EAN : 9782011613455
Hachette Black Moon (08/07/2016)
4.09/5   16 notes
En conflit avec sa famille depuis des années, Alexandre s'est construit une vie solitaire et sans attaches. Incidemment, il apprend que son frère Adrien vit en couple avec Anaïs, leur amie d'enfance. Pour Alex, le coup est terrible : amoureux d'elle depuis des années, la jeune femme l'a quitté après une brève histoire passionnée? Comment son frère a-t-il pu le trahir ainsi ?Lorsqu'un dramatique accident laisse Adrien dans le coma, Alex décide d'oublier sa ranc?ur et... >Voir plus
Que lire après Frères ennemis ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je souhaite remercier en premier lieu l'éditeur black Moon romance pour ce Service Presse, sa confiance et notre partenariat.

Avis amélieD'aussi loin qu'il se souvienne Alexandre a toujours été le mal-aimé de la famille au profit de Adrien son petit frère qui a toujours été plus parfait des 2.

Ce grand gaillard taillé comme une armoire à glace s'est vu chassé de chez lui alors qu'il avait à peine commencé ses études suite à une dispute de trop avec son frère.

Car Adrien et Alexandre ont toujours été de cheville avec Anaïs, jeune fille qui a toujours fait parti de leur trio infernal. Au fil des années la simple amitié entre Alexandre et Anaïs s'est lentement transformée en attirance de plus en plus forte. Ces deux là ces deux-là s'aiment autant qu'il s'engueulent fréquemment !

Ne vous y méprenez pas Anaïs n'est certainement pas le style femme à se laisser marcher sur les pieds et encore moins se priver de dire ce qu'elle pense. Alors qu'Alexandre a déserté la famille depuis plusieurs années l'anniversaire du grand-père va lui permettre de revoir la belle Anaïs qu'il avait perdu de vue. Qu'elle n'est pas sa surprise de découvrir a priori cette dernière serait en couple avec son frère Adrien?

Un accident imprévu va venir bouleverser les certitudes, les habitudes de ce trio que la vie a quelque peu séparé avec les années.

Alors qu'Adrien se bat pour rester en vie, Alexandre va pouvoir pénétrer dans la vie de son frère et les découvertes qu'il va faire vont bouleverser et sa vie … et son coeur !

🎈 Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences : le gentil Adrien, si policé et si lisse … cache lui aussi des secrets bien planqués dans son placard …

Alexandre va en profiter pour refaire connaissance avec Anaïs et tenter de regagner sa confiance … mais il va sortir les rames le pauvre … la traversée vers le coeur de sa belle va être longue, il a pas fini d'avoir des ampoules à force de ramper !

Entre passion de la moto, secrets qui se dévoilent quand on s'y attend le moins et une relation compliquée entre les deux frères … J'avoue que j'ai été sous le charme de cette histoire dès la première page.

Petite mention spéciale pour Alexandre, le grand frère un peu bourru mais tellement attachant .. un homme comme je les aime : un grand gaillard en armure, au coeur tendre comme un marshmallow mais tellement hérissé de colère qu'on en oublie d'aller voir sous sa carapace.

En plus il a un humour « à deux balles » qui m'a fait mourir de rire (j'ai le même … j'avoue !!!).

En lisant ses répliques et en le découvrant, j'ai immédiatement pensé à la chanson de Brassens : “je me suis fait tout p'tit devant une poupée”

Je n'avais jamais ôté mon chapeau
Devant person…
Maintenant je rampe et je fais le beau
Quand ell' me sonne.
J'étais chien méchant…ell' me fait manger
Dans sa menotte.
J'avais des dents d' loup… je les ai changées
Pour des quenottes !

Qui fait « maman » quand on la touche.

J'étais dur à cuire elle m'a converti,
La fine mouche,
Et je suis tombé, tout chaud, tout rôti,
Contre sa bouche
Qui a des dents de lait quand elle sourit,
Quand elle chante,

Et des dents de loup quand elle est furi',
Qu'elle est méchante.
Qui fait « maman » quand on la touche.

Je subis sa loi, je file tout doux
Sous son empire,
Bien qu'ell' soit jalouse au-delà de tout,
Et même pire…

Une jolie pervenche qui m'avait paru
Plus joli' qu'elle,
Un' joli' pervenche un jour en mourut
A coup d'ombrelle.

Qui fait « maman » quand on la touche.

Tous les somnambules, tous les mages m'ont
Dit, sans malice,
Qu'en ses bras en croix je subirais mon
Dernier supplice…

Il en est de pir's, il en est d' meilleurs,
Mais, à tout prendre,
Qu'on se pende ici, qu'on se pende ailleurs…
S'il faut se pendre.

Autant vous dire que j'ai fondu pour lui et Anaïs au fil des pages, des chapitres, riant aux éclats avec eux et m'énervant tout rouge quand il montait trop dans les tours.

Ce grand bonhomme, si clairvoyant et impartial, sans jamais juger m'a vraiment séduite .. un homme de papier à suivre et aimer (promis Anaïs je ne fais que regarder avec les yeux !!!).

Adrien, le plus jeune frère … a une personnalité un peu plus complexe … j'ai moins accroché avec lui … il est tellement “banal” qu'on l'en oublie et qu'il s'efface devant son frère, même dans la lecture.

picsart_02-04-08.59.18.jpg

Pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est lui le plus malheureux de l'histoire, coincé entre l'envie de son coeur et les convenances que sa famille ainsi que la société lui imposent.

Quand il va devoir faire son choix, après avoir frôlé la mort, ça ne sera pas sans conséquences et encore moins sans qu'il doive “mouiller la chemise”.

Mais comme on dit … il faut bien ramper des fois pour monter plus haut … alors Adrien, prépares la crème anti-ampoule de ton frère et sors les rames !

🎈 Plus sérieusement, j'espère que vous allez aimer vous aussi cette histoire qui détonne et arrive à sortir du lot dans l'univers de la romance (autant vous dire que c'était un vrai challenge) !

Pour ma part, pari réussi, remporté haut la main : plus ça va et plus j'aime cette auteur, qui prend en maturité à chaque livre.
Elle ose aussi prendre des risques en proposant des histoires dépaysantes, originales et addictives.

Une très belle lecture, j'espère que nous en aurons encore de nombreuses à l'avenir !
Cela fait des années qu'Alexandre s'est éloigné de sa famille en profitant de son métier de reporter pour s'exiler à travers le monde. À l'occasion d'un anniversaire familial, il découvre que son frère Adrien sort avec son unique et grand amour Anaïs. En pleine confusion, il ne comprend pas que son frère vive la vie de couple dont il a toujours rêvé. Il n'a jamais oublié Anaïs, pour autant il est prêt à laisser sa place dans le coeur de cette dernière. Mais un accident va obliger tout ce petit monde à se rapprocher et à se confronter. Ce sont les secrets, les non-dits et la jalousie qui éloignent cette famille… Cette épreuve suffira-t-elle à les rapprocher ?

Nous voilà déportés dans une famille qui s'aime certes, mais qui n'a jamais su se parler. On ressent toutes les tensions, les problèmes sous-jacents qui vont enfin voir le jour, quitte à faire mal à tous ses membres.

J'aime beaucoup l'interaction entre les personnages. L'auteure nous place dans les pensées de chacun. On pourrait s'y perdre, mais non, car c'est maîtrisé parfaitement. Je trouve vraiment intéressant de ne pas avoir qu'un seul point de vue dans cette seule histoire, de voir comment tous les protagonistes vivent ces événements qui sont liés. Chacun apporte un fragment à l'histoire qui nous permet de mieux comprendre le problème (qui n'en ait pas vraiment un finalement pour moi). Il est bien question de la peur de décevoir ceux qu'on aime, ceux-là mêmes qui doivent être présents pour vous soutenir dans chacun de vos choix.
Les personnages sont vraiment réussis et attachants, les frérots, Anaïs et Denis forment une bande intéressante et pleine d'envies. Même si on devine assez vite les secrets de cette histoire, ça ne gâche en rien le plaisir de la lire.

Une histoire écrite avec soins, rythmée et qui ne manque pas de charme (avec une petite touche sexy) grâce au talent de Pauline Libersart. Tout est réuni pour passer un agréable moment avec une auteure qui sait nous porter jusqu'à la fin du roman. Si vous avez envie d'un Drama familial, ce récit est pour vous.
J'ai trouvé la couverture du livre très sympa et en lisant le résumé je me suis dit « SUPERRRR un triangle amoureux !!!! C'est pour moi J Héé bien non l'auteur m'a bien eu bravo !

Dans ce roman, on découvre l'histoire de deux frères très différents, Alexandre et Adrien, et leur amie d'enfance Anais. Elle a vécu une histoire d'amour avec Alexandre 5 ans auparavant et cette histoire a énormément compté pour chacun d'eux. Mais quand Alex revient au chevet d'Adrien, il n'en revient pas de trouver son frère en couple avec son ex.

Quel secret se cache derrière tous ça et qui empêche tout ce beau monde de s'aimer ? Hé bien un secret qui va bouleverser plusieurs personnages pour le bien de tous, tout ça est très dur pour Adrien qui a une relation forte avec une mère qui m'a tapé sur les nerfs qui affirme sa préférence pour lui, elle aussi cache un secret sur l'identité du père de son premier fils Alexandre l'enfant de son premier amour!!. Elle rejette donc son premier fils Alexandre qui lui a été très seul pendant 5 ans mais quand il revient il compte bien récuperer Anais et va pousser son frère a s'affirmer.

Enfin je ne vous en dirais pas plus. Une lecture sympathique avec des personnages attachants, Pauline LIBERSART sait faire vivre ses personnages, je les ai tous aimé en particulier Alexandre et sa façon de dire les choses, puis Adrien qui vit dans un placard pour reprendre les mots de l'auteur. Elle dévoile très vite le coeur du problème avec une belle plume. La description des scènes de sexe est très belle et j'ai beaucoup apprécié le retour en arrière pour nous raconter leurs premières fois. Les frères peuvent vivre leur amour au grand jour ;)

Bref, j'ai passé une bon moment.

Lien chronique :
Je remercie Marie des éditions Black Moon Romance pour ce partenariat.

J'ai découvert cette auteure il y a quelques mois avec sa trilogie Pari entre... et j'avais beaucoup aimé sa plume. J'ai donc été tenté de découvrir son nouveau roman.

Alexandre est brouillé avec sa famille depuis des années. Lorsqu'il revient chez lui pour un anniversaire, il découvre que son frère Adrien est en couple avec Anaïs leur amie depuis l'enfance. Amie dont Alexandre est amoureux depuis l'adolescence et avec laquelle il a eu une courte relation. Il décide de continuer à vivre sa vie loin d'eux. Mais lorsque Adrien a un grave accident et tombe dans le coma, il décide de se rendre sur place. A partir de ce moment là, tout va être chamboulé...

J'ai vraiment passé un agréable moment avec cette histoire. Il y a un rebondissement au milieu de l'histoire auquel je ne m'attendais pas qui a un eu chamboulé la vision préconçue que je m'étais faite de ce roman. C'est pour cette raison que je n'ai pas non plus envie de trop vous en dire pour ne pas vous spoiler...

J'ai bien aimé le personnage d'Anaïs, une jeune femme qui essaye de prendre son indépendance mais pas mal de choses la retiennent. Avec Adrien, ils forment le petit couple parfait, bien sous tout rapport, le couple dont rêvent tous les parents....
Alexandre est le personnage que j'ai le plus apprécié. Brouillé un peu par force avec sa famille, il s'est construit sa vie tout seul, à son image, celle qu'il voulait, rien que pour ça je l'admire. Faire les choses sans se soucier de ce que pensent les autres, famille ou pas. On sent qu'il souffre beaucoup de savoir Anaïs en couple avec Adrien, il se plonge donc dans son travail de reporter, ce qui le coupe du reste du monde, j'ai beaucoup aimé cette force de caractère.

L'écriture est simple et fluide, comme beaucoup de romances ça se lit très bien. Même si j'aurais imaginé la fin un peu différemment, j'ai tout de même passé un agréable moment car j'ai trouvé que ce roman sortait un peu du lot, apporté un peu de nouveautés, et non je ne dirais pas pourquoi!

Une lecture sympa qui passe très bien, surtout avec les beaux jours, ça se lit tout seul!
Une plume que je connaissais très bien. Mais cette fois-ci l'auteur a su me surprendre. Moi qui m'attendais à lire un énième triangle amoureux, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que "Frères ennemis ?" de Pauline Libersart est une toute autre histoire. Et je suis heureuse de mettre lourdement tromper. Car la magie a bien opéré.

Adrien, Anaïs et Alexandre. Un petit trio attachant et étonnant…

Bien qu'on découvre dès le début le secret qui lit nos trois héros, cela n'est nullement dérangeant. Pourquoi ? L'auteur a su bien gérer sa trame. Que cela soit de l'histoire de nos trois héros, Alexandre et Anaïs ou celle d'Adrien. Alexandre va plaire à plus d'une avec son fort tempérament, sa détermination ainsi que son langage bien à lui. Anaïs est une jeune femme indépendante qui se soucie un peu trop de son entourage. Mais avec cet imprévu, elle va découvrir que certaines choses doivent changer si elle veut trouver le bonheur. Que dire d'Adrien ? Il va énormément vous agacer avec son égoïsme. Mais rassurez-vous il va réussi à se faire pardonner très vite.

Avec une plume qui est toujours aussi fluide, prenante et addictive, l'auteur aborde un sujet très intéressant. Une intrigue peu commune qui est menée avec finesse qui est intense en sensations et riche en rebondissements. Des sentiments qui sont très bien retranscrits. Un ton plutôt léger et rafraîchissant. Un très bon rythme où il n'y a pas de place à l'ennui. Les pages se tournent d'elles sans que l'on s'en rende compte. On se laisse happer par cette myriade d'émotions. Fou rire. Colère. Exaspération. Doute. Espoir. Sourire. Joie.

Étant désormais habituée au style propre de l'auteur, une narration à la troisième personne avec les points de vue de nos trois héros mais également ceux des personnages secondaires. Cela pourrait perturber certains lecteurs. Mais cette fois-ci ce ne fut pas le cas pour moi. Je n'ai aucune difficulté à entrer dans l'histoire puisqu'au final, j'ai passé un agréable moment de détente.

Le plus épatant ? À ma plus grande joie, l'auteur ose dans un nouveau genre. Elle s'essaie dans la romance M/M. Et pour un premier essai, elle prouve qu'elle a du potentiel. Donc BRAVO à l'auteur car c'est une Réussite. Et avec cet avant goût attrayant j'espère qu'elle va continuer dans ce genre.

Le petit plus ? Des scènes F/M torrides à souhait. Des scènes M/M légèrement plus soft mais qui restent néanmoins sensuelles pour notre plus grand plaisir.

En bref, "Frères ennemis ?" de Pauline Libersart est une lecture bien originale et forte sympathique. Un petit roman qui vous redonnera à coup sûr le sourire.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1Rt

De toute façon, quoi que je fasse, quoi que je dise, il est trop tard pour moi.
Il n’aurait jamais dû revenir. Il aurait dû se rappeler que tout était toujours pour Adrien. Lui devait se contenter des miettes… et Anaïs n’était pas une miette. Le cœur pris dans un étau, serrant les dents pour se retenir de la supplier, Alexandre prit une grande inspiration et fit l’une des choses les plus difficiles de sa vie : il la lâcha.