AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 37 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici un livre tendre, joyeux et plein d'entrain, où on est emporté dans le flot de la vie romaine de la fin des années 80 à travers la narration des élucubrations d'Hervé Guibert et Mathieu Lindon. Outre le fait qu'on y découvre les secrets de la prestigieuse Villa Médicis, qui perd ici un peu de son aura, l'auteur nous conte ses souvenirs, parfois imprécis, pour rendre hommage à son ami.
Après le magnifique et profond récit qui évoque la relation de l'écrivain avec Michel Foucault dans "Ce qu'aimer veut dire", Mathieu Lindon nous livre, avec "Hervelino", une histoire plus légère, moins tourmentée. Ses souvenirs romains donne l'impression de deux adolescents ayant profité de la vie, même si, bien sûr, la fin est beaucoup plus triste.
Un texte selon moi moins bien ciselé que celui précédemment cité mais toujours très émouvant.
Commenter  J’apprécie          40
Récit d'une amitié entre deux hommes, centré autour de leur année commune passée à la Villa Medicis à Rome. Rien de bien exaltant, les deux jeunes hommes donnent l'impression de passer leur temps à déjeuner, dîner et même goûter! Point de travail, la dolce vita semble paralyser leur créativité, celle de l'auteur surtout. C'est plaisant, nostalgique et très parisien.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}