage en mer mais le langage marin utilisé par C.S.Lewis a de quoi freiner les plus jeunes lecteurs, auxquels s'adressent normalement la série Narnia. C'est certainement ce qui avait pu entraver ma lecture étant plus jeune: le vocabulaire certes riche en détails et descriptions magnifiques mais parfois utilisant un vocabulaire soutenu peu compréhensible par un enfant. Néanmoins, pour un lecteur plus âgé cela reste un point positif permettant un enrichissement de l'univers, comme du récit, très appréciable. de plus, l'un des points négatifs des premiers tomes reposant sur la séparation du bien et du mal et sur une connotation religieuse trop marquées est ici très peu présente, ce qui permet d'apprécier pleinement la lecture. Personnellement, j'apprécie beaucoup l'écriture de C.S.Lewis très descriptive qui nous immerge rapidement et facilement dans son récit, bien qu'elle possède aussi quelques points négatifs, qui demandent parfois un petit temps d'adaptation.

L'intrigue de ce cinquième tome repose donc sur la quête de nos personnages, partis en mer afin de retrouver sept seigneurs perdus. L'inconnu, la peur, l'aventure guettent alors les différents protagonistes qui plongent en terrain hostile et inexploré. Cette intrigue permet évidemment à C.S.Lewis d'approfondir, d'agrandir et de complexifier toujours plus son univers puisqu'à chaque seigneurs se rapporte une nouvelle aventure, faite de questionnements, de découvertes et semée d'embuches en tous genres. L'auteur nous emporte avec une facilité déconcertante dans cette intrigue d'abord simple qui se révèle au final posséder différentes ramifications très intéressantes et prenantes. Les nouveautés installées par l'auteur sont très efficaces et offrent un panel très intéressant de rebondissements et de retournements de situations. Néanmoins, le schéma de récit instauré par l'auteur peu assez rapidement devenir répétitif et prévisible, ce qui a aussi le défaut d'installer quelques temps morts entre les différentes phases d'action du récit.

Au niveau des personnages, C.S.Lewis a su habilement retrouver certains protagonistes des tomes précédents tout en ajoutant des nouveautés aussi à ce niveau-ci. C'est donc avec plaisir que nous plongeons dans cette aventure aux côtés de Lucy et Edmund, deux personnages toujours aussi attachants pour leur courage et leur capacité à voir le meilleur en chacun. Ils ont beaucoup évolués depuis leur première apparition dans la saga et ont encore énormément à apprendre dans cette nouvelle quête. J'adore Lucy (seul personnage féminin de ce tome) pour sa fraicheur, sa gentillesse et sa grande ouverture d'esprit. Elle est très intelligente et le démontre à plusieurs reprises au cours de leur périple. Quant à Edmund, j'aime beaucoup la façon dont il a évolué au fil des tomes. Il a pris de l'assurance et a apprit de ses erreurs. Nous retrouvons aussi Caspian et Ripitchip, deux personnages toujours aussi attachants et agréables, qui ont chacun un rôle clé à jouer, tant dans l'évolution de l'intrigue que dans celle des personnages.
C.S.Lewis nous fait aussi découvrir un nouveau personnage principal: Eustache. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, auquel je me suis très vite attachée et qui se révèle être vraiment très complexe et très bien approfondi. D'abord colérique et très "enfant gâté", il apprend énormément au fil des évènements et des aventures qu'il traverse aux côtés de ses cousins. Il devient plus ouvert d'esprit, moins critique envers tout et tout le monde et il se révèle être extrêmement attachant. C'est un personnage dont j'ai aimé suivre l'évolution tout au long du récit et dont j'ai hâte de suivre les prochaines aventures.

le récit possède un rythme vraiment agréable malgré quelques longueurs, avec beaucoup de scènes d'action, de découvertes et de chamboulements. Chaque aventure permet aux personnages de grandir, d'évoluer, d'apprendre des choses sur eux-même et sur les autres. Cet aspect du récit est très appréciable et installé de façon subtile qui rend le tout agréable sans être trop éducatif ou moralisateur. de plus, au fil des pages, la quête de nos personnages prend subtilement une nouvelle forme, les poussant à aller au-delà de leurs limites, à faire preuve de courage et de confiance en eux. Ils veulent aller toujours plus loin et cela amène à un grand questionnement sur ce qu'ils vont trouver au bout de leur voyage, qui rend ce cinquième tome d'autant plus prenant jusqu'à la dernière page.

Malgré tous les points positifs que j'ai pu relever dans ce tome, je dois avouer que la fin ne m'a pas totalement convaincue. C.S.Lewis nous offre dans L'Odyssée du Passeur d'Aurore un dénouement toujours plein d'aventure et en accord avec les différents fils conducteurs du récit mais que j'ai trouvé trop fataliste pour certains des personnages. Ils poursuivent leur route de façon différente, certes, mais la façon dont l'auteur l'a amené m'a un peu chagrinée. J'ai trouvée cette fin, paradoxalement, trop brutale et trop facile. La coupure est nette et cela m'a laissée sur un sentiment très mitigé. Néanmoins, c'est avec plaisir que je découvrirai les tomes suivants de la saga Narnia.

Les +: une mise en place très rapide qui ne s'encombre pas de détails inutiles, un univers toujours plus riche et approfondi qu'il est très intéressant de parcourir, une plume descriptive et poétique très agréable à suivre, une intrigue efficace et prenante, beaucoup de découvertes et de rebondissements intéressants, des personnages hauts en couleurs
Les -: un vocabulaire complexe pour les plus jeunes lecteurs, un schéma de récit un peu répétitif, quelques temps morts, une fin en demi-teinte

Bourré d'action, d'aventures et de découvertes en tous genres, L'Odyssée du Passeur d'Aurore, cinquième tome de la saga Narnia, est l'un des tomes les plus convaincants. Agréable à lire, il nous plonge très facilement dans ce monde très imagé et très haut en couleur imaginé par C.S.Lewis. L'aventure et les rebondissements sont au rendez-vous dans ce tome qui met en place très rapidement une intrigue prenante et intéressante dans un univers toujours plus riche et complexe. Si la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et poétique, elle peut s'avérer un peu trop complexe et élaborée pour les jeunes lecteurs. Malgré quelques temps morts dans le récit qui peut parfois paraitre un peu répétitif, le rythme instauré par l'intrigue est entrainant et prenant, enchainant découvertes, rebondissements et retournements de situations qui en font voir de toutes les couleurs aux personnages attachants que l'on suit dans ce tome. Même si la fin en demi-teinte n'a pas su me convaincre et m'a laissé un sentiment mitigé, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de L'odyssée du Passeur d'Aurore et c'est avec plaisir que je lirai les tomes suivants.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Susan retourne en vacances chez le monsieur qui les avaient tous gardés pendant le Tome 2. Peter passe ses vacances à étudier avec un professeur. Nous savons qu'ils sont désormais trop grands pour pouvoir retourner à Narnia. On retrouve alors Lucy et Edmund qui passent leurs vacances chez leur oncle et tante en compagnie de leur pénible cousin Eustache. Ce jeune garçon est arrogant, égoïste et pense tout savoir sur tout. Un jour, alors que Lucy et Edmund contemplent un tableau représentant un navire. Eustache les surprend à parler de Narnia et tente de détruire le tableau. C'est alors que celui-ci commence à prendre vie et les trois enfants se retrouvent aspirés. Ils atterrissent à Narnia et vont retrouver Caspian qui est toujours roi de Narnia. Ils vont vivre plusieurs aventures, découvrir de nouvelles terres, sauver des seigneurs et surtout leurs âmes vont être testées face à diverses tentations. J'ai bien aimé ce tome qui une fois de plus nous permet de nous évader vers un monde imaginaire. J'avoue avoir trouvé beaucoup de longueurs, mais dans l'ensemble j'ai apprécié retrouver nos personnages principaux prêts à braver de nouvelles aventures.

Lien : http://leslecturessucrees.co..
Commenter  J’apprécie          80
Ce cinquième tome, où Lucy et Edmund retournent pour leur troisième fois à Narnia en compagnie de leur cousin très désagréable, Eustache, est sur les sept tomes, l'un de mes préférés. Simplement parce qu'il y a plus d'actions qu'il n'y en pas eu autant avant. Sur chaques îles, une magie forte, où une nouvelle aventure les attend. Chaques îles à un rôle bien defini, ce qui fait la richesse de toute cette action.
J'ai aussi adoré le personnage d'Eustache une fois qu'il est devenu plus aimable, intéressante personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois, Peter et Susan ne sont pas là et un nouveau personnage, Eustache, fait son apparition. Un bon roman, dans la continuité des précédents.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que j'ai été heureuse d'arriver à la fin de ce volume et dire qu'il en reste deux.

Il n'y a pas grand chose dedans, c'est presque Lucy, Edmund, Eustache et le Prince Caspian font du bateau.

Est-ce que j'aurai apprécié le livre si je n'avais pas vu le film ? Est-ce que j'aurai été moins déçue? Je ne saurai pas le dire. En tout cas, c'est le premier film qui ne suit pas le livre, des passages ont été inventé pour le film et c'est bien dommage. D'un autre côté, il se passe tellement peu de choses qu'on peut comprendre que le scénariste a voulu mettre un peu de piquant.

J'ai été captivée durant dix pages, sur un livre de 260 c'est très peu.

La seule chose que je peux dire que j'ai appris et réalisé, c'est qu'en réalité Aslan ce n'est qu'une métaphore pour parler de Dieu. Et si on réfléchit un peu, c'est bien lui qui a crée le monde de Narnia dans le premier livre. Il vient en aide à ceux qui font appel à eux. Peut-être qu'en réalité, le monde de Narnia c'est une façon de faire croire en Dieu aux enfants
Commenter  J’apprécie          00
Là, je suis obligé de faire un rapport avec le film pour remarquer que cette fois ils s'y sont moins tenus. Si je ne relève rien, ou presque, pour le tout ce qui me gêne c'est qu'ils aient fait une quête de recherche d'épée d'une envie de ramener des Chevaliers chez eux. Ce qui rend Caspian noble et lui apporte enfin un peu de personnalité (bien que c'était le personnage qui en possédait le plus à la base). Et le passage de la mer obscur où ils croient qu'il y a des choses, des créatures alors qu'il n'en était rien. Là où le film a fait l'erreur d'en ajouter.

Sinon, l'histoire n'est pas mauvaise. Si elle n'a pas de réelle aventure à mon sens et que les actions sont à nouveau lentes et survolées, on en apprend un peu plus sur Narnia et sur le monde qui l'entoure. On apprend à découvrir un peu Eustache qui est un personnage assez agréables.

Mais ce que je reproche à ce livre, c'est que, justement, les personnages passent de « méchant » à « bon » un peu trop vite. L'auteur nous lance un prodigieux « mais c'est Narnia qui fait qu'on évolue » mais ça me semble un peu gros.

On sent encore que l'effet conte a voulu être reproduit mais je trouve que, sur le coup, il a été raté.
Lien : http://angelscythe.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas trop quoi dire... C'est un bon petit roman, mais assez enfantin quand même. Pour se divertir on y passe un bon moment quand même.
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
D'accord, je n'ai pas adhéré aux personnages du tome précédent. Pas de chance, je retrouve les même dans celui-ci. Et je ne les ai pas beaucoup plus apprécié, si ce n'est Eustache, plus marquant, plus attachant... plus humain en fait. Ce qui sauve cette odyssée selon moi, c'est l'histoire. Lewis revient à plus de fantasy, plus de réflexion aussi. Un tome dans la continuité du premier,où l'auteur part de ses croyances et construit son monde autour. le message reste le même, mais au moins, on peut en apprécier l'histoire sans pour autant y adhérer.
Commenter  J’apprécie          10
Les films m'ont donné très envie de découvrir les romans. J'avais emprunté à une amie sa version intégrale des chroniques de Narnia, et je les redécouvre aujourd'hui. C'est toujours aussi féerique et prenant, j'aime la magie de l'univers.

Dans ce cinquième tome, nous découvrons Eustache, Edmund et Lucy partant à l'aventure en compagnie de Caspian et de Ripitchip. Ils se retrouvent sur les flots, à bord du Passeur d'Aurore en train de naviguer sur des territoires inconnus. C'est ainsi que commencent les multiples rebondissements de cette odyssée captivante, où magie et peur se mêlent. Pas de combats épiques, mais beaucoup de risques, nos trois enfants grandissent et mûrissent au fil de leur péripétie. C'est un périple dangereux dans lequel j'ai adoré m'embarquer, il se passe toujours quelque chose, quelqu'un à aider, un piège à éviter, des sauvetages, des tours de magie et cette idée de voguer vers l'inconnu effraie autant qu'elle nous transporte. C'est en somme une intrigue simple puisque nous nous rendons d'une île vers une autre, mais il demeure impossible de prévoir quelles surprises nous réserve l'auteur.

Le monde de Narnia prouve une nouvelle fois sa grande richesse, dans les personnages, dans les lieux, dans son histoire, dans ses possibilités. Rien n'est acquis, chaque tome nous révèle un peu plus l'étendue gigantesque du monde créé par C. S. Lewis. Dès le début du récit, nous sommes plongés dans l'aventure et ses dangers, ses joies et ses peines. Nous prenons part à l'histoire comme Edmund, Lucy et leur cousin Eustache. La morale et la philosophie sont présentes, la religion l'est un peu moins, c'est un conte pour apprendre, pour s'améliorer et c'est en la personne d'Eustache que ces leçons prennent vie. Les animaux parlant sont représentés par Ripitchip, une souris que j'aime tellement, courageuse et bien amusante. La magie est présente, mais l'auteur n'oublie pas que la magie n'est pas forcément le bien absolu, elle a ses limites et ses parts d'ombre. de ce fait, Narnia est un monde plein de surprises !

La plume de l'auteur est simple dans la fluidité et l'enchaînement des actions. Cependant, elle est soignée et juste. Les descriptions sont assez fournies pour nous faire imaginer les lieux incroyables dans lesquels passent nos héros ; de plus, le vocabulaire maritime et lié aux navires est respecté. Si vous n'y êtes pas familier, un petit dessin du Passeur d'Aurore en premières pages vous aidera, car les mots employés dans ce registre marin sont très fréquents et peuvent en dérouter plus d'un. Les répliques sont sympathiques, certaines apportent des éléments intéressants pour comprendre les personnages et leurs psychologies. C'est une plume très agréable à lire pour ceux qui aiment l'aventure ou les contes magiques, car l'intrigue est bien menée et facile à lire.

Les personnages sont humains et attachants. Caspian est un roi juste, valeureux et déterminé à retrouver les conseillers de son père exilés par Miraz. J'ai apprécié ses interventions et son courage. Edmund est l'un de mes Pevensie préférés et j'ai adoré le revoir dans cette aventure, il fidèle à lui-même, loyal et drôle, courageux et protecteur. J'aurais aimé le voir un peu plus, mais son cousin doit apprendre à s'installer dans l'univers de Narnia. Eustache est un protagoniste très intéressant, son évolution est sympathique à voir et il offre un beau changement comme Edmund autrefois. Lucy est toujours aussi bienveillante, amicale et douce, vaillante, prête à aider son prochain et j'aime son naturel optimiste. Ripitchip est quant à lui génial, ses répliques m'ont bien souvent amusée et je suis heureuse de l'avoir revu, même si la fin me rend triste en ce qui le concerne. En bref, j'ai passé un bon moment avec ces personnages, j'adore les suivre.

En conclusion, l'aventure est très jolie, l'auteur nous offre une odyssée captivante, des territoires aussi merveilleux que dangereux ainsi qu'une belle part de magie. Je ne me suis pas véritablement ennuyée – sauf sur des descriptions trop longues, et même si le manque d'action comme des batailles épiques peuvent survenir, les nombreuses surprises sont là pour donner du rythme. Les protagonistes sont vivants et très agréables à suivre, la plume de l'auteur est fluide et soignée, ce voyage en mer est une réussite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce livre relativement mitigé, il est par moment très plat mais en même temps, il nous apprend plein de choses.



Eustache est agaçant, très agaçant (tête à claques) mais il apprend une bonne leçon qui le sort grandi de cet épisode de Narnia. Il n'y a pas que lui qui est relativement agaçant, je trouve que Caspian est devenu quelques peu orgueilleux depuis qu'il est devenu roi, et encore, ça ne fait que 3 ans qu'il est devenu mais je suppose qu'on doit mettre ça sur le compte du voyage et de toutes les magies qu'il a vues.



Il y a aussi une petite personne qui m'a fait verser quelques larmes ... je parle bien sur de ce petit Ripitchip.



Je dois dire que j'ai préféré l'adaptation cinématographique, je la trouvais plus intense en émotion.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2729) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}