Les 400 coups (15/11/2018)
3.12/5   4 notes
Des recettes à reproduire en famille pour des petits-déjeuners originaux et savoureux

-Un voyage culturel à travers le monde avec la découverte de plats et tenues typiques de plus de 30 pays

-Des photos à l'esthétique travaillée qui donnent envie de feuilleter le livre à l'infini

Voilà un livre-ovni qu'il fera bon découvrir. Présenté à la manière d'un abécédaire, Petits déjeuners autour du monde vous embarque dans une ave... >Voir plus
Que lire après Petits déjeuners autour du mondeVoir plus
Album avec de très jolies photographies, évoquant à travers les portraits d'enfants différents pays. Les recettes sont plutôt représentatives (pour les pays que j'ai visités du moins) des petits déjeuners qu'on peut réellement retrouvés dans chacun des pays. Les recettes peuvent être tentantes. C'est surtout un portait de 32 pays à travers la nourriture du matin et une anecdote concernant la nourriture. Intéressant pour les globe-trotters comme pour les curieux.
Ce livre déforme l'histoire et les cultures: le hoummous n'est pas israélien, il est palestinien. le baba ganoush n'est pas israélien, il est irakien. Voilà la vérité. C'est un héritage culturel sur plusieurs siècles. Relayé par des générations de familles à travers l'histoire du moyen-orient. Un livre n'y changera rien. On ne peut pas s'approprier la culture des autres juste en éditant de la "culture", l'air de rien, avec un esprit faussement "ouvert"
Peu importe où nous sommes et d'où nous venons, nous avons tous des repères culturels et émotionnels significatifs qui sont liés à la nourriture.
Vanessa Lewis a su capturer ces moments avec élégance et sobriété, avec des enfants.
Ce livre célèbre les plats du petit déjeuner, non seulement en tant que repas du matin mais aussi comme nourriture réconfortante.
Les recettes y sont donc des plus variées : bols de riz et de nouilles, plats à base d'oeufs, poisson, …
Grâce à cet ouvrage, vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs, dont les favoris de l'enfance!

Et vous, qu'allez-vous préparer au petit déjeuner?
Les « steak aux glandes de singe » d'Afrique du Sud, les brioches à la cannelle du Canada, le froutalia De Grêce, le hareng mariné d'Islande?
Ou alors les frittatas italiennes, les oeufs divorcés mexicains!
Des recettes de petits plats réconfortants provenant de 32 pays et 6 continents.

Lien : https://www.lireetsortir.com..
Pour ceux et celles qui ne partent jamais le ventre vide le matin mais aussi pour ceux qui aiment voyager dans leur cuisine
Avec Petits déjeuners autour du monde, plongez vous dans ce repas à travers les recettes de 32 pays et 6 continents. Si vous retrouverez des plats connus (pancakes, scones..) d'autres petits déjeuners sont plus surprenants comme les fèves au lard cuites dans le sirop d'érable au Canada (spécial grand froid on imagine !), le poisson grillé et la soupe miso au Japon ou bien encore les vetkoek, beignets frits qui peuvent être farcis à la viande en Afrique du Sud

Une bonne source d'inspiration pour les brunch du week-end !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
Ricochet
17 juin 2019
Parfois, seul le plat est photographié, dans une mise en scène impeccable et une plongée appétissante. Le livre s’adresse presque davantage à des adultes, avec ses recettes compliquées et son caractère léché un peu old school.
Durant mon enfance, les sept plats qui constituaient mes petits déjeuners variaient d’un matin à l’autre, selon les humeurs du jour et de ma mère. Les Rice Krispies (céréales de riz soufflé) étaient un de mes choix préférés, et le pain doré (pain trempé dans l’œuf et grillé), une gâterie de fin de semaine. Lorsque je passais la nuit chez ma grand-mère, elle préparait pour mon déjeuner le plus délicieux des porridges de maïs blanc garni de viande hachée. Encore aujourd’hui, je chéris le souvenir de ce plat, une expérience d’enfance ancrée dans une culture unique du petit déjeuner. Ce livre célèbre les plats du petit déjeuner, non seulement en tant que repas du matin, mais aussi comme nourriture réconfortante et gâterie pour n’importe quel moment de la journée. Bien sûr, les plats qui représentent la nourriture de l’âme des uns se révèlent une aventure culinaire passionnante pour les autres. En nous faisant voyager de la Jamaïque à la Jordanie, du Canada à la Chine, ces recettes s’inspirent des cultures alimentaires nationales et ne sont pas nécessairement les plus populaires de chaque pays. Au contraire, elles ont été choisies pour créer un livre de recettes variées : produits de boulangerie, plats à base d’œufs, poisson, bols de riz et de nouilles, petits déjeuners rapides et gâteries de fin de semaine.
Si vous voyez sur un menu sud-africain « steak aux glandes de singe », ne vous inquiétez pas ! Ça n’a rien à voir avec de vrais singes. La « monkey gland » est une sauce traditionnelle sucrée et relevée, ressemblant à la sauce barbecue, que l’on sert avec les grillades et le poulet.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus