Marry my husband tome 1 sur 4
Michel Lafon (19/10/2023)
4.29/5   89 notes
Jiwon meurt d'une façon terriblement injuste sous les coups de son mari qui la trompait avec sa meilleure amie. Mais un miracle a lieu et elle se réveille 10 ans dans le passé, alors qu'elle n'était pas encore mariée. Sa vengeance se met en place, elle va faire en sorte que celui qui aurait dû devenir son mari... épouse sa meilleure amie ! Pas sûr qu'ils soient satisfaits du voyage...
Que lire après Marry my husband, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu ce webtoon sur la plateforme du même nom, j'ai été ravie quand l'annonce de la version papier par Sikku a été faite.

C'est un vrai plaisir de redécouvrir l'histoire passionnante et pleine de rebondissements de Jiwon. Je viens d'ailleurs de terminer le Kdrama disponible sur Amazon Prime, que je trouve très fidèle !

Les protagonistes de l'histoire sont très touchants. Jiwon est une jeune femme qui a tout perdu et vécu l'enfer. Tout d'abord perdue dans ce passé qui lui semble si lointain, elle va faire preuve de courage et de ruse pour échapper à l'avenir qui l'attend et mettre au point sa vengeance.

Profitant également de cette seconde chance pour avoir une vie meilleure, la jeune femme va apprendre à dire “non”, prendre soin d'elle et comprendre qui sont les personnes qui lui veulent réellement du bien.

Contre toute attente, Ji Hyeok, son directeur, n'est jamais loin pour la sortir de mauvais pas. Il semble lui porter une attention toute particulière sans qu'elle ne s'en rende compte. Pourtant, en tant que lecteur, on comprend que il est au courant de beaucoup de choses sur la vie de Jiwon.

Si tu recherches une histoire addictive, avec des personnages que tu vas aimer adorer ou détester, de la revanche et une seconde chance, tu es au bon endroit !
/!\ Je préviens, ça contient du spoil /!\

Bon j'ai appris que cette série sortait en papier alors je me suis dit que je devais prévenir les potentiels acheteurs de l'arnaque que ce serait de débourser 12€95 pour cette histoire qui ne les vaut pas ! (Bon après chacun ces goûts.)

J'ai lu cette série en entier sur webtoon mais je me suis forcée à finir parce que je n'aime pas ne pas terminer quelque chose que j'ai commencé...

Mais franchement, c'est bourré de cliché, voici la liste des plus classiques qu'on retrouve :
- pour commencer voici le très célèbre "Je suis morte après une vie de m*rde et retourne dans le passé pour me venger de mon mec qui m'a trompé"
- sans oublier le "Ma propre meilleure amie m'a trahie" (les vraies meilleures amies sont rares dans les webtoons !)
- ainsi que le cliché de "La meuf qui tombe amoureuse de son supérieur qui de premier abord est froid et méchant alors qu'en réalité il est super gentil super gentil l'héroïne" (Pourquoi ça peut pas être l'inverse parfois et que la meuf soit plus haut dans la hiérarchie ?)
- il y a également le cliché sur le fait que "La meuf ne se souvient pas du mec dont elle tombe amoureuse mais en fait le gars la reconnaît parce qu'ils se connaissent plus jeune mais elle ne l'a pas reconnu"...
Voici rapidement une (très) courte liste des plus courants clichés présents. Enfin bref pas très original tout ça alors je n'ai pas compris l'engouement autour de la série parce que le tout est cliché et le seul truc qui poussait à continuer à la fin d'un épisode c'était :
1) Les dessins plutôt joli
2) le peu de suspens (rare car tout était prévisible...)
3) L'espoir de retrouver un peu de bon sens (espoir plutôt faible)
Ce qui au total n'est pas grand chose quand on voit le nombre de bonnes raisons à abandonner cette lecture.

Pour finir cette critique je tient aussi à rajouter que le nombres de choses qui n'ont pas de sens est HALLUCINANT, c'est pas possible à quel point on se dit "WTF ?". Beaucoup de scène paraissent trop irréalistes alors ok c'est un webtoon avec une certaine dose de fantastique étant donné que le perso principal à fait un retour dans le passé mais sinon, il n'y a rien qui puisse expliquer certaines scènes qui en risque pas d'arriver dans la vraie vie, ce qui empêche l'immersion dans l'histoire ouisqu'on ne peut pas s'empêcher de se dire "N'importe quoi"...

Bref je suis bien contente de ne pas avoir eu besoin de dépenser de l'argent pour cette histoire parce que clairement dans la catégorie "Retour dans le passé pour me venger et mener une vie digne de ce nom" il y a clairement mieux...

P.S. : Mon prof de littérature avait raison ! Lorsque l'on n'aime pas une lecture on est sensé pouvoir en parler pendant des heures pour énumérer ce que l'on hait dans l'oeuvre ! Et bien c'est ma plus longue critique et je pourrais encore me plaindre de cette histoire pendant longtemps !
C'était un réel plaisir de les retrouver, j'avais commencé cette histoire sur webtoon et j'avais eu un reel coup de coeur pour les histoires mais aussi pour les personnages sauf Minhwan et Soomin qui sont détestables mais ça vous le serez quand vous allez découvrir l'histoire de Jiwon qui est aussi bouleversante que fascinante. Un webtoon que j'ai littéralement dévoré même si je connaissais déjà l'histoire j'ai pris un énorme plaisir à la redécouvrir.

On suit donc Jiwon qui est atteinte d'un cancer et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, mais quand elle découvre que son mari la trompe avec sa meilleure amie qui plus est c'est l'enfer qui s'abat sur elle. Elle va voir son monde s'écrouler et elle n'est pas au bour de ses peines, puisqu'il va littéralement l'achever et ce n'est pas juste une image. Alors qu'elle est entrain de mourir, la vie va lui donner une seconde chance en la ramenant 10 ans en arrière. Alors qu'elle ne comprend pas très bien ce qui lui arrive, elle vite reprendre sa vie en main mais surtout se venger de ce que Minhwan et Soomin lui a fait subir dans une vie antérieure.

Jiwon va se découvrir d'une force et une confiance en elle insoupçonnée, elle va tout faire pour se venger et faire regretter les actes de Soomin et Minhwan. J'ai adoré le personnage de Jiwon qui se révèle d'une grande intelligence mais aussi d'une bienveillance sans faille envers les personnes qui le méritent. Mais j'ai aussi adoré le personnage de Jihyuk qui est un homme mystérieux mais tellement intense et intelligent. Mais il est aussi tellement bienveillant envers Jiwon qui était trop mim's, mais il a aussi pus se confronter à ses sentiments qu'il a envers notre héroïne. Une relation complexe s'annonce entre nos deux protagonistes qui apporte une belle touche émotionnelle à venir.
Extrait :
Nouvelle série Webtoon en version papier, pour une fois, c'est une série que je découvre via ce nouveau format. J'essaie de diminuer un peu le nombre de webtoon que je suis, car avec déjà deux applications, j'ai pour au moins 1 heure de lecture par jour… Et comme j'aimerais baisser mes PAL, faut que je ralentisse tout ça. J'ai malgré tout beaucoup craqué sur ce titre, et assez vite, c'est peut-être bizarre, mais j'adore les histoires de retour en arrière (ou réincarnation dans le passé) avec un peu de vengeance. Non, en fait j'aime les gens qui se vengent d'autres personnages pas tendre avec eux, et si c'est une femme c'est encore mieux, car je m'y ressens plus facilement.

C'est triste, mais à l'heure d'aujourd'hui, il est difficile de croiser quelqu'un dont un proche n'a pas été victime du cancer. Cette maladie semble de plus en plus répandue, je pense surtout qu'on l'a diagnostic plus facilement, même si… parfois c'est trop tard. C'est pour cela qu'il ne faut pas rigoler avec les campagnes de détections (comme celle du colon, que l'on a à partir d'un certain âge). Dans le cas présent, notre protagoniste, Kang Jiwon a été diagnostiquée bien trop tardivement. Elle se retrouve donc qu'avec quelques mois à vivre, les raisons de ce diagnostic tardif sont évoquées, et cela m'a fait réagir encore plus. Impulsion ou désir sincère, elle fugue de l'hôpital pour retourner à son appartement afin de voir son mari, qui ne lui rend pas visite, alors même qu'elle est malade et en fin de vie. Elle le découvre, au lit, avec sa meilleur amie, déjà à comploter sur sa mort et ce qu'ils pourraient faire avec SON argent. le mec, peu scrupuleux, lui a même fait souscrire une assurance vie en apprenant qu'elle était malade. Naïve, ou choquée, elle n'y a vu que du feu, et tombe donc de haut en découvrant la scène.

Comme si cela ne suffisait pas, les deux couillons (que je déteste déjà), lui disent de ne rien dire pour ne pas… je cite : « ruiner leur vie ». Les gars, vous avez littéralement ruinée la sienne ! C'est en partie à cause de vous qu'elle n'a pas été diagnostiquée à temps ! En plus de ça, tu l'as fait cocu depuis sans doute longtemps, mais c'est l'hôpital qui ce fou de la charité !? Les deux n'ont plus aucunes gênes, et le mec devient même violent, jusqu'à tuer Jiwon. C'est à peine s'il réagit, ce qui semble l'embêter le plus, c'est trouver une excuse crédible… La scène n'est vraiment pas belle à voir, elle annonce la couleur, et me donne vraiment envie de lire la suite, uniquement pour voir Jiwon se venger de ses deux idiots. Alors qu'elle croit être décédée, elle se retrouve dans son corps, dix années auparavant. Perturbée au début, et cela se comprend, elle a du mal à réaliser. Mais petit à petit, elle se reprend en mains, et comprend aussi le fonctionnement de cette seconde vie, cette seconde chance. Elle ne change pas du tout au tout en un claquement de doigt. Mais elle prend un malin plaisir à faire tourner la roue, petit à petit. En parallèle, elle se rend compte de tout ce qu'elle a pu louper, notamment des collègues formidables, à cause des deux autres qui ne comprennent plus rien.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Vengeance et second chance.
Ce webtoon met en avant une anti-héroïne attachante.

Atteinte d'un cancer, Jiwon essaie de payer les frais d'hospitalisation, espérant avoir un peu de répit avant sa mort. Mais son mari est au abonnée absent. Elle finit par quitter l'hopital pour le trouver chez eux. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle le voit au lit en compagnie de sa meilleure amie. Folle de colère de s'être fait dupé, volé et rendu misérable, le ton monte durant la dispute jusqu'à finir par le sang. Elle voit sa mort...et elle se réveille 10 ans avant, pas marié et conscience de ce qui s'est passé. Or de question dans cette nouvelle vie de la gâcher, elle compte gâcher la leurs.

Anti-héros et attachante. Si vous êtes une fidèle de justice, une féministe pour certains vous trouverez votre bonheur dans ce webtoon. Véritable quête de karma s'accompagne aussi d'une quête de soi, une recherche d'identité. Duperie, tromperie, harcèlement, mal-être au travail ou dans le vie, tous ses éléments pour vous faire passer une bonne histoire.

Les dessins sont plus orienté vers le blanc, le pâle. les couleurs plus sombres, plus colorés ne sont ajoutés que pour marquer un élément. Les images sont plus présente que le texte. le lecture est assez rapide, simple. Et chaque fin de chapitre se finit toujours par un cliffhanger, rajoutant du suspens.

C'est déjà le printemps.

Pendant que le cancer me ronge...

Les cerisiers ont réussi à fleurir.

J'envie leurs fleurs.

D’être si belles, même au moment de tomber.
Aujourd’hui est le plus beau jour de votre vie…
Car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être pas.
J'envie les fleurs. D'être si belles même au moment de tomber.