Joanna Hellgren (Autre)Aude Pasquier (Traducteur)
Cambourakis (02/06/2021)
3.75/5   8 notes
Le chat du voisin est tigré avec de belles rayures noires, brunes et jaunes comme le soleil. Tigre est libre, rien ne sert de l'appeler, il ne vient que lorsque l'on ne l'attend plus. Après «Les petites bêtes du terrain de foot,» un nouvel album jeunesse illustré par Joanna Hellgren, autrice de «Frances». Une comptine sur l'indépendance des animaux.

Que lire après Tigre, tigre, tigreVoir plus
Une petite fille rêve de caresser un chat tigré, plutôt sauvage. Toute la journée, elle guette le bon moment, mais le félin reste inaccessible. C'est lorsqu'elle s'y attend le moins qu'il surgit enfin.

Même sans regarder les noms des auteurs, j'ai deviné qu'il s'agissait d'un album scandinave. Les illustrations sont originales, avec des couleurs un peu ternes. le texte est poétique, chantant, et le vocabulaire est varié !

C'est un album beau et subtil, qui plaira particulièrement aux amoureux des chats.
Sous la forme d'une ritournelle, l'album nous raconte l'insistance d'un tout petit à vouloir attraper un « tigre » : un chat tigré aux jolis reflets et au pelage tout doux, lequel n'a décidément pas envie de se laisser faire ! L'enfant tente tout : la traque, le charme, l'appel du repas… mais point de chat. Finalement ce sera lors du coucher où le félin fera son apparition, veillant sur l'enfant endormi.
Un album scandinave, au texte chantant et poétique, qui s'apparente à une comptine, sur le thème de l'indépendance de l'animal domestique et de la relation que l'enfant peut nouer avec lui et le fait de respecter les désirs de l'animal. Les illustrations y sont singulières, avec des scènes ancrées dans le quotidien (le parc, les immeubles) et avec une chute plutôt tendre !