Françoise Robin (Traducteur)
Editions Picquier (01/10/2021)
3.67/5   18 notes
Lorsqu’il était enfant, Lhasham-Gyal lisait des livres tout en gardant des moutons sur une haute montagne au nord-est du Tibet. C’est son premier roman que vous tenez entre les mains.
Avec malice et tendresse, il raconte l’enfance de quatre amis – trois garçons et une fille – dans un village de l’Amdo. Inséparables, ils jouent perchés sur des rochers à parler de leur futur; ils découvrent l’amour, se posent des questions sur les adultes et le monde qui les ... >Voir plus
Que lire après En attendant la neigeVoir plus
Une merveille de littérature tibétaine, merci aux éditions Picquier de pouvoir nous faire découvrir ces perles et tant de poésie. Car oui la littérature tibétaine est teintée de poésie, plus j'en lis, plus elle semble à part, lumineuse même en tant d'occupation et d'autoritarisme. Ce roman n'échappe pas à la règle. L'histoire se déroule en Amdo, une région tibétaine, plus précisément dans le village de Marnang, quatre enfants vont grandir ensemble au rythme des saisons, entre école et garde des troupeaux jusqu'à ce que chacun, certains restant au village, d'autres partant en ville, vivent leur vie et tracent leur chemin séparément, parfois très loin de leur terre natale à l'image du narrateur. Qu'est-ce qu'être tibétain ? N'y a t'il pas mille façons de l'être ? Peut-on être tibétain même éloigné géographiquement de ses racines ?

Un grand livre, grand coup de coeur pour moi comme souvent avec les romans tibétains !
Le premier roman de Lhasham-Gyal est une réussite. En attendant la neige est un livre profondément émouvant, fortement dépaysant. Il est également intemporel et universel. C'est un hymne à la vie et à l'amour. L'amour dans tous ses états. Amour familial, amour-amitié, amour charnel, amour de la nature et de toutes ses créatures. L'écriture envoutante, son phrasé rythmé par des reprises, résonne en nous, tel un chant ancien.
Point n'est besoin de connaître le Tibet, son histoire ou sa religion pour comprendre l'essence du récit. L'auteur nous parle de sa vie à Marnang, petit village au pied des hautes montagnes tibétaines dans la province Amdo. Cette portion du monde est sa terre natale et son ancrage. Il nait, grandit et apprend la vie dans un univers rural rude et grandiose, qui en appelle à tous les sens. A ce titre les descriptions sont un enchantement pour le lecteur qui goûte, hume, savoure, caresse et observe, à la hauteur de ce petit garçon qui garde les moutons en lisant.
Autobiographie romancée, l'auteur nous entraîne dans son sillage, de l'enfance idyllique aux émois de l'adolescence partagés entre copains, jusqu'à la rupture inévitable. Les chemins des quatre amis (trois garçons et une fille) divergent en fonction des études, des obligations familiales, des aspirations et contraintes individuelles. Cette fresque tibétaine poignante nous ouvre les portes d'un univers fascinant.
Le chemin de vie du narrateur passe par les études et la Chine. Il connait alors le déracinement, la solitude que l'on peut ressentir, alors même que l'on vit en couple. le retour aux origines s'impose à lui lorsque l'un de ses anciens copains d'enfance resté au village lui demande d'être le médiateur d'un conflit qui mine la vie des villageois. Mais ce retour aux sources se révèle tout aussi déstabilisant. Désillusions, questionnements, perte d'identité. Comment être Tibétain en République populaire de Chine ? Comment garder vive la langue et la culture tibétaines dans un monde en plein changement ? Toutes ses interrogations sont communes aux civilisations. En attendant la neige résonne en nous, tel un chant ancien.
Le Tibet contemporain, région chinoise, sous la plume d'un auteur travaillant au Centre de recherches sur les études tibétaines de Pékin : l'enfance dans un village d'agriculture et d'élevage qui découvre l'école, loin de Lhassa et du "pays de l'intérieur", puis l'âge adulte de la bande de 4 amis, au village ou éloignés, et l'évolution de ce qui paraissait immuable.
Le roman est bien construit (2 parties), les nombreux mots tibétains répertoriés à la fin rendent la lecture un peu moins fluide mais en font un vrai voyage, comme l'écriture un peu répétitive semble faire résonner la langue d'origine.
La tendresse nostalgique n'empêche pas l'auteur de s'interroger sur sa culture et les éditions Picquier nous permettent, sans tout comprendre, de partager un peu de vie des antipodes et d'attendre la neige dans une ville embrumée de pollution avec le narrateur.
Premier livre sur le Tibet écrit par un Tibétain" Intéressant de découvrir la vision de l'auteur sur son enfance dans le village de Marmang, ses amis d'enfance, les personnages du village, l'arrivée de l'électricité, le départ du village pour poursuivre sa scolarité et le non re-tour au 'pays'.
C'est une histoire douce et presque triste, qui brise tout le romantisme et l'idéalisation du peuple tibétain qu'on a en Occident, essentiellemnt dû à la figure du Dalai-lama. Une belle découverte faite par hasard dans la bibliothèque publique de ma ville.

Mais dans ce paysage hivernal une vingtaine d'années plus tard, me voilà devenu quelqu'un qui attend la neige en ville, et cette attente de la neige est saturée de lassitude.
C'était un matin d'hiver où la neige était tombée. Cette nuit-là, les premières neiges du paysage d'hiver ont profité de ce que les humains exploraient le royaume du rêve pour tomber furtivement d'un épais et gros cumulus, sur chaque maisonnée du village de Marnang, sur les branches d'azalée empilées dans les encoignures, sur les toits-terrasses gris, mais aussi sur le toit des niches aux portes des maisons, sur les aires de battage, sur les tas de bouse du bétail et sur les tas de crottes des moutons et bien ailleurs encore