Milan (13/04/2022)
4.29/5   7 notes
Ploc est une goutte d'eau. Entraînée par le courant d'un fleuve, portée par la mer, puis réchauffée par le soleil, elle fait un long voyage. Suis-la dans cette belle aventure ! Ce livre tout-carton, avec une découpe centrale qui permet de suivre Ploc tout le long, fait partie d'une collection pour s’éveiller aux cycles de la nature et s’en émerveiller.
Que lire après La grande aventure d'une goutte d'eauVoir plus
On change de style avec ce mignon livre pour enfant qui parle du cycle de l'eau en suivant le voyage de Ploc, la petite goutte d'eau.

C'est très bien amené avec des illustrations rondes et colorées, un petit découpage qui plaît aux enfants et rend la lecture amusante.

Les informations sont faciles à retenir avec cette histoire ludique et ça permet de mettre un pied dans l'éducation à la préservation de cet or bleu dès le plus jeune âge.

Ici, on a adoré ! Connaissez-vous Ploc ?
Ce petit livre permet d'aborder le cycle de l'eau avec les plus petits de façon clair et ludique à travers une petite histoire où l'on suit le voyage d'une petite goute d'eau. le tout est très joliment illustré et nous fait voyager avec elle d'un petit jardin à la mer et retour, avec même un petit passage dans les égouts (passage plus facile à lire que le mémorable passage des égouts des misérables...)
Cet album cartonné a pour but d'expliquer aux plus jeunes le cycle de l'eau. Il est donc relativement didactique même si l'autrice a fait des phrases courtes au vocabulaire simplifié. La goutte d'eau est personnifiée et donc l'héroïne de cette grande aventure allant du robinet jusqu'au nuage de pluie.
Les illustrations utilisent des couleurs vives et les quelques découpes renforcent l'attrait du livre.
Au final, je n'ai pas trouvé grande originalité à l'ensemble mais le livre fait bien son travail.
Lien : http://boumabib.fr

Toute seule, Ploc ne peut pas arroser ce jardin. Les fleurs et les arbres ont besoin de beaucoup d'eau pour vivre.