AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271089434
350 pages
CNRS Editions (21/09/2017)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Alors que la Shoah ne portait pas encore ce nom, les lendemains de la Seconde Guerre mondiale virent l’émergence de multiples initiatives portées par celles et ceux qui en avaient été les victimes et destinées à penser et à faire connaître cet événement. Tout en reconstruisant leur vie à Paris, Buenos Aires, New York ou Tel Aviv, de nombreux Juifs survivants, mus par l’urgence de transmettre ce qu’ils avaient vécu, se firent chercheurs, écrivains, reporters ou édite... >Voir plus
Que lire après Premiers savoirs de la ShoahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage collectif est une mine de renseignements, de références et de sources d'étude. Il fait alterner des monographies consacrées à tel ou tel auteur et des descriptions plus générales de l'activité de collecte, de témoignage et d'enquête auprès des rescapés juifs du génocide allemand. Son grand intérêt est de faire découvrir que la démarche historique comme le désir de témoigner n'ont pas surgi brusquement à l'occasion du procès Eichmann, en 1961, après une prétendue période de mutisme dont les survivants auraient été frappés entre 1945 et 1960. Bien au contraire, on n'a cessé d'écrire, de témoigner, de parler, mais en yiddish, en hébreu et parfois en polonais. Il n'y avait personne pour écouter ces témoins prolixes, qui ressentaient leur activité comme une urgence et un devoir. Voilà donc un livre dont le sujet et la matière, riche et abondante, sont d'un grand intérêt, mais sa lecture est gâchée par l'affreux patois sociologique dans lequel les auteurs s'expriment : ce langage de l'EHESS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est un jargon indigeste qui met la patience du lecteur à rude épreuve.
Commenter  J’apprécie          102

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La recherche actuelle revient également sur le lieu commun du "silence" des Juifs après la guerre. Elle montre que dès la Libération, les survivants affrontèrent publiquement et commémorèrent leurs expériences passées, au point d'en faire un élément structurant de leurs vies d'après-guerre. En mettant au jour l'importance du discours, public et privé, des juifs sur la Shoah dès les quinze premières années après la guerre, certains historiens voient même le silence des Juifs comme un "mythe" de nos dernières décennies.

p. 163
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : génocideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Judith Lindenberg (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}