(01/01/1984)
Un précis de mythologie aussi savant que souriant. Un livre passionnant, drôle et instructif qui permet de découvrir les plus belles histoires du monde : les amours de Jupiter, les travaux d'Hercule, les colères d'Achille, les ruses d'Ulysse... Des récits qui nous font pénétrer dans l'univers extraordinaire de ces drôles de héros !
Que lire après Les dieux s'amusent: Précis de mythologie grecqueVoir plus
Ce concentré de mythologie grecque est très bien fait. Il résume les grands épisodes de ce champ narratif sans fin (ou presque). le ton est léger, amusé, voire ironique ; ce qui constitue un atout, surtout lorsque les imbrications du récit sont très complexes. Dieux, humains, monstres, épreuves, magie, séduction, intrigue politique, vengeance, frustration, tout y est. Parfois on se dit que dans cette oeuvre monde tout a déjà été dit. Je me le suis dit encore une fois. Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis à ce sujet, ni le dernier. Celui-ci, je le garde précieusement dans ma bibliothèque de contes. Il aura eu l'avantage de me faire mieux comprendre la guerre de Troie. Je reste fan absolu du Minotaure, de Prométhée et de certaines épreuves d'Ulysse, tout en apercevant d'autres points d'intérêts. Merci Mr Lindon et pour finir, il n'y a pas que les dieux qui s'amusent.