Editions de l'Oeil du Sphinx (12/03/2012)

« Sur fond poétique d'un Toulouse à la fin du XIXème siècle Sherlock Holmes et le docteur Watson répondent à l'appel de Georges Labit, grand voyageur et fortuné collectionneur, qui vient d'ouvrir son propre musée et a perdu toute trace de l'un de ses meilleurs amis l'archiduc autrichien Jean Orth.

Dans une de ses dernières lettres ce dernier a joint des croquis d'inscriptions relevées sur une tombe du cimetière de Rennes – le - Château en dem... >Voir plus
Que lire après L'aventure du grand voyageur ou un curieux exploit de Sherlock Holmes : Sherlock Holmes et Rennes-le-ChâteauVoir plus
Yves Lignon est à la fois un grand connaisseur du Canon holmésien et de ses pastiches et d'une érudition sans failles en ce qui concerne l'affaire de Rennes-le-Château ; rajoutons-y son esprit de logicien et son talent de conteur et de raconteur, cela donne "L'Aventure du grand voyageur ou un curieux exploit de Sherlock Holmes" (Editions de l'Oeil du Sphinx). Une bien curieuse aventure que celle où le grand détective et Watson se déplacent sur Toulouse pour répondre à l'appel de Georges Labit, figure locale bien connue à l'époque, grand voyageur devant l'Eternel, fondateur d'un musée, qui se sent menacé dans sa vie juste avant son mariage.Yves Lignon nous a écrit un drame en 5 actes, respectant les règles du théâtre classique (unité de temps, de lieu et d'action), ce qui convient parfaitement à l'histoire : utilisant uniquement ses facultés de déduction et ses vastes connaissances ainsi que son entretien avec Bérenger Saunière (raconté dans une aventure précédente), Holmes résout l'énigme sans avoir à se déplacer ailleurs que dans Toulouse. L'auteur marie savamment faits historiques et éléments empruntés à Conan Doyle, réussissant ainsi un "crossover"  - si j'ose dire - tout à fait sympathique où l'on retrouve personnages holmésiens et castelrennais, historiques et littéraires - dont certains ecclésiastiques douteux...:-), faits réels et romancés, le tout en un mélange décapant pour aboutir à un coup de théâtre final excellent, nouveau "crossover" inattendu et réjouissant.
De plus le livre est un fort joli objet, imprimé sur un papier à l'ancienne, agrémenté d'une bien belle iconographie, d'annexes sur Georges Labit, d'une bibliographie holmésienne et d'un chapitre sur un résumé de l'affaire de Rennes-le-Château (par Philippe Marlin) pour permettre au lecteur moyen d'apprécier toutes les subtilités de l'écriture d'Yves Lignon. de quoi réjouir les amateurs de Sherlock Holmes, ceux de Rennes-le-Château et tous ceux qui aiment une bonne histoire ! (JLR)