Because I (can't) love you tome 1 sur 3
Vega Dupuis (30/06/2023)
4.17/5   59 notes
Priti, une jeune étudiante, a un crush pour Liam. Mais ce dernier la rejette après une mystérieuse dispute avec Cole, son frère. Une situation qui se révélera la conséquence de plusieurs destins croisés, entre secrets, amitiés, romances et drames. Car l'université, c'est avant tout l'école de la vie, où l'on expérimente l'autre, l'amour, et parfois même soi-même, que ce soit pour définir son identité sexuelle, échapper à la maltraitance ou ne pas trahir une amitié..... >Voir plus
Que lire après Because I (can't) love you, tome 1Voir plus

Sung Sojak

4.28★ (478)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je continue mon exploration de l'univers des webtoons et du nouveau catalogue de Dupuis sous le logo de KFactory avec une comédie romantique des plus entraînantes : Because I (can't) love you.

Publié originellement, comme souvent, sur la plateforme webtoon qui propose un nouveau chapitre ICI chaque samedi, la série compte actuellement 106 chapitres déjà dont nous avons les premiers ici en volume relié grand format, tout en couleur, comme bien d'autres. Son histoire est un mélange d'influences coréennes, américaines et françaises, pour nous conter les aventures estudiantines d'un groupe d'amis.

L'université n'est pas synonyme de rapports humains apaisés, bien au contraire. Tout s'accélère, les relations amicales, amoureuses, la prise de conscience de la vie et de ses difficultés. Priti, Cole, Liam, Austin et leur bande vont y être confrontés. Entre non-dits, trahisons, peur de son orientation sexuelle, addictions et maltraitances, arriveront-ils à trouver l'amour ?

J'ai trouvé très sympathique de suivre ce grand groupe d'amis à la fac aux relations complexes, qui heureusement sont résumées en fin de tome pour y voir plus clair. On y suit d'abord Priti, qui vient de rompre avec son dernier copain en date qu'elle n'aimait pas. En effet depuis sa rupture avec Austen, désormais seulement son meilleur ami, elle peine à avoir à nouveau des sentiments. Cependant, cela pourrait changer quand elle rencontre Liam, ami commun de son frère Cole et d'Austen.

C'est une belle RomCom pleine de personnages et de relations amoureuses et amicales bancales et inflammables que la jeune autrice Lief nous met en scène avec maestria. Archétypes et clichés du genre sont au rendez-vous mais tout se goupille à merveille pour peu qu'on soit sensible au genre. En plus, bien que sans originalité, l'histoire ne tombe pas dans les piège du genre et non l'héroïne ne fantasme pas sur un bad boy, mais sait dire non et sait reconnaître un comportement toxique. L'autrice veut rendre son récit actuel et elle n'hésite pas à parler homosexualité, sexfriend, violence intrafamiliale et j'en passe. Un très bon point.

Pour les non amateurs de comédies romantiques, je crains que toutes ces histoires de coeur, encombrées de pas mal de secrets et de choses tues, dont on nous parle à demi mots, fassent un peu trop. C'est clairement uniquement pour les amateurs du genre qui n'ont pas peur des clichés et au contraire veulent retrouver ce genre d'ambiance étudiante entre fêtes, soirées, moments entre amis, jalousies dissimulées et j'en passe. On nous parle d'homosexuel dans le placard, de frère et soeur par alliance qui ont des sentiments, de faux couple, d'amis ambigus, de garçon cachant des bleus, etc.

Pour le moment, je trouve l'ensemble très cliché avec plein d'archétypes des relations amoureuses et amicales de cet âge-là. Même sil y a du potentiel, il me manque quelque chose du côté des personnages certains étant trop antipathiques, d'autres trop mous ou trop secrets. En revanche, étrangement, j'aime la dynamique du groupe. Elle me donne envie de voir comment tout cela ça se démêler, surtout avec cette introduction qui se passe dans le futur et le retour quelques mois plus tôt que nous avons ensuite. Je suis curieuse.

Amateurs de comédies romantiques estudiantines en manque de lecture, voici un webtoon reprenant tous les codes du genre qui se veut efficace, drôle, sexy, addictif et mystérieux. Si les clichés ne vous gênent pas, laissez-vous tenter par les aventures amicales et romantiques de ce groupe d'amis dans une ambiance qui donne l'air d'un mix entre campus américain, coréen et français. Ce fut un divertissement très addictif pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CukBUtVKDRs/)

⭐️⭐️⭐️⭐️/5

J'ai passé un chouette moment de lecture avec cet ouvrage, que j'ai dévoré quasiment d'une traite. Même si ce tome 1 reste assez introductif, ses 250 pages permettent déjà de comprendre les enjeux de cette histoire et d'avoir un bon aperçu des personnages et de leurs relations. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages pour un premier tome, ce qui fait que par moments on reste un peu en surface. On ne connaît pas encore bien tous les membres de ce grand groupe d'amis, mais je pense que ça va venir avec les prochains tomes et j'ai hâte d'en savoir plus car certains personnages m'ont déjà bien intriguée.

J'ai aussi découvert à la fin de ma lecture qu'il existait un arbre des relations qui récapitule tous les liens entre les protagonistes (amis, frère/soeur, crush, ex, en couple, etc). J'aurais préféré connaître l'existence de ce schéma au début de ma lecture pour pouvoir mieux m'y retrouver, mais finalement je ne me suis pas perdue dans les différentes informations, qui peuvent être nombreuses, donc tant mieux.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce webtoon dans lequel nous suivons principalement le quotidien de Priti, une jeune étudiante, qui navigue entre son groupe d'ami, sa famille - notamment son frère jumeau Cole -, son crush pour Liam (un ami de son frère) et son ex insistant. Malheureusement, ce qu'elle ignore, c'est que son frère est homosexuel et qu'il est, lui aussi, amoureux de Liam…

J'ai adoré la relation fusionnelle qu'entretiennent Priti et Cole, même si celui-ci lui cache une grande part de qui il est. Les jumeaux sont soudés, ils se soutiennent, sont là l'un pour l'autre. Leur relation m'a beaucoup plu et touchée. Par contre, je ne sais vraiment pas quoi penser de Austin, le meilleur ami (et ex de lycée) de Priti. C'est typiquement le genre de personne qui me fait lever les yeux au ciel : sûr de lui et de son charme, tombeur de mille et unes nanas, a l'air de jouer avec les sentiments des autres… Pourtant, il est aussi étudiant en danse, ce qui casse quelque peu les clichés sur le beau sportif « viril » (plus souvent footballeur, hockeyeur ou autre). Toujours est-il que j'espère me tromper sur ce personnage mais, pour l'instant, je suis assez mitigée.

Sinon, j'ai aussi été agréablement surprise par les thématiques qu'abordent cet ouvrage. Si la principale reste celle des relations amicales, amoureuses et familiales entre les personnages (entre disputes, secrets, fêtes, cours, soirées ensemble, etc) d'autres sujets sont également présents : crise d'angoisse, violences familiales, homosexualité, homophobie, coming-out, stress liés à la réussite universitaire, relation toxique… Je trouve ça super intéressant et ça amène de la profondeur au récit, qui n'est donc pas seulement léger. Après, certains de ces aspects ne sont encore qu'à peine esquissés dans ce tome 1 mais j'ai bon espoir que la suite du webtoon les développe et les approfondisse.

Enfin, pour ce qui est du coup de crayon, du graphisme et des couleurs de ce webtoon, je les ai beaucoup aimés. J'apprécie notamment la façon dont sont représentés les personnages, même s'il m'est arrivé au début de confondre Priti avec ses meilleures amies (et les meilleures amies entre elles). Je trouve aussi que le découpage des planches et des épisodes/chapitres du webtoon est judicieux et réfléchi.

En bref, cet ouvrage nous propose un début très prometteur et divertissant, bien qu'encore un peu introductif, et j'ai très hâte de lire la suite. Je me tâte même à continuer cette histoire directement sur l'application webtoon car je ne suis pas sûre d'arriver à attendre la sortie papier. Cela prouve donc que j'ai bien été emportée par cette histoire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Mais, tu sais un jour… il faudra bien que tu en parles à quelqu'un d'autre que moi..."

Après une grosse déception sentimentale, Priti Martins est tombée sous le charme du mystérieux Liam Riviera. Son frère jumeau Cole Martins, en couple avec Summer (une des trois bonnes amies de Priti) ne semble pas approuver le nouveau crush de sa soeur. Et comme le hasard fait évidemment bien les choses, Austin John, l'ancien compagnon de Priti, est l'ami d'enfance de Liam . Les choses se compliquent quand Priti découvre que Liam a le corps couvert de bleus…

Mystères, petits tracas et cachotteries sont au programme de Because I can't love you (BICLY) ! Ce webtoon contient des péripéties et des rebondissements dignes d'une série, ce qui rend la lecture très addictive.

L'autrice Lief a concocté un premier tome qui, en plus de bien poser les bases, inclut des intrigues amoureuses certes au goût de déjà vu/lu mais ayant le mérite d'être sacrément bien ficelées !!! le prologue s'ouvre sur le triangle amoureux Priti-Liam-Cole tandis que les quatorze chapitres suivants reviennent ce qui s'est déroulé avant. Ces jeunes adultes en devenir se côtoient en dehors de l'université mais n'osent pas se dire « toute et rien que » la vérité sur leurs sentiments : on a donc très envie de savoir comment cela va se terminer. D'autant plus que l'autrice dote ces personnages de failles et d'un fort sens de la répartie, ce qui les rend tous vraiment attachants, en particulier Liam !

Loin d'être aussi léger qu'il n'y paraît de prime abord, ce webtoon permet à l'autrice d'aborder des thématiques d'actualité : le consentement dans une relation amoureuse, les violences conjugales, la maltraitance, les conséquences du divorce, les premières expériences, les ruptures difficiles à accepter, la quête de l'orientation sexuelle à travers l'homosexualité etc.

Une grande douceur se dégage de son dessin avec des aplats de couleurs chaudes.

À la fin du webtoon, Lief a inséré un arbre des relations : clair et pratique, il récapitule les liens complexes de parenté/amicaux/ amoureux entre les protagonistes !

En définitive, cette romance contient tous les ingrédients pour passer un bon moment !
Digne d'une série télé

En ce moment j'ai envie de lectures légères, de petites romances sans prise de tête, de « petits drames » adolescents et c'est exactement ce que j'ai eu avec Because I (can't) love you.

On suit un groupe de jeunes adultes, étudiants à la fac, leurs amours, leurs amitiés, leurs fiestas… et leurs secrets.
Priti tombe sous le charme de Liam mais son frère Cole ne semble pas apprécier.
Liam, quant à lui, semble cacher un lourd secret.

Because I (can't) love you a fait un carton sur Webtoon mais c'est grâce à la version papier de Vega Dupuis que j'ai pu découvrir cette petite bande et que j'ai passé un bon moment de lecture.

Le graphisme est chouette, un poil trop plat pour me séduire totalement mais j'ai aimé les couleurs de ce manga/BD/roman graphique (j'ai du mal à classer l'ouvrage).
Les relations entre les personnages sont franchement compliquées, heureusement une double page à la fin relie tout ce joyeux petit monde. Et ces relations complexes c'est justement ce qui fait tout le sel de l'histoire.

L'intrigue n'est pas forcément très recherchée - c'est une romance classique - mais c'est étrangement addictif. J'ai furieusement envie de connaître l'histoire de Liam.

L'autrice aborde des thèmes très forts tels que l'identité sexuelle, la difficulté d'être soi, la maltraitance, la violence conjugale…
Sous ses allures légères, ce manga parle de la jeunesse d'aujourd'hui, de la difficulté de trouver sa place, des relations compliquées que l'on noue et dénoue à l'entrée à l'âge adulte.

Je suis assez piquée pour avoir envie de découvrir la suite. Comme une bonne série télé en somme !

Si vous cherchez un manga romance, Because I (can't) love you fera votre bonheur.
Je sais déjà que mon ado va être fan à mooooort et qu'elle va me tanner de « alors tu es team Liam ou team Austin ? ».
Lien : https://demoisellesdechatill..
Priti, une jeune étudiante, a un crush sur Liam.
Mais ce dernier la rejette après une mystérieuse dispute avec Cole, le frère jumeau de priti. Une situation qui se révélera être la conséquence de plusieurs destins croisés, entre secrets, amitiés, romances et drames.

On suit un groupe d'amis et leur histoire d'amour qui se retrouve quelques peu entremêlés. Ça change de ce que je peux lire comme genre de webtoon et j'ai beaucoup aimé suivre ce premier tome, c'est tout de suite très addictif et on a envie de savoir ce qui va découler de toutes ces histoires
Il y a beaucoup de personnages et j'avoue avoir été vite perdu a savoir qui était qui surtout a les différencier mais justement tout a été pensé pour qu'on soi moins perdu. A la fin du tome on peut retrouver une présentation des personnages ainsi qu'un arbre des relations qui est comme vous pouvez l'imaginer bienvenue !

J'ai adoré ce premier et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite qui sortira le 13 octobre prochain (c'est dans pas si longtemps !!)
D'ailleurs j'ai beaucoup aimé les dessins et c'est vraiment très agréable à lire !

- Au fait, Liam, Priti nous a dit que tu n'étais pas au lycée avec nous parce que tu avais déménagé. Comment ça se fait ? C'est cool que toi et Austin ayez réussi à rester proches, du coup.
Aaaaah ?! Mais... !! Elle était obligée de dire que c'est moi qui le lui avais dit ?!
Je me suis déjà fait à l’idée qu’il ne m’aimera jamais. Mais… je ne veux pas qu’il l’aime, elle… Qu’ai-je fait dans mes vies antérieures pour mériter celle-ci ?