First (07/03/2013)
3.72/5   16 notes
C'est au moment où j'ai fermé le robinet de la douche que j'ai réalisé que ma serviette était au premier étage. J'ai dû me rendre à l'évidence, on ne peut pas sécher entièrement son corps avec un disque de coton. Alors j'ai accepté l'inéluctable (mais j'ai quand même mis mes chaussons).
Que lire après Le mystère de la chaussette orpheline et autres tracas du quotidien : Où il est question d'un chat démoniaque, d'un Mâle despotique et de moutons de poussière (entre autres)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis tombée par hasard sur ce bouquin. A vrai dire, on me l'a mis entre les mains, plus précisément, ce sont mes collègues les coupables. Comme nous sommes trois, je me suis retrouvée à jouer l'arbitre pour tenter de savoir dans quelle catégorie classer cet ovni littéraire (il n'y a pas d'autres mots pour le qualifier ^^). A croire que nous n'avons pas le même humour, ils n'ont pas capté celui de l'auteur alors que, dès la première page entrevue, j'étais déjà morte de rire. Autant vous le dire de suite, je suis fan de ce petit livre !

En même temps, comment réussir à résister à l'humour ravageur et aux traits d'esprit ingénieux et originaux de Colombe Linotte ? Moi je dis que c'est impossible ! On ne peut que craquer pour son côté facétieux, pour ses bons mots, pour la joie et la bonne humeur qu'elle instille dans chacune des ces chroniques. C'est un régal de farfouiller entre ses pages à la recherche d'une petite citation qui va vous faire exploser de rire. On sourit tout du long, on ne peut pas faire autrement ! Les petits tracas de notre quotidien deviennent vite sujet à le drôlerie et c'est vraiment jouissif de voir, notamment, qu'on est pas la seule à perdre ses chaussettes ... ou ses sandales ^^ D'un seul coup, une tâche sur une écharpe, un bouquin abîmé ou un babybel caché au fond de la poubelle, deviennent des sujets de délire drolatique totalement loufoques et le tout dédramatise ces petites situations dont on fait facilement une montagne. Non, il n'y a pas de honte à lire Voici (lol). Ce que j'aime c'est cette proximité qu'elle installe facilement avec son lecteur, ça donne l'impression d'assister au spectacle tout en en étant acteur. le rire est le maître mot de ce livre, pas une page qui ne vous déclenche pas une hilarité chronique, autant vous dire que ça ne peut que vous faire du bien ! On est loin de s'ennuyer avec Colombe !

Sérieusement, ce petit livre c'est une bouffée d'oxygène et offre des barres de rire en poche. le temps d'une lecture, on évacue la lourdeur de notre quotidien pour le recouvrir d'une couche rose bonbon qui vous fait l'effet d'une bonne tablette de Milka, c'est de l'endorphine à haute dose que vous propose Colombe Linotte avec ces phrases qui font mouche et ces situations qu'elle vous décrit d'une manière brillante, vous permettant de vous y identifier, le "ah tiens moi aussi !" est récurrent, y a pas à dire, et en même temps de vous faire rire avec elle mais surtout de vous-même aussi par moments. J'aime les livres qui vous inclut dans les paramètres, on se sent forcément plus proche de ces saynètes, on a l'impression de s'y retrouver, d'un coup, le concret prend vie d'une autre manière sous vos yeux et vous enchante. Je trouve que, comme avec nombre d'humoristes, c'est tout de même un petit exploit d'arriver à faire rire de ce qu'on connaît, de ce qui peut paraître banal au premier regard, il faut une plume de haut niveau pour y arriver, efficace en peu de mots, elle fait mouche à chaque coup ! Et du coup ça créé une dépendance indéniable, on en veut encore, beaucoup plus, parce que ces petits rayons de soleil nous paraissent trop courts.

Comment ne pas vouloir passer plus de temps en compagnie des ces personnages super attachants ? On les adore dès le départ : le Mâle, le collègue tatoué, la geekette, et surtout, surtout, Luluchatigré, l'animal diabolique (^^). J'ai adoré voir leurs personnalités si pétillantes prendre vie sous la plume de l'auteur. On ne peut pas résister à leurs charmes. En quelques coups de crayon ils nous sont dépeint d'une telle faon qu'on a pas d'autre choix que de craquer pour eux, on a le sentiment paradoxal qu'il n'y en a pas deux comme eux et qu'en même temps, on a le même dans notre entourage. L'auteur a vraiment du talent pour mettre en lumière ce microcosme qui est le sien sous les auspices, à la fois, de la légèreté et de la réflexion philosophique poussée. Je craque pour le style, pour les mots, pour la musicalité de l'ensemble, pour les fous rires compulsifs et solitaires que je me suis tapé pendant ma lecture. Bref, ces personnages-là vont m'accompagner un bon bout de temps et je vous invite à faire comme moi, inscrivez-vous sur le blog de Colombe Linotte, vous ne le regretterez pas ! Honnêtement, ces petits concentrés de bonheur m'ont remonté le moral en moins de deux et je n'avais plus envie de lâcher le bouquin arriver au bout ! Les petites références générationnelles notamment m'ont beaucoup plu, moi aussi, je plussoie, Léo dans sa cotte de maille derrière l'aquarium, c'est le top du mâle sexy !

Pour conclure, voici un livre dont je ne peux que vous conseiller la lecture ! C'est un grand rayon de soleil dans notre petite vie grise et monotone, un concentré de rire qui vous mettra du baume au coeur, en bref, ne passez pas à côté, vous vous en mordriez les doigts, croyez-moi. Alors, qu'est-ce que vous faites encore là ? Allez le lire !!!
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Un savoureux moment de légèreté. Pour ceux qui connaisse déjà l'univers de colombe linotte c'est un peu la cerise sur le gâteau. Pour les petits nouveau "Le mystère de la chaussette orpheline et autres tracas du quotidien", c'est la vie de colombe linotte avec son mâle et Luluchatigré :chat démoniaque. Raconté avec talent et humour. On y apprend l'écologie, comment survivre en randonné, la lutte contre les limasses... Bref toute les choses importantes de la vie. A avoir dans sa bibliothèque ABSOLUMENT.
Ce petit livre qui reprend les billets d'un blog est rigolo et détend bien.

Bien m'en a pris de l'emporter avec moi chez le coiffeur, j ai évité la presse féminine dépassée de plusieurs moi et passé un bon moment avec les petits moments de vie qu'elle nous raconte.

Colombe Linotte est une blogueuse humoristique, chroniquant le quotidien. Elle rassemble dans son recueil « le mystère de la chaussette orpheline », des anecdotes, de l'humeur, de l'humour. Chaque petite histoire, remarque est un véritable clin d'oeil à notre quotidien. Ca rassure, on n'est pas seul dans certaines débilités. Et ça fait rire. Ces récits sont poilants, c'est bien tourné, c'est bien raconté. Un bol d'air frais après des journées un peu mornes ou pour justement se mettre de bonne humeur le matin. C'est très court, il y a un gout de trop peu d'ailleurs mais ça se lit très bien.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Recueil de billets d'humeur, drôles et brefs, publiés par une blogueuse.
Sur son blog Colombe Linotte parle de son mec, son chat, ses collègues et des tracas du quotidien.
Ce livre est un grand rayon de soleil qui illumine la journée!

Aujourd’hui j’ai vu pointer un rayon de soleil. Alors j’ai immédiatement investi dans un plant de basilic. Il est déjà mort 2 fois. En moyenne le basilic meurt 10 fois. Mort de froid, de chaud, de soif, noyé, sous la grêle, sous attaque terroriste de limaces, dépoté par chute de rambarde, inexpliquée, par esprit de contradiction, par vengeance.
Cela fait une semaine que j'entends un piaf chanter inlassablement les six mêmes notes entre 5 et 7 heures du matin. Et on me dit que je radote quand je répète trois fois que je vais plier le linge.
Depuis que j’ai acheté tout Twilight, je suis coincée dans une faille spatio temporelle entre 17 et 18 ans et je n’ai plus qu’un seul et unique but : lire en chaussette toute la journée. J’ai même du interrompre la lecture de l’histoire de France […]. Il faut quand même que je comprenne cette histoire de vampires canons (je lui ai touché la main à la cantine, c’était trop bien) […]
LuluChatigré a dormi 56h en 3jours et changé 3 fois de position[…] Moi je dors 10 minutes de travers dans le train et ma jambe est paralysée par des fourmis. Les chats nous survivront.
Je suis atteinte du syndrome de l’alzheimer ferroviaire. J’oublie instantanément mon numéro de place après en avoir pris connaissance. Je le vérifie 2 fois à la borne, 2 fois sur le quai avant de monter dans le train, 2 fois dans le couloir et 2 fois assise. […]