Imago (01/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dix récits qui nous font courir de Séoul aux villages rustiques du Sud-Ouest, entre 1953 et nos jours. Le portrait d'un peuple marqué par les traditions confucéennes et chamaniques, pour y vivre à l'aise ou y échapper. Un peuple avide de modernité, la meilleure et la pire. Un peuple hanté par les luttes fratricides, et coincé comme partout entre la Grande Histoire et les petites histoires, douloureuses et dérisoires. Homme des îles, LIM Chul-woo est partagé entre l... >Voir plus
Que lire après Terre des ancêtresVoir plus
Un recueil de dix nouvelles, paru en Corée en 1984. L'auteur y dessine des portraits de personnages avant tout, à des moments particuliers de leurs vies, mais ce faisant dresse aussi en arrière plan l'histoire tourmentée et difficile de son pays. La vie difficile des paysans dans les villages traditionnels, avec toujours le spectre de la faim. La guerre civile. La séparation en deux pays. L'accession à la modernité, qui place l'homme dans un environnement urbain peu amical, l'isole et le coupe de ses racines.

Mais les personnages de Lim Chul-woo ne perdent pas leurs aspirations au bonheur, ni leur capacité à aimer, même si cela aussi provoque de la souffrance au final. Leur marge de liberté est étroite, dans une société hiérarchisée, entraînés par des événements qu'ils ne comprennent pas forcément très bien. Ils essaient juste de vivre leurs vies d'hommes, dans la société et le moment que le hasard leur a choisi.

Le style est dépouillé, pas de grandes envolées, juste de petites phrases précises, abruptes peut être mais terriblement signifiantes. Cela permet de ne pas sombrer dans le pathos, dans l'excès, on s'en tient aux faits, à l'observable, mais cela suffit.

Dans une île, on n'est jamais très loin d'un rivage.

Lire un extrait