Renée Chaspoul (Autre)Nick Stellmacher (Autre)Chaaya Prabhat (Autre)Maud Eden (Autre)Katie Webb (Autre)Helen Lee (Autre)Nathalie Chaput (Traducteur)Claire Lefebvre (Traducteur)
Usborne (12/10/2023)
4.25/5   6 notes
Ce livre contributif invite les enfants à cuisiner de simples et délicieuses recettes du monde entier. Chaque recette est précédée d'une introduction précisant son origine et présentant la famille qui l'a proposée.

Les cookies aux pépites de chocolat de Marlee à Philadelphie et les œufs roulés de Jacob et de son oncle Senti en Ouganda font partie des recettes qui invitent le lecteur à découvrir des saveurs et des traditions culinaires du monde entier... >Voir plus
Que lire après Cuisines du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Amateur de cuisine, de livres de cuisine j'ai postulé un peu au hasard pour ce livre qui propose des recettes pour des enfants et de jeunes adolescents. J'en profite pour remercier chaleureusement Babelio et l'éditeur Usborne.
A priori cela ne partait pas forcément idéalement, le livre n'est pas un "beau livre " au sens propre, et c'est une traduction littérale semble-t-il d'un ouvrage britannique. Et puis en le lisant j'ai été frappé par la justesse des conseils, la bonne humeur qui se dégage de l'ensemble. Ni vu ni connu, le livre témoigne de l'universalité de la cuisine, et il propose des recettes incroyablement variées, des crêpes coréennes, des haricots à la mode ghanéenne, des gâteaux mauriciens…Tout a l'air top, simple, bien expliqué. le livre constitue une jolie invitation au voyage, dans sa cuisine, dans sa ville pour faire le marché, et peut-être, qui sait, pour des jeunes gens qui auraient été marqué par le livre, pour aller sur place découvrir d'autres recettes et les gens de ces pays.
Une belle réussite en tout cas ! Et dès ce soir on mange le curry de pois chiches du Kérala ou pourquoi pas la rolex d'Ouganda (une omelette roulée dans un pays indien…) !
Cet album est un recueil de recettes de cuisine du monde ...(comme l'indique son titre).

J'ai envie de dire : Pour faire des économies achetez des livres de cuisine ! C'est meilleur pour la santé et pour la ligne !
Cela permet de varier les menus ...
Cela permet de varier surtout des livres achetés... albums et romans pour ma part... Vos étagères sont remplies ?

Alors soit vous pouvez opter pour l'achat de nouvelles étagères,
soit vous pouvez envahir d'autres lieux que le salon et l'entrée :
la chambre, soit ...
et la cuisine ! ;)

PS Il existe aussi une option, testée à la maison... Votre cher et tendre refuse d'emblée une nouvelle étagère ? Vous pouvez donc proposer de créer et d'empiler désormais vos livres dans des cartons,
dans le salon,
dans des cartons empilés eux aussi...
une bibliothèque en carton(s)
c'est économique
et écologique ...
c'est surtout très pratique
pour obtenir une nouvelle étagère,
mais en bois ...
cette fois ! ;)

Critique en cours ... ça y est je ne trouve plus le livre que j'avais choisi ce qui est dommage pour en faire un avis ... oups !
Pendant les vacances de Noël, nous avons réalisé avec ma fille et moi deux des recettes de cet album très bien illustré.

Les rolex de Jacob est une recette ougandaise (choux, oignons, coriandre tomate, oeufs, chutney de mangue). Tout est très bien expliqué et les dessins aident beaucoup à réaliser la recette.

Les biscuits de Danica est une recette de sablés allemande (ma fille vit à Berlin pendant un an et elle a eu envie de tester)

Une réussite ce livre qui nous a fait passer de très bons moments (aux prochaines vacance le rendez-vous est pris avec le Barfi de Gemma, un gâteau mauricien à la noix de
Grace à la masse critique de babelio, ce livre " cuisines du monde " nous a surprit et apporté un air d exotisme en bretagne. Toute la famille aime cusiner et patisser. Des l arrivée du livre, on a choisi une recette et " le riz frit d isla et olive " parfumé aux epices et au jus de citron vert est facile à faire ; ce que l on apprécie dans l opuvrage , cest d abord la facilité des recettes, les explications , ( ingredients, le déroulé de la recette, les photo) bref , ce livre s adresse aux jeunes cuisiniers voulant apprendre et découvrir les gouts et les couleurs du monde entier. Difficile de ne pas vouloir tester toutes les recettes, mercredi prochain, emmanuel et alexandra vont confectionner les cookies au chocolat de marlee, bref, c 'esdt Noel avant l heure. Si vous aimez comme nous la cuisine d ailleurs ce livre est pour vous, allez la decouvrir dans votre librairie préférée, Joyeux Noel à tous les cuisiniers de Babelio
Un beau livre grand format, que les enfants vont "dévorer" !!
À la fois livre de recettes, et documentaire sur les nourritures du monde.

Chaque recette est présentée par un enfant du pays, qui explique avec qui il l'a apprise, à quelle occasion on la cuisine ou on la mange.
Puis les ingrédients.
Et enfin, la recette, souvent sur une pleine page. Chaque étape est illustrée d'un dessin, et de commentaires de l'enfant.
La plupart indiquent à la fin des variantes. Souvent sans gluten ou produits laitiers.
Toutes les recettes sont végétariennes.

Au début, une double page donne des conseils pour commencer et s'organiser.
Puis, il y a une double page d'explications basiques, casser un oeuf, couper un oignon, graisser un moule, faire une crème fouettée etc.
J'ai trouvé très intéressant qu'une carte du monde présente le pays d'origine de chaque recette, avec une petite anecdote par chaque enfant.

Entre les recettes, plusieurs doubles pages présente divers sujets, toujours très illustrés, de façon transversale. Par exemple des fruits et légumes caractéristiques de divers pays, des plats typiques, des gâteaux, des ustensiles.

Enfin, quatre pages proposent d'autres alternatives pour chaque recette, végan, ou sans certains produits (oeufs, lait...).

Un bien agréable album donc, qui permet un joli tour du monde à portée des enfants.
Bien entendu, s'agissant de recettes du monde, il y a souvent quelques ingrédients moins courants pour nous.
Mais chacun pourra adapter. Et même sans cuisiner, ce livre nous fait joliment voyager.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Coucou ! C'est Kateryna, et j'ai grandi en Ukraine [...] Mon plat favori : les syrnyky (sir-ni-ki) - de délicieux petits pancakes sucrés garnis de confiture de fraises et de crème aigre.