Des éléments archi connus présentés de façon exceptionnelle. Bravo à Jordi Llobregat que je découvre avec son deuxième roman "Les sept châtiments".
Ha déjà ce titre nous donne certains indices non ? Châtiments, péchés capitaux, le film Seven, Dante et sa Divine Comédie...oui le titre nous parle. Nous sommes à la frontière Espagne/France, dans les Pyrénées, dans une station de ski, là où, dans cette petite ville, un gros complexe touristique est en construction afin de déposer sa candidature aux Olympiques d'hiver. Ces investissements représentent de gros enjeux financiers et économiques pour la région. Et certains activistes écologistes ne voient pas ces développements d'un bon oeil. du vandalisme est commis dans les installations et tout naturellement on se tourne vers les activistes et leur meneur est mis en garde à vue.
Puis, on retrouve dans la piscine glacé de ce complexe, le corps d'un homme menotté, paupières cousues...les activistes encore ? On confie donc l'enquête à une inspectrice suspendue, Alex Serra, venue de Barcelone et qui traîne avec elle un lourd passif. Une enfance vécue dans ce coin de pays qui fut ponctuée par le malheur et dont elle ne peut se débarrasser. Toutefois, comme cette victime est française, on lui adjoint un lieutenant de la police française, Jean Cassel. Une petite équipe est donc constituée afin de résoudre ce meurtre. Un autre corps apparait, tout aussi mutilé...On fait enfin le lien entre les victimes et une vieille grande et riche famille du coin dont la dernière représentante vit recluse dans un manoir dans la montagne. Une vielle photo guidera nos inspecteurs et les mènera là où l'on s'y attend le moins. Ce sera donc en fouillant dans le passé de ce village, de cette famille, que l'on mettra à jour certaines réponses. La Seconde guerre mondiale et ses aberrations semblent avoir conditionnées la vie de bien des gens de cette région. Voilà des éléments de roman que l'on connait bien: un retour dans le passé, des liens entre des victimes qui ont départ n'en n'ont aucun, une vengeance tenace dans le temps mais Jordi Llobregat a su avec de courts chapitres, une documentation solide, une narration efficace, faire de ce roman policier une lecture surprenante et plus qu'appréciée. Un bon fauteuil, un plaid, un café bien chaud, pour la lecture de ce roman dont l'action se situe en village de montagne, à la veille d'une tempête de neige exceptionnelle dont nous sommes bien heureusement à l'abri.
Dans les Pyrénées espagnoles, proches de la frontière française , lors d'un contrôle de chantier d'une station de ski candidate aux Jeux Olympiques , un corps est retrouvé dans une piscine gelée avec une inscription gravée sur le front et les paupières cousues ... L'enquête est confiée à une inspectrice de Barcelone , Alex Serra et à un inspecteur français Jean Castel.

Le titre laisse supposer que ce crime n'est que le premier d'une série pouvant avoir un rapport également avec les sept péchés capitaux , cela n'est en soi pas vraiment original, comme le cadre montagnard qui a la faveur actuel des auteurs de thrillers , avec comme chef de file pyrénéen Bernard Minier, bien sûr .
Deux pistes s'offrent à nos enquêteurs, celle d'une action menée contre la construction d'un centre sportif et d'ailleurs des sabotages ont déjà eu lieu , mais de là à aller noyer un ingénieur, il a un grand pas...
L'autre piste pourrait être liée à l'origine de ce lieu qui a été une colonie industrielle , totalement isolée du monde et dominée par un manoir dans lequel vivait le propriétaire tout puissant et où habite encore , recluse , sa fille. Les lourdes affaires du passé pourraient aussi remonter à la surface ?

Le récit est entrecoupé d'extraits d'un journal d'une jeune femme juive qui , avec d'autres familles juives pendant la seconde guerre mondiale s'est retrouvée dans cette région accompagnée d'un passeur pour se rendre à Barcelone où elle n'arrivera jamais ...

Au delà de la personnalité perturbée d'Alex Serra et de ses rapports difficiles avec ses chefs , ses intuitions et la succession souvent inattendue des faits jusqu'à la fin , maintiennent l'intérêt du lecteur et rendent la lecture haletante , dépassant la première impression de déjà lu, tant mieux !
Au début, on peut être légèrement perdu eu égard aux nombreuses données que l'auteur nous communiquent et qui partent un peu dans tous les sens sans lien apparent entre elles. Puis les pages passant, les pièces en vrac de ce puzzle commencent à se mettre en place, cela prend tournure et devient agréable. Il faut donc persister.

Nous sommes dans les Pyrénées espagnols. Un 1er meurtre est commis avec une mise en scène rappelant un châtiment pour un péché. Très vite on se rapproche de la grande oeuvre de Dante Alighieri, la Divine Comédie. Entrent en scène Alex, sous inspectrice espagnole, avec un passé complexe, et Jean Cassel, policier français, qui vont collaborer pour tenter d'élucider ce meurtre qui sera suivi par d'autres. Comme le mentionne le titre "7 châtiments", donc 7 péchés, donc 7 personnes à punir... on présume ...

Des chapitres courts qui instaurent un bon rythme. En parallèle du temps présent, on suit la lecture du cahier qu'une rescapée juive de la 2ème guerre mondiale a commencé à écrire dans les années 1940 et qui donne un éclairage sur les événements actuels. J'ai découvert l'existence des colonies industrielles de Catalogne qui sont encore aujourd'hui un sujet à controverse. Pour ma part, une fois passé la 1ère partie un peu fastidieuse, le reste est très agréable, fluide, intéressant et c'est au final un roman qui vaut le coup.
Lors d'une visite de maintenance de bâtiments, l'équipe de contrôle découvre, dans l'un des bâtiments du futur site olympique d'hiver, un homme noyé dans l'une des piscines. La victime, un technicien français, a les mains attachées dans le dos et les paupières cousues avec du fil de cuivre.

L'enquête est confiée à la sous-inspectrice Alex Serra qui était suspendue pour avoir tiré sur son coéquipier lors d'une arrestation.

Alors que l'enquête vient de débuter une deuxième victime, le gardien de la Colonie une ancienne usine créé pendant la seconde guerre mondiale, permet de faire le rapprochement avec la famille Dalmau riches propriétaires de l'ancienne usine, la fille vivant cloîtrée dans son manoir.

Les enquêteurs ont deux pistes, celle des activistes opposés à la création du complexe olympique ou au passé de la Colonie
L'enquête est assez bien menée, avec des meurtres dans lesquels sont punies les victimes par où elles ont pêcher avec un rapport étroit avec le Divine Comédie de Dante.

En parralèle l'on suit le journal d'une jeune rescapée juive qui permettra un éclairage sur le récit et plus particulièrement sur le dénouement.

Malgré des chapitres courts et de nombreux rebondissements on a l'impression de longueurs et d'une enquête qui n'avance pas.

Si dans l'ensemble le roman s'avère intéressant on accroche moins avec l'enquêtrice à la personnalité perturbée.

Un roman au final somme toute moyen.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Il y aurait dans ce roman, pour Bernard Minier, tous les ingrédients qu'il aime, en tant que lecteur et en tant qu'auteur. Ce serait même selon l'éditeur "le nouveau chef-d'oeuvre de Jordi Llobregat".

J'ai quand même le sentiment que certains s'emballent un peu, là... ok, c'est un honnête thriller, avec ce qu'il faut d'intrigue, de rebondissements, de lien avec le passé, de secrets enfouis, de personnages détestables ou ambigus. Mais une fois ceci dit, il n'y a quand même ici rien de révolutionnaire, ni de totalement original. Les personnages ne sont pas très attachants, certaines ficelles semblent un peu grosses. Une lecture plaisante donc, mais sûrement pas "un thriller hallucinant", comme dit en quatrième de couverture... qui nous parle par ailleurs d'une "tempête sans précédent", laquelle ne se produit qu'à moins d'une centaine de pages de la fin ! Ça a le don de m'irriter ce genre de choses...
Dans une bourgade des Pyrénées, Alex Serra, sous inspectrice de la police Espagnole, et Jean Cassel, lieutenant de la police française, doivent travailler ensemble sur une affaire complexe qui débute par la découverte du cadavre d'un homme mutilé au fond d'une piscine. Sauf que la piscine appartient au chantier d'un futur complexe sportif et touristique qui se dessine sur fond de jeux olympiques. Les deux pays font pression sur les enquêteurs alors même que l'enquête se complexifie avec la découverte d'autres meurtres, tous plus bizarres et horribles les uns que les autres, que les écologistes se mobilisent contre le projet et que le passé de l'inspectrice, gravement malade, viennent se joindre au bal.
Une histoire complexe qui a ses ramifications bien loin dans le passé va faire jour et éclater, je dirai presque « pour notre plus grand bonheur » mais ce n'est pas tout à fait ça car c'est un peu gore mais bon on a lu pire… sinon l'histoire est vraiment interessante et prenante, quoiqu'un peu longue, mais cela tient à la résurgence de l'histoire qui motive les crimes de la période actuelle.
Pour les amateurs de Bernard Minier, c'est du lourd, vous allez adorer… on dirait bien que les Pyrénées sont l'objet de toute l'attention des auteurs de thrillers ces derniers temps et ce n'est pas pour me déplaire…
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions du Cherche Midi pour l'envoi de ce livre.
La couverture m'a tout de suite attirée l'oeil! Ce roman a pour cadre les Pyré­nées cata­lanes avec la construc­tion d'une sta­tion nou­velle, une coopé­ra­tion franco-espagnole, en vue d'une can­di­da­ture pour des JO d'hiver.
J'ai beaucoup aimé le rythme assez nerveux des chapitres qui s'enchainent; l'histoire, bien que parfois compliquée à suivre ( pour moi en tout cas..) est somme toute passionnante. J'ai vraiment apprécié le personnage d'Alex, cette jeune femme vive, tourmentée par son passé et qui a du mal à faire équipe avec ce lieutenant arrivé de Toulouse.
C'est un livre palpitant, avec une lecture agréable, parfois haletante. La conclu­sion, dif­fi­cile à pré­voir, donne les clés de l'intrigue et livre tous les secrets.
Tou­te­fois, elle reste ouverte, semble-t-il, pour une suite qu'on ne peut qu'appeler de tous nos voeux, notamment pour continuer à suivre cette héroïne.
Je le recommande sans hésitation!
Un roman noir/thriller bien construit mais sans âme. le côté historique, les lieux, cette vallée perdue aux fins fonds des Pyrénées, une colonie industrielle, un monastère, un contexte oppressant, tout cela est intéressant. L'intrigue tarabiscotée au possible, une multiplication d'imbrications à n'en plus finir, c'est forcé et ça alourdi l'ensemble. Je n'ai pas été embarqué, j'ai même parfois été énervé, j'ai failli jeter mon livre avec une énième ficelle, que dis-je.. une corde! pour le 7è châtiment. Des personnages à peine crédibles, il n'y a guère que Alex, la sous-inspectrice, et Raquel et son journal, juive en fuite durant la seconde guerre mondiale, qui m'ont un peu ému. Pour le reste, on a l'impression que l'auteur a poussé bien fort pour que tout rentre. Ca a le mérite d'être cohérent malgré la complexité, mais on échappe difficilement à l'impression de déjà vu avec la référence à la divine comédie de Dante.
Oserais je dire que la première partie, la mise en place des personnages et de l'intrigue, ont faillit avoir raison de moi et de mon envie de lire ?
Oui, voilà c'est fait.
Les personnages, les petits bouts d'histoires, qui se suivent et ne se ressemblent pas et qui se font encore moins écho m'ont dérouté puis agacés.
Heureusement, la suite fut beaucoup plus agréable car l'intrigue est véritablement bien menée et l'on a hâte à chaque chapitre d'en apprendre plus et d'obtenir l'image complète de ce puzzle.
Les histoires qui s'imbriquent et se croisent sont parfaitement bien agencées les unes avec les autres pour nous captiver
Tant et si bien que l'on en oublie avoir peiné au début.
Le style est bon même si encore une fois certaines longueurs n'étaient pas nécessaires à mon avis
C'est l'avis de Bernard Minier qui m'a donné envie de lire ce livre, mais c'est le talent de Jordi Llobregat qui me fait dire que c'est un bon livre.

Merci à Babelio et aux éditions le Cherche Midi de m'avoir permis cette lecture
C'est une belle découverte qui m'a fait passer un bon moment de lecture
Grâce à Babélio et les éditions Cherche Midi que je remercie, j'ai eu la chance de découvrir « les sept châtiments » de Jordi Llobregat.

Si au début, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver côté personnages et que je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous amener, j'ai bien fait de continuer ma lecture parce qu'une fois le décor posé, difficile de le lâcher !

Entre passé et présent, on suit deux histoires qui à première vue n'ont rien avoir entre elles. Et pourtant… D'un côté, l'histoire très émouvante de Raquel dont je ne vous dirais rien afin de vous laisser la surprise, de l'autre une enquête sur une série de meurtres perpétrés dans les Pyrénées à la frontière entre la France et l'Espagne.

Deux personnages m'ont énormément plu, celui de Raquel que l'on suit grâce à son journal intime pendant et après la deuxième Guerre Mondiale et que j'ai trouvée d'un courage extraordinaire, petite fille devenue femme qui m'a beaucoup touché et celui d'Alex l'enquêtrice au passé dramatique qui va persévérer tout au long du roman afin de résoudre l'enquête et qui dans un même temps va renouer avec son passé.

Une ambiance montagnarde avec ses forêts et ses tempêtes de neige et des endroits assez sombres où certains de nos personnages vont faire une rencontre magique. Je n'ai eu aucun mal imaginer les endroits ainsi que les scènes présent dans ce roman,

J'ai été agréablement surprise par le dénouement que je n'ai pas réussi à deviner, une fin qui ne m'a pas laissé insensible et que j'ai trouvé originale. le dernier chapitre laisse penser qu'il pourrait avoir une suite plus axée sur le passé d'Alex. Si tel est le cas, sans aucun doute je la découvrirais.

En résumé, c'est une excellente découverte. C'est une lecture que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://onparlelecture.wordp..