La famille Reece tome 1 sur 2
Milady Romance (21/08/2014)
2.87/5   15 notes
Ce que femme veut, Dieu le veut…

Marcus, duc d’Essex, a passé la majeure partie de sa vie à tirer son jumeau du pétrin. Mais cette fois, son frère a été trop loin : il a imité sa signature sur un certificat de mariage, confiant à ses bons soins une femme au caractère bien trempé qu’il n’a aucunement l’intention d’épouser. Quand Hannah découvre la supercherie, elle accepte de se faire passer pour l’épouse de Marcus, mais sa fureur est sans bornes… tou... >Voir plus
Que lire après La famille Reece, tome 1 : Ce que veulent les gentlemenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais beaucoup aimé "Petites leçons de séduction" de Caroline Linden, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce roman. Malheureusement, cette fois-ci je suis très déçue et je me suis ennuyée avec "Ce que veulent les gentlemen".

Hannah Preston est une jeune veuve de pasteur et est la maman de Molly, une petite fille de 4 ans. Sa vie bascule lorsque David Reece a un accident de calèche dans son village. Avec une épaule déboitée et une jambe cassée, David est contraint de rester chez Hannah pendant plusieurs semaines. Celle-ci n'est pas enchantée à l'idée d'accueillir chez elle un inconnu, mais elle a bon coeur et ne voudrait pas le mettre dehors contre l'avis du médecin.
Hannah doit quitter sa demeure très bientôt pour la laisser au prochain pasteur. Connaissant sa situation et voulant l'aider, David lui propose un mariage de convenance. Il prendra soin d'elle et de sa fille. Au départ réticente, Hannah fini par accepter. A leur arrivée à Londres après le mariage, Hannah apprend qu'elle est en fait mariée à un autre homme : Marcus Reece, le duc d'Exeter, le jumeau de David (tandis que David lui, a pris la fuite).

Hannah veut tout de suite renoncer au mariage, mais Marcus lui demande de participer à cette mascarade quelques semaines. David s'est arrangé pour publier les noces dans le London times, si bien que toute la bonne société est au courant. Ils décident qu'ils rompront au bout de 2 mois maximum.

L'idée de départ du roman m'a tout de suite séduite, toutefois, j'ai fini par vite m'ennuyer. Au début du roman, Hannah est une femme de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Au contact de la famille du duc (sa mère Rosalind et sa soeur Célia) elle finit par se ramollir, se complaisant dans sa situation de duchesse. Quant à Marcus Reed, il est totalement imbuvable tout au long du récit. Je ne comprends pas comment Hannah a pu tomber amoureuse de lui. Ils n'ont aucune connexion, et leurs sentiments arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme Rosalind, Célia et Molly. Elles apportent une petite touche de fraîcheur et de légèreté, elles sont pétillantes.

Quant à l'intrigue concernant Marcus et son frère, elle ne m'a pas séduite non plus. Ce dernier s'évertue à sauver David de toutes les situations, alors que ce dernier n'a aucun respect pour lui. Je n'ai pas compris son entêtement, même s'il est de sa famille.

En somme, j'ai été déçue par "Ce que veulent les gentlemen". Je n'ai pas accroché à l'intrigue ni au couple formé par Hannah et Marcus, c'est dommage.
Des voitures à cheval, des robes à rubans, des corsets, des domestiques, des ducs et des duchesses, des rumeurs et des réputations… « C'est bon, se dit l'auteur, mon ambiance est assurée ! »
Eh ben non ! À moi, ça ne suffit pas: toute cette liste pourrait décrire aussi bien un roman se déroulant en 1715 qu'en 1900 ! Dans les romances historiques de ces dernières années, le contexte est devenu totalement flou : on ne connaît pas les mœurs d'une année précise ? Pas grave, on improvise, on survole, de toute façon les lecteurs n'en ont rien à faire, pas vrai ? Pas vrai.
J'ai toujours trouvé qu'un contexte historique précis, sans avoir besoin d'être étoffé, faisait beaucoup pour la qualité de ce genre d'histoire : pourquoi choisir de les placer dans le passé, sinon ? Parce que les gros machos et les jeunes filles modernes-pour-leur-temps sembleraient très déplacés, et du coup beaucoup moins crédibles ? Sans doute, et c'est ce qui arrive encore une fois ici, avec « Ce que veulent les gentlemen ».
Les personnages sont, encore une fois, un gros crétin autoritaire et imbu de lui-même à qui n'importe quelle femme donnerait des claques si jamais il vivait en 2019 et n'était pas un riche aristo, et une jeune femme moderne décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds, mais qui le fait quand même, et n'aurait pas le moins du monde un comportement moderne pour peu, là encore, qu'on la déplace en 2019. Car en réalité, Hannah est une gentille maman bien hétéro, bien blanche, bien féminine, bien matérialiste et bien croyante, tandis que Marcus est, encore une fois, un homme froid mais honnête (tu parles) qui cache un petit cœur sensible (tu parles bis) sous son gilet de satin hors-de-prix ! Mais qu'on arrête avec ce stéréotype de héros de romance, qu'elle soit historique (Darcy) ou contemporaine (Grey) ! Il y a bien d'autres histoires d'amour possibles ! Et une histoire d'amour marrante, avec des personnages réalistes qui auraient une relation saine, c'est pas possible ?
Marcus, duc d'Exeter, enrage! Il a l'habitude de sauver son frère jumeau à chacune de ses frasques mais cette fois-ci, David a été trop loin.
Il a imité sa signature et voilà Marcus marié à une jeune veuve, Hannah Preston. Afin de protéger son frère et sa famille du scandale, Marcus négocie avec Hannah pour qu'elle se fasse passer pour son épouse quelques mois.
Cependant, rapidement, Marcus est bien embarrassé par les sentiments qu'Hannah éveille en lui.
Sans oublier que Marcus enquête sur les agissements de David. Est-il lié aux faux billets qui circulent dernièrement dans les hautes sphères de la société?

Ce roman prend du temps à démarrer. Les 500 pages étaient peut-être de trop. Malgré une certaine lenteur, l'histoire reste agréable à suivre.
La romance se construit petit à petit et l'action que l'on attend, arrive à la toute fin.

Au début du roman, Marcus est l'incarnation de l'aristocrate anglais arrogant et froid, mais on découvre que derrière cette façade, se cache un homme plus sensible que prévu.
Hannah, de son côté, est une jeune femme devenue veuve il y a peu. Elle a une petite fille de 4 ans (qui parle presque comme une adulte :p) et si elle avait accepté d'épouser David, c'était pour éviter de retourner vivre chez son père.
Malgré ses origines modestes, Hannah tient tête au duc et se montre pourvu d'une forte personnalité.
Les personnages secondaires comme David, Rosalind ou Celia ne sont pas assez développés à mon goût.

En conclusion, un roman qui souffre de quelques longueurs et d'un manque d'action mais qui a su rester agréable à lire.
J'ai passé un bon moment avec ce premier tome, le démarrage semble long mais j'ai vite oublier ce petit désagrément. Nous avons affaire a deux personnages avec un caractère bien trempé, trahies ou plutôt victime d'une mauvaise plaisanterie de la part du frère jumeau du personnage principal. Tout au long du récit, on voit l'évolution de la relation entre Hannah et Marcus. J'ai bien rit lorsque la fille d'Hannah, Molly appelait Marcus, Exetera. Elle est pleine de vie et insouciante. Concernant l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle passait vraiment au second plan et ce n'est que dans la dernière partie du livre que tout ce dévoile et j'ai eu l'impression que l'auteure a du se dépêcher pour boucler cette partie là de l'histoire. Mon autre reproche viendra de la longueur des chapitres. Je les ai trouvé vraiment trop longs par rapport à d'habitude. Moi qui déteste devoir m'interrompre dans ma lecture , je n'y es pas échapper à cause de ça.
Malgré ces quelques petits reproche ma lecture fut agréable et intéressante. Il se peut que je me penche sur le tome 2 si il sort un jour en français.
Veuve, mère et encore jeune, Hannah doit quitter le presbytère qui abritera le nouveau prêtre du village pour retourner chez son égoïste de père. Elle n'a pas d'autre solution, chose qui la brise car elle ne veut pas infliger ce qu'elle a vécu à sa fille Molly.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de David, un bel homme venant de la ville qui en faisant une course se blesse devant chez elle. Il est alité et ne peut pas bouger, elle va donc s'occuper de lui et va devenir son amie. Chez Hannah, il découvre une vie de repentir, loin de la débauche qu'il côtoie quotidiennement, une existence simple qui semble lui promettre une vie sans difficulté, c'est pourquoi en toute amitié, David propose à Hannah un mariage de convenance.

Cependant, David se rend compte le jour du mariage que ce n'est pas ce qu'il veut, qu'il ne veut pas se ranger mais ne veut pas non plus faire du mal à Hannah qui est une amie pour lui, il ne veut pas l'humilier. Il décide alors de marier Marcus à sa place, son frère jumeau, duc, mais aussi un homme extrêmement rigide.

Ce qui est agréable dans cette romance, c'est que les deux personnages principaux ne se tombent pas directement dans les bras, on les observe se jauger, apprendre à se connaître, à utiliser l'autre mais également à les voir se plier aux exigences de leur condition.

Mais ils ne sont pas les seuls à être intéressants, les caractères secondaires et notamment la duchesse douairière sont des personnages riches qui ne veulent que le bonheur des autres, c'est une famille à qui on s'attache. Une sorte de légèreté agréable, en effet, il est rare de voir une femme de basse condition être aussi bien acceptée par la famille.

Nous avons en fond une enquête dont le problème n'est pas difficile en soit car on devine rapidement le coupable, mais la résolution est tout de même palpitante car on nous laisse du temps pour mettre le final en place.

Quelques petites longueurs sont à déplorer, mais l'ensemble est vraiment satisfaisant et sympathique.
Lien : http://www.onirik.net/Ce-que..

- Qu'est-ce qu'une nourrice?
- Quelqu'un pour jouer avec toi, préparer ton thé, te donner le bain et t'aider à t'habiller, expliqua Rosalind.
- C'est maman, rétorqua Molly en fronçant les sourcils.
Rosalind soupira tandis que Hannah rayonnait, comblée au-delà des mots par la réponse de Molly.
Un homme dans ma position se marie pour une de ces trois raisons : la fortune, la réputation ou la société. Je suis pleinement satisfait de ma capacité à faire fructifier ma propre richesse, j’ai autant d’importance que j’en demande, et je ferais mieux de ne pas me faire porter le fardeau de plus de relations.
Je ressens quelque chose pour vous. De l’amitié. Du respect. De l’admiration. Savez-vous à quel point il est rare d’éprouver tout cela pour une femme ? Je pourrais retourner à Londres et dénicher le genre de femme qu’épouserait mon frère – quelqu’un de jeune, futile et riche. Ça ressemble plus à acheter un cheval qu’à choisir un partenaire. Même si nous ne restions qu’amis, ce serait une bien meilleure union que la plupart.
— Mes oreilles me font défaut ? railla-t-il. Une femme aurait-elle manqué une occasion de suggérer l’amour comme raison de se marier ?
— Vos oreilles ne vous trompent pas, mais votre connaissance de la gent féminine, si, parvint-elle à répondre. J’aurais suggéré l’amitié, mais pas l’amour. Pas à vous.
Marcus ne regarderait jamais une femme comme elle, en dépit de son physique attrayant, de son esprit et de son bon sens. Soucieux de son rang, il choisirait une femme bien née qui obéirait à ses ordres. Ne serait-ce pas amusant de les observer croiser le fer, cela dit ?