De Vecchi (19/10/2005)

Il y a belle lurette que Michel Barbier et Michel Lis échangent des mots. Ces deux gourmands d'un langage " fort en gueule " ont traqué durant des années les vocables et expressions les plus imagées qui réjouiront tout amateur d'un authentique franc-parler. Ce franc-parler qui naguère encore courait les rues, un langage savant haut en couleur et qui permettait, comme Arlequin, de dire la vérité en riant. Témoin... >Voir plus
Que lire après Le franc-parlerVoir plus
Ce livre conséquent (il contient 5000 expressions traditionnelles et populaires ) complète et amplifie le travail de Claude Duneton dans « La puce à l'oreille » . C'est un peu moins truculent que le susnommé mais c'est un travail sérieux même si ses auteurs ne sont pas des linguistes ( Michel Lis fut le jardinier chroniqueur de France inter) mais des passionnés de la langue.

YEUX DE SON AFFECTION ( Voir par les —)
Soit ! C'est l'affaire de chacun, mais qu'on s'attende à être berné quelque jour.
Qui excuse s'accuse.
Quand on a cure d'éloigner de soi le soupçon , celui-ci se manifeste et pèse sur vous comme le regard d'aigle de l'accusateur .car , écrivait Térence (194-159 av.JC) "toute excuse implique quelque idée de faute"