Comme j'aime lire des thrillers comme ça, où l'histoire, le suspense, l'intrigue et surtout la fin ne te laisse pas de répis.
- Les blessures du passé font souvent monter la haine et la vengeance est dès plus terrible.

Bon, vous l'avez compris ce thriller va aborder les Sept péchés capitaux avec ce titre indicateur, mais pas que...

* Un corps est découvert dans une station de ski en construction à la limite de la frontière franco/espagnole.
Celui-ci a les paupières cousues et une inscription sur le front.
Ça sera la sous inspectrice Alex Serra et Jean Cassel qui seront sur cette sombre affaire.
Ils ne se connaissent pas mais vont devoir faire équipe et résoudre ce crime. Mais ils ne seront pas au bout de leurs surprises.
Leur enquête va très vite pointer une famille très connue dans la région et une ancienne colonie.

* Deux histoires, deux périodes différentes et un suspense qui flotte tout le long.
Au début, on se retrouve à lire plusieurs chapitres où beaucoup de personnages différents aparaissent et d'événements également mais tout est là pour nous introduire progressivement car une fois l'enquête commencé, les pièces du puzzle s'emboîtent.
J'ai beaucoup aimé les personnages et leurs traits de caractère, celui de notre sous-inspectrice Serra qui sous sa carapace de femme forte et combative, elle a beaucoup de blessures profondes dont elle se bat continuellement avec.
Également l'histoire de Raquel qui est très touchante.
Une histoire qui nous fait remonter dans le passé au temps de la seconde guerre mondiale, d'ailleurs l'auteur nous offre un super travail de recherches et qui m'a permit d'apprendre un peu plus sur cette période et une fin assez surprenante.

Une bonne lecture , un bon thriller dans le style des rivières pourpres, je mettrai juste un petit bémol, il me manque une réponse.
Si vous l'avez lu ?!
Les sept châtiments qui fait référence aux sept péchés capitaux de la Divine Comédie de Dante est un livre très travaillé par l'auteur. En effet, on peut s'en apercevoir d'emblé que celui-ci a fait beaucoup de travaux de recherche avant de se lancer dans l'écriture. Pourquoi je dis cela, vous allez vous en rendre compte à travers votre lecture.
J'ai beaucoup apprécié ce livre de par son écriture fluide, le lieu géographique de l'histoire, les personnages intrigants et les nouvelles choses qu'on apprend sur l'histoire etc...
Le seul petit bémol pour moi c'était le début où j'ai eu du mal à m'immerger dans le livre et comprendre les événements mais en avançant dans la lecture tout prend sens petit à petit.

J'espère sincèrement, que l'auteur songe à écrire un autre livre avec la sous-inspectrice Alex.
J'avais ce livre dans ma PAL depuis un petit moment, découvert par hasard lors d'une flânerie dans une belle librairie , le titre m'a fortement interpelée : impossible de ne pas penser à un de mes films préférés "Seven", et voir le commentaire d'un de mes auteurs préférés Bernard Minier a achevé de me convaincre 😉

Et j'ai bien fait !! Ici point de Brad Pitt qui mène l'enquête mais une inspectrice de Barcelone, Alejandra, une femme au caractère impulsif mais très attachante qui a connu pas mal de malheurs dans sa vie, et qui est affectée par son patron dans les Pyrénées à la frontière hispano-française pour enquêter sur un crime étrange ayant eu lieu dans une station de ski en plein travaux pour accueillir les futurs jeux olympiques. Les meurtres vont s'enchaîner et mener l'enquêtrice ainsi que son collègue français avec qui elle doit faire équipe sur les traces de la colonie : un ancien centre industriel tenu par la mystérieuse famille Dalmau....en parallèle on suit l'histoire de Raquel, petite fille juive qui fuit la France vers l'Espagne lors de la 2nde guerre mondiale...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance très angoissante de ce roman, la montagne, les forêts enneigées, un manoir isolé, un séminaire ecclésiastique renommé...tout les lieux nous sont décrits de façon précise. J'ai apprécié les chapitres courts et la double temporalité de l'histoire, qui rendent la lecture très addictive. Et si j'avais deviné certains éléments au fil de la lecture, j'ai été bluffée par la fin à laquelle je ne m'étais pas attendue 😱 Je vous conseille vraiment cette lecture et j'ai déjà rajouté sur ma wishlist le premier roman de l'auteur : "Le huitième livre de Vésale", un thriller historique sur le Barcelone de 1888 au moment de l'Exposition Universelle que j'ai hâte de découvrir.
Un livre en rapport avec la seconde Guerre Mondiale et conseillé par Bernard Minier ? Hop, je pense que je vais me régaler !!!

A la frontière de l'Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d'une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicide de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l'enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu'un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l'héritière vit reclus dans un manoir isolé. C'est en effet dans l'histoire tourmenté du village, lieu de passage des fugitive pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l'affaire…

Un mystérieux ermitage Sant Martí Clément dans les Pyrénées ? Je pense alors à celui de Sant Martí del Canigó dans les Pyrénées Orientales où j'habite, tellement un lieu magique et inspirant !
Bref ! Peut être pas objective du coup mais j'ai adoré cette histoire, c'est un coup de coeur. Il faut dire aussi que j'adore les thématiques. C'est un peu le style de Grangé. Je me suis laissée porter par le paysage et l'emotion, l'histoire est en plus touchante ( j'ai adoré les passages avec le loup et la petite fille )

La fin où il reste une question sans réponse laisse supposer une suite ? Je serai au Rendez vous 👌
Enquête top top top 😁

Les Pyrénées non plus de secret pour moi même pendant la seconde guerre mondiale j ai encore découvert des choses et des endroits...

La couverture prend tout son sens quand on ferme le livre.
Une sacrée enquête ou bien sûr j'ai rien vu venir comme d' habitude, des doutes sur certaines personnes...ha ben non eux tout compte fait c'est des gentils 🤣.
Mais une histoire qui ce tient bien, la petite touche historique fait sont jobs pour mieux comprendre pourquoi les gens de la colonie Dalmau était comme ça.

Quand a cette fin....cela laisse peut être présager une autre histoire avec Alex ? Avec la complicité de Vila et Alain ?
L'histoire se passe dans les Pyrénées, à la frontière entre l'Espagne et la France, dans un milieu hostile et loin de tout.

Alex Serra, sous-inspectrice, torturée par son passé, qui de plus a des problèmes avec sa hiérarchie, est envoyée sur place pour démasquer un tueur en série qui met en scène ses crimes selon les sept péchés capitaux. Elle va collaborer avec un policier français original, Jean Cassel. Les deux enquêteurs doivent également faire face à des activistes écologistes qui mènent des actions de sabotage sur les bâtiments en construction d'une station de ski, candidate aux Jeux Olympiques.

Je ne connaissais pas du tout l'existence de ces colonies industrielles catalanes. Dans ce roman, la direction utilise des Juifs en fuite et les transforment en esclaves.

Pour, c'est un thriller efficace de la première à la dernière page.
Deuxième roman policier de cet auteur, je n'ai pas lu le premier, mais je vais le faire. Roman thriller classique mais qui fonctionne à merveille, beaucoup de suspens. On peut le rapprocher de Minier car cela se passe dans les Pyrénées, mais l'écriture est un cran au-dessus : tant mieux.
L'inspectrice Alex est chargée d'une enquête qui la ramène sur son lieu d'enfance dans la montagne pyrénéenne. Elle a un lourd passé puisque sa soeur a mystérieusement disparue là-bas lorsqu'elle était enfant.
Un homme est retrouvé mort noyé dans une piscine dans un bâtiment en construction qui doit devenir un hôtel de station de sport d'hiver. Son père avec d'autres hommes ont travaillé pendant et après la deuxième guerre mondiale à la "colonie" : un village ouvrier situé juste à côté.
Le récit se poursuit avec les assassinats de plusieurs de ces hommes, inspirés par La Divine Comédie de Dante.
J'ai beaucoup aimé les références historiques ainsi que les références sur Dante.
Un policier à ne pas rater, c'est un page-turner. En plus, la fin laisse présager une suite.
Le petit avis de Kris
Dans une petite station de ski des Pyrénées située à la frontière de l'Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond d'une piscine, menotté et les paupières cousues. L'inspectrice Alex Serra et le lieutenant de police français Jean Cassel découvrent que la victime est liée à une grande famille de propriétaires terriens de la région, dont l'héritière vit recluse dans un manoir isolé.
Un véritable puzzle que ce thriller. On part à l'aveugle mais on est happé par l'intrigue, distillée au compte gouttes, sans perfusion. On se laisse capturer et on ne lâchera (et encore) cette histoire qu'une fois la dernière page tournée. L'auteur mêle savamment passé et présent sans nous perdre. L'histoire de Raquel est à la fois belle et triste, sans temps mort et captivantes à souhait.
Merci à Marie Noelle et Pépita pour ce conseil de lecture
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Un très bon thriller qui fait le lien entre le passé trouble espagnol et français et le présent. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Raquel mais aussi la manière dont l'auteur met en place les différentes places du puzzle. Pour une fois, j'avoue que je n'avais pas la moindre idée de l'identité du meurtrier. J'ai également adoré la manière dont l'auteur utilise L'enfer de Dante et les références à l'oeuvre. En revanche, je suis un peu plus sceptique sur l'histoire avec Lia, je reconnais que le surnaturel me plait moyen. En revanche j'ai adoré la relation entre Alex et Jean. Idem pour la créativité des châtiments.

Ce que j'aime : redoutable, érudit et bien ficelé. L'auteur désoriente le lecteur avec brio

Ce que j'aime moins : le côté surnaturel avec Lia

Pour résumer

Un excellent thriller, érudit, intéressant et totalement maitrisé

Ma note

9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
A l'aube de la sélection des candidatures pour les JO, le corps d'un homme est retrouvé noyé et mutilé dans le futur espace détente d'une immense station de ski en construction. La résolution de cette affaire devient une priorité binationale et les forces de l'ordre vont s'unir pour y parvenir (rapidement).
Ainsi, Alex Serra, une jeune sous-inspectrice espagnole, volontaire, efficace mais solitaire, un brin trop franche et à jamais meurtrie par la disparition inexpliquée de sa soeur 20 ans plus tôt, va devoir faire équipe avec Jean Cassel, gendarme français mystérieux, doux et réservé.
Rapidement, les choses vont s'accélérer lorsqu'un deuxième corps tout aussi abimé est retrouvé dans la forêt.
Qu'est-ce qui relie ces deux hommes? Qu'ont-ils fait pour être assassinés? Affaire de profit économique ou motif beaucoup plus personnel ?
Dans les montagnes franco-espagnoles sauvages et enneigées, le mal rode et le passé bien étouffé et pas toujours reluisant semble prêt à remonter et à libérer des vérités depuis longtemps enterrées.
Un roman rythmé sans pause qui mêle Histoire, vengeance, argent, pouvoir, non-dits et blessures du temps, on ne s'ennuie pas. Les chapitres sont courts et efficaces.
L'héroïne est un chouïa hyperactive et omnipotente, mais attachante.
L'allusion à l'arrière du livre aux "Rivières Pourpres" m'a un peu rebutée mais au final, ce livre est accessible et plaisant. "Sept Châtiments" pour sept péchés capitaux rondement menés!
Merci Babelio pour cette belle opportunité! Voilà un auteur que je vais prendre plaisir à suivre et à retrouver!