Elodie Lheureux (04/05/2022)
4.5/5   16 notes
La vie s'écoule à un rythme effréné et soudain, tout s'arrête. Si seulement ils avaient su ...
Ce 23 juin, en rentrant de l'anniversaire bien arrosé d'Elena, sur la route ils se souviennent d'un bruit. Un fracas puis, plus rien. Lise et Julien viennent de perdre ce qu'ils avaient de plus précieux. À 4 ans, Léa laisse derrière elle un grand vide.
Le silence à la maison résonne en eux, comme un aveu de culpabilité, un mal qu'ils ne peuvent apaiser.
... >Voir plus
Que lire après Avant, les lucioles brillaientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Quand l'autrice s'est approchée de moi pour me proposer de découvrir son roman, j'ai eu tout de suite envie de le lire. Déjà parce qu'il y avait quelque chose d'attirant dans le titre et la couverture, mais aussi parce que le résumé, bien que laissant présager d'une sombre histoire, donnait envie de découvrir ce qu'elle allait nous proposer. Il faut dire qu'elle s'attaque à un thème bien difficile, celui de la perte d'un enfant… C'est loin d'être un thème simple à aborder et trouver les mots pour bien faire ressentir les émotions des personnages peut s'avérer compliqué.

Il n'en a rien été pour l'autrice qui nous offre une histoire intense et bien difficile émotionnellement parlant. Nous faisons la connaissance de Lise et de Julien, un couple qui était heureux et soudé avant la perte de leur petite Léa suite à un accident de voiture après une soirée bien arrosée. Leur petit ange n'avait que 4 ans et elle laisse un vide incroyable derrière elle, un vide qui détruit petit à petit le couple, entre non-dits et fort sentiment de culpabilité.

L'autrice nous plonge dans le quotidien de nos personnages comme si nous y étions et elle nous fait ressentir toutes leurs émotions. C'est douloureux de les voir se déchirer, car chacun vit son deuil de façon différente et pas toujours bien compatible. Cela rend leur vie très compliquée, car ils n'ont pas pris le temps non plus de tout mettre à plat et de se dire tout ce qu'ils ont sur le coeur. C'est donc un récit où les émotions sont fortes et dramatiques face à cette reconstruction tellement difficile après une telle perte.

Je n'ai pas d'amis proches qui ont vécu ce drame horrible qu'est celui de perdre un enfant. Mais en lisant ce roman, j'ai vraiment eu la sensation que l'autrice transcrivait la réalité telle qu'elle peut être après un tel événement. Les mots et les émotions sonnent juste, tout comme la psychologie des personnages. C'est fort, touchant, et nous ne ressortons pas indemnes de cette lecture. Même si le thème est dur et dramatique, la façon dont l'aborde l'autrice est aussi assez salvatrice d'une certaine façon.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je me suis fortement attachée à Lise et à Julien, des gens comme vous et moi qui essaient de faire leur deuil comme ils peuvent. Reste juste à espérer que les chemins qu'ils ont empruntés les ramèneront sur une route commune afin qu'ils puissent poursuivre leur chemin ensemble. Pour le savoir, il vous faudra découvrir ce roman, mais attention, préparez-vous à sortir les mouchoirs !

En bref, l'autrice nous offre un roman qui met en avant un thème bouleversant et qui ne laissera personne indifférent. Bravo à elle d'avoir su trouver les mots pour en parler.
Je remercie l'autrice Elodie Lheureux pour ce service presse numérique.

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants » (Jean d'Ormesson)

Je suis ravie d'avoir pu lire un nouveau livre de l'autrice après « ce qu'il me reste de toi » https://underworld1974.catsboard.com/t6603-ce-qu-il-me-reste-de-toi.

Chaque mardi soir, Lise va fleurir la tombe de sa fille Léa qui aura éternellement quatre ans. Elle a des rituels qui la rassure, l'empêche de lâcher prise. Julien lui restera chez eux avec un verre en attendant le retour de sa femme, il n'est pas retourner au cimetière depuis, il se sent coupable et bois jusqu'à se noyer, il a besoin de temps.

La mort de leur enfance à briser quelques choses dans leur couple. Ils s'évitent, se parle à peine avec de nombreux non-dits. Un an que le couple essaie de continuer à vivre malgré la douleur, ils ne vivent plus, ils survivent.

Elena était l'amie de Lise mais depuis l'accident, elles ne se parlent plus. Elena parce qu'elle se sent coupable et Lise parce qu'elle est submergée par le chagrin.
Lea est morte lors de l'accident de voiture alors qu'ils sortaient d'un anniversaire arrosée chez Elena.

Lise est une femme douce et forte à la fois. Elle souffre en silence parce qu'elle ne veut pas embêter les autres avec son chagrin. Pour déverser ses sentiments, elle voie son thérapeute.

« Dans ce labyrinthe d'émotions, elle finirait peut-être un jour, par trouver le chemin »

Deux personnages touchant, vivant le deuil à leur manière. Étant détruit, dévastés, et n'ayant plus le coeur de vivre sans elle. Ils vont voir leur nouveau projet personnel voir le jour qui vont les aider à se relever. Mais il vont également essayer de sauver leur couple.

Même si Betty la mère de Lise trouve malsain qu'elle aille tout les mardi sur la tombe de Léa, mais chacun gère son deuil comme il peut. Lise et Julien sont des personnages super attachants, et essaient à leur manière de se reconstruire

Pour finir :

Une lecture avec des moments de joies mais surtout énormément de tristesse. Ce livre est un peu une façon de rendre hommage à toutes ces personnes ayant perdu un enfant.

J'ai pu ressentir toute la tristesse et tout l'amour qui émanent de ces personnages. Les émotions m'ont pris à la gorge mais on ne tombe pas dans le patho.

J'ai aimé pouvoir suivre l'évolution de la vie de Lise et Julien. C'est un message d'espoir et de résilience. Ses mots sont justes, sincères et vrais.

Quand un enfant perd ses parents, il est orphelin. Quand un mari perd sa femme, il devient veuf et, réciproquement veuve. Mais quand un parent perd son fils ou sa fille, il n'existe rien...

Je crois qu'il n'y a pas pire épreuve pour des parents que de perdre un enfant. Il faut trouver une raison de se battre, d'avancer, de continuer de croire en la vie.
Peut-on réellement se remettre de la perte d'un enfant ?

J'ai passé un bon moment de lecture, c'est une très belle histoire malgré que le sujet soit douloureux. Je vous le conseille
Avant, la vie de Lise et Julien était remplie de sens !
Avant, ils étaient heureux.
Avant, Léa était vivante, un vrai rayon de soleil du haut de ses 4 ans.
Avant, Lise contemplait les lucioles avec Léa.

Aujourd'hui, la vie de Lise et Julien est remplie de chagrin et de colère.
Aujourd'hui, leurs journées sont des nuits.
Aujourd'hui, une distance s'est instaurée entre eux, ils se parlent très peu, ne se comprennent plus.
Aujourd'hui, il leur faut vivre avec seulement le souvenir de Léa et faire face au vide immense qu'elle a laissé.
Aujourd'hui, ils doivent composer avec le passé et vivre dans le présent.
Aujourd'hui, ils doivent se reconstruire et réapprendre à vivre ensemble.

Deux ans que la vie de Lise et Julien s'est arrêtée. Deux ans que, tous les mardis, Lise, seule, va déposer une composition florale sur la tombe de son petit ange. Julien, lui, n'est pas capable de s'y rendre et reste à la maison, en compagnie d'un verre.

Demain, Lise et Julien arriveront-ils à réduire le gouffre qui les sépare ?
Demain pourront-ils renouer avec leurs amis proches, Elena et Joe ? Ceux-ci se sentent coupables de la mort de Léa, l'accident s'était produit au retour de leur domicile.
Demain, Lise pourra-t-elle contempler les étoiles ?
Demain...

C'est le premier livre d'Elodie Lheureux que je lis et j'ai été conquise. Un thème très difficile, douloureux, des réactions différentes face à cette disparition tragique mais abordé avec beaucoup de justesse.
Des mots justes, une plume douce nous permettent de partager le quotidien de ce couple, vivre leurs émotions. L'auteure nous raconte leur difficile reconstruction, aidés de leur entourage, Betty la maman ou Pauline la fleuriste, même s'ils se sentent souvent démunis face à une telle détresse.

Malgré le thème abordé, ce livre n'est pas triste. Mais rempli d'espoir. J'ai de plus, beaucoup aimé le saut dans le futur, 9 ans après.

Une très belle lecture, qui a frôle le coup de coeur, et que je recommande...

Avant tout je remercie Elodie Lheureux de m'avoir contactée pour un service presse de son roman « Avant, les lucioles brillaient »
Gros coup de coeur ! Quelle plume ! Quelle histoire !
Il s'agit de l'histoire de Lise et Julien, qui ont perdu leur fille Léa, 4 ans, dans un accident de voiture.
Ce couple essaye de survivre à ce drame, drame qui a eu lieu après une soirée d'anniversaire de la meilleure amie de Lise et malheureusement c'est Julien qui conduisait, il avait exceptionnellement bu et ...
C'était un mardi et depuis, Lise va, seule, chaque mardi au cimetière embellir de fleurs la tombe de sa fille.
Nous partageons le quotidien, difficile, de ce couple, nous rencontrons leurs amis, ceux chez qui ils étaient ce fameux soir, et leurs enfants, la maman de Lise, l'employée et collègue de Lise, son amie fleuriste, le directeur de la bibliothèque mais aussi les élèves de Julien.
Nous comprenons et soutenons les gens qui les entourent et qui essayent des les aider, chacun à sa façon... J'aurai bien accompagné Lise et sa maman Betty pour un petit massage moi aussi 😊
Ce couple vit cette tragédie de façon différente, ils vont devoir se reconstruire, on espère ensemble, on se demande s'ils vont réussir à surmonter l'insurmontable ? si et comment les personnes rencontrées vont bouleverser le cours de leur vie, déjà tellement sans dessus dessous.
Quel drame de perdre un enfant, mais l'histoire telle qu'elle est racontée est tellement belle... bon j'avoue il faut sortir les mouchoirs car les mots sonnent juste, les émotions sont bien au rendez-vous !
Et vous, l'avez-vous lu ? Non ? et bien je vous le conseille.
Mon avis :
Dès les premières lignes, je ressens que cette histoire risque de me bouleverser. Comment reprend-on le cours de sa vie après une telle tragédie ? Chacun de leur côté, les personnages vont se reconstruire progressivement, puisant en eux des ressources insoupçonnées. On sent, à la lecture et aux sentiments que l'auteure nous fait ressentir, qu'elle a vraiment fait des recherches sur ce thème du deuil comme elle nous l'indique dans ses remerciements. L'histoire est tour à tour belle, douce et pudique, elle nous entraîne irrésistiblement, page après page, dans cette quête de résilience, cette envie de se relever de l'insurmontable. le couple est au coeur de l'intrigue, même si on se demande souvent s'ils en sont encore un tellement ils vivent chacun dans leur bulle. L'amitié est aussi très présente, celle qui soulage, qui s'efface devant la douleur, mais aussi celle qui met des coups de pied aux fesses nous obligeant à faire front.
En conclusion, une très belle découverte que je vous encourage vivement à découvrir 😊.

« Ce jour-là, tout avait basculé. La vie ne l’avait pas prévenue, qu’en plus de perdre un enfant, Lise allait perdre aussi un mari. Souvent, elle se demandait :
— Pourquoi ne m’a-t-on pas tapoté l’épaule en me disant : « Eh Lise, profite bien de ta vie, car bientôt tout va s’arrêter. Tu vois la famille que vous formez avec Julien, elle ne sera incessamment sous peu qu’un vieux souvenir. »
On croit parfois que l'avenir rime avec solitude, qu'aucune parole n'apaisera ses peines, ne dissipera son chagrin. Et pus, il y a cette main tendue, celle d'un parfait inconnu, celle dont on ne soupçonnait pas l'existence qui va changer la donne. Un geste, un regard, un message bienveillant, souvent pas grand chose suffit à faire taire l'obscurité. Cet éclat de lumière nous réconforte et nous redonne alors le courage de poursuivre notre chemin.
« Et pourtant, les notes de musiques n’étaient plus les mêmes. Lise vivait sans bruit, sans couleur, dans un hiver sans fin.
Cette rencontre inattendue, ce passé inachevé, l’innocence de cette petite fille, faisaient ressurgir en elle une étincelle. Celle-là même, qui l’interrogeait, la bouleversait : — « Et si je pouvais encore être heureuse ... En aurai-je le droit ? »
« Un ami, c’est un peu comme une amarre de bateau. Lorsque le vent souffle ou que la tempête est annoncée, elle le stabilise, le protège, le maintient à flot. »
Cette personne qui s'inquiétait pour nous, se sentait obligée de nous rappeler à l'ordre lorsque l'on franchissait les limites, celle qui ne pouvait s'empêcher de nous donner des conseils et bien, c'était la définition même d'une amie.