Mais quelle lecture !!!! Je ne sais même pas par où commencer ma critique . A si je sais ! Je remercie Babelio pour l'envoie de ce livre que j'ai gagné grâce à une Masse Critique !

Ce roman est le deuxième de cet auteur et je n'avais pas lu le premier donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Tout d'abord la couverture est très belle, je tenais à le dire.

Bravo Mr Llobregat , ce roman a été totalement à la hauteur de mes attentes ! Tout ce qu'il faut dans un bon thriller y est ! Une enquête complexe et très bien ficelée, de l'action et des révélations toujours au bon moment, des flics attachants et surtout une fin inattendue .

Voilà une écriture extrêmement qualitative avec , je pense, beaucoup de recherches faites par l'auteur. Ce mélange entre le policier/thriller et le roman historique a été un régal. On alterne entre le présent et le passé pour qu'à la fin les deux époques ce rejoignent. Les chapitres sont très courts, pas plus de 4,5 pages , ce qui rend cette lecture très addictive .

Ce livre évoque beaucoup de sujets tel que la seconde guerre mondiale avec l'arrivée des Allemands en France , la religion qui est au coeur de cette enquête mais aussi les problèmes familiaux plus ou moins graves qu'ont souvent les enquêteurs. Nous voyageons également beaucoup dans ce roman avec ces montagnes enneigées des Pyrénées et les loups qui y font souvent des apparitions.

Ce livre m'a beaucoup fait penser au "Dernier Message" de Nicolas Beuglet tant par l'écriture mais aussi énormément à l'histoire avec ces deux enquêtrices qui ont certains points communs, le côté religieux qui est très présent et une fin très recherchée.

J'aimerais beaucoup qu'il y ai une suite à ce livre et continuer de suivre Álex , cette flic qui se pose encore pas mal de questions sur son passé...

Si vous voulez un thriller de qualité, haletant et qui vous retournera le cerveau plus d'une fois alors lancez-vous !
Jordi Llobregat, écrivain espagnol, signe là son second roman et nous offre un thriller pyrénéen d'envergure qui réunit des ingrédients classiques mais efficaces : un tueur en série inspiré met en scène ses crimes selon les sept péchés capitaux, une enquêtrice aussi charismatique que torturée se voit confier l'affaire pour sauver sa carrière, un décor montagnard inhospitalier et la seconde guerre mondiale pour toile de fond d'une intrigue passionnante.

Dans une station de ski située à la frontière franco-espagnole où l'on se prépare à accueillir les JO, le corps d'un homme est découvert au fond d'une piscine, menotté et les paupières cousues. L'inspectrice Alex Serra, basée à Barcelone, est envoyée sur place pour mener l'enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police toulousain. Rapidement, le lien est établi entre cet homme, pensionnaire d'un monastère et une famille de notables de la région, propriétaires de terres et d'une ancienne colonie industrielle située dans la vallée. La seule descendante de cette famille vit recluse dans un manoir isolé… Alors que la liste des victimes s'allongent, Alex et Jean comprennent que les meurtres sont mis en scène selon les sept péchés capitaux…

L'intrigue redoutable de ce roman est assez complexe, elle se déroule sur deux périodes, celle actuelle où se déroulent les crimes et celle de la seconde guerre mondiale grâce au journal intime d'une jeune fille juive qui relate sa fuite à travers les Pyrénéens pour échapper aux rafles nazies. Les évènements qu'elle va vivre par la suite font référence à un pan assez méconnu de l'après-guerre en Espagne. le travail de documentation réalisé par l'auteur a du être passionnant, en tout cas le récit inspiré de ces recherches est pertinent : l'auteur réussit brillamment le pari de mêler la Grande Histoire avec une intrigue actuelle aux multiples rebondissements, basée sur de sombres secrets de famille.

Les personnages sont riches, travaillés, passionnants eux aussi : Alex Serra traine un passé difficile, comme tout bon flic de roman qui se respecte me direz-vous, oui mais, quel premier chapitre ! Avec une entrée en matière telle que celle-ci qui se termine par une telle surprise, je m'attendais à une suite bien différente basée essentiellement sur le personnage d'Alex, puisque sa vie est un véritable point d'interrogation, et bien non, nous voilà le bec dans l'eau après ce premier chapitre, mais peut-être en saurons nous plus au prochain roman comme le laisse éventuellement présager la fin ouverte de celui-ci? le lieutenant français Jean Cassel, bien que plus discret, n'est pas en reste et tient une bonne place dans ce récit. Mais je n'en dirai pas plus…

La construction particulière inspirée de la Divine Comédie de Dante, les références religieuses, les connotations symboliques de certains évènements donnent à ce récit une atmosphère particulièrement envoûtante et ténébreuse. Comme nombre de thrillers de ce genre, une bonne concentration est nécessaire pour profiter pleinement de cette lecture. Je remercie chaleureusement les Editions du Cherche-Midi et Babelio pour l'envoi de ce roman lors d'une masse critique privilégiée.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Le petit avis de Kris
Dans une petite station de ski des Pyrénées située à la frontière de l'Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond d'une piscine, menotté et les paupières cousues. L'inspectrice Alex Serra et le lieutenant de police français Jean Cassel découvrent que la victime est liée à une grande famille de propriétaires terriens de la région, dont l'héritière vit recluse dans un manoir isolé.
Un véritable puzzle que ce thriller. On part à l'aveugle mais on est happé par l'intrigue, distillée au compte gouttes, sans perfusion. On se laisse capturer et on ne lâchera (et encore) cette histoire qu'une fois la dernière page tournée. L'auteur mêle savamment passé et présent sans nous perdre. L'histoire de Raquel est à la fois belle et triste, sans temps mort et captivantes à souhait.
Merci à Marie Noelle et Pépita pour ce conseil de lecture
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Merci aux éditions du Cherche-Midi et à Babelio pour cette belle découverte dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

J'avoue que dans un premier temps, j'ai été un peu inquiète en voyant sur la couverture un commentaire accrocheur de Bernard Minier. J'ai tendance à trouver cela suspect, un bon livre pour moi se suffit à lui-même, aucun besoin de convoquer des auteurs de best-seller pour en faire la pub sinon créer de la frustration au final : j'ai souvenir d'une lecture récente vantée par Stephen King qui s'est révélée une grande déception. Bref, en dehors de ce détail « marketing », j'ai au passage trouvé la couverture de ce roman très belle.

L'action se situe dans les Pyrénées (hello Mr Minier !) mais du côté espagnol cette fois-ci. Une série de meurtres spectaculaires, un étrange manoir au fond d'une vallée qui cache de lourds secrets, une enquêtrice qui porte elle-même un lourd passé… oui, je confirme, tous les ingrédients d'un bon thriller sont bien réunis.

L'intrigue est vraiment prenante et bien ficelée, des chapitres courts et rythmés, un style direct : le récit devient vite addictif.
Ce que j'ai apprécié, c'est la manière dont l'auteur, à partir d'événements décousus et sans rapport les uns avec les autres, arrive à créer progressivement au fil du récit, une histoire cohérente et bien menée.

A noter enfin le travail de recherche historique de l'auteur concernant le sujet des colonies industrielles catalanes, qui est un pan de l'histoire que j'ignorais totalement et qui a été intelligemment exploité par l'auteur.
Je suis ravie d'avoir découvert un nouvel auteur de thriller qui pour moi est du niveau d'un Grangé: les éloges de Mr Minier étaient donc parfaitement mérités finalement, mea culpa !

D'ailleurs, j'ai bien noté dans les dernières lignes du roman qu'une petite porte semblait ouverte pour une suite ou me trompé-je ? Je vais suivre l'affaire en tout cas…
Enfin un thriller qui allie plusieurs thèmes, à savoir l'histoire, la religion, le crime, le féminisme et les multiples facettes de personnages attachants ou détestables. Une construction hors pair du dialogue, mis en exergue par de courts chapitres qui s'emboîtent les uns dans les autres. Et une trame qui peut désorienter si l'on ne se laisse pas porter par le rythme suggéré voire dicté par Jordi Llobregat.

Un schéma construit autour d'un illustre livre : Divine Comédie de Dante Alighieri. Composé des trois règnes de l'au-delà : l'Enfer, le Purgatoire et bien sûr le Paradis. Un animal et un prénom y figurent, à savoir le Loup et Béatrice. Bien j'arrête là, vous aurez compris que l'auteur va nous entraîner dans une approche policière des sept péchés capitaux.

Une disparition d'une fillette dans un bunker, une sous-inspectrice Álex Serra Ferran de la police de Barcelone intelligente mais sujette à un état de déréliction aggravée, un lieutenant de police française Jean Cassel, un mystérieux monastère, des secrets de famille, des passages de fugitifs durant la seconde guerre mondiale ; et vous avez ici les pièces d'une poupée russe. Matérialisées par divers assassinats dans la chaîne des Pyrénées et qui auront lieu dans une petite vallée encaissée mais surtout isolée. Mais laissons les flocons de neige étouffés tous les cris de justice, de vengeance sous la frondaison d'une forêt de pin où la lumière elle-même ne peut pénétrer.

« Les sept châtiments » laisse pantois grâce à la solide architecture du suspens qui ira crescendo jusqu'au bouquet final ; et permettre peut-être le Paradis, pour certains ? Mais chut ! chaque lecteur pourra prétendre avoir sa vérité, car après tout n'est-ce pas la meilleure, à défaut d'être la seule.

Une suite à ce polar captivant pourrait être envisagée, tant l'approche psychologique des personnages s'avère finement étudiée.

Merci aux éditions du Cherche-Midi et à Babelio pour cette belle découverte.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Un livre en rapport avec la seconde Guerre Mondiale et conseillé par Bernard Minier ? Hop, je pense que je vais me régaler !!!

A la frontière de l'Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d'une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicide de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l'enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu'un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l'héritière vit reclus dans un manoir isolé. C'est en effet dans l'histoire tourmenté du village, lieu de passage des fugitive pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l'affaire…

Un mystérieux ermitage Sant Martí Clément dans les Pyrénées ? Je pense alors à celui de Sant Martí del Canigó dans les Pyrénées Orientales où j'habite, tellement un lieu magique et inspirant !
Bref ! Peut être pas objective du coup mais j'ai adoré cette histoire, c'est un coup de coeur. Il faut dire aussi que j'adore les thématiques. C'est un peu le style de Grangé. Je me suis laissée porter par le paysage et l'emotion, l'histoire est en plus touchante ( j'ai adoré les passages avec le loup et la petite fille )

La fin où il reste une question sans réponse laisse supposer une suite ? Je serai au Rendez vous 👌
Llobregat Jordi
Les sept châtiments
D'abord grand merci à Babelio pour ce livre.
Je suis assez partagée avec ce livre, car j'ai eu beaucoup de mal à y entrer.
La première chose est que les chapitres sont nommés, l'envie, la colère, etc… mais je ne trouve pas dans le chapitre la raison du titre
Comme beaucoup, l'auteur part de plusieurs côtés, c'est là qu'il m'a fallu du temps pour mettre le puzzle en place, et en plus je ne suis pas arrivée à bien voir ce que je lisais, du moins à imaginer le paysage, ce paysage montagneux remplis d'anfractuosités, de trous, de grottes, de bunkers, que sont les Pyrénées.
Même tout au long du livre, on passe de l'un à l'autre et il ne faut pas abandonner ce livre quelques jours sans quoi, il faut repartir voir qui était qui et où était ce qui .
C'est très bien écrit, facile, souple et agréable
Et en fin de compte oui, c'est une superbe histoire aussi bien qu'un policier, un thriller.
Petit pitch comme on dit.
Donc cela se passe dans les Pyrénées oµ l'on va construire des pistes de ski.
Malheureusement le responsable Mr Latour est retrouvé mort, mais après examen, assassiné. de là on découvre l'histoire de la jeunesse de la jeune policière qui est native du coin. Et par la même occasion, on découvre Simon, lui aussi atrocement tué dans la forêt, chez qui on trouve un médaillon avec une jeune fille en photo.
De là on part sur un journal, celui d'une nommée Raquel qui à la guerre accompagnée d'autres personnes a traversé adolescente les montagnes pour trouver refuge de l'autre côté en France
Elle se souvient aussi d'une colonie, bien cachée dans les bois, une énorme entreprise où énormément de gens travaillaient durement, et cette colonie était une ville en somme avec magasins, banques, etc, mais sous la férule d'un patron dur et violent des règles strictes et très dures. Pendant la guerre et ce patron serait tendance nazi
L'inspectrice cache aussi ses secrets que l'inspecteur français tentent de découvrir.
Mais doucement tout prend forme car en plus de la colonie de l'époque où il ne demeure qu'une vieille femme malade dans le château jouxtant cette colonie. Il y a un monastère justement ou Latour a logé avant d'être assassiné. Et il se passe de drôles de choses aussi, des kms de tunnels sont découverts et certains sont mêmes aménagés.
Quant au second crime on s'aperçoit que Simon apparait aussi dans le journal trouvé de Raquel
Maintenant il faut remettre en place toutes ces pièces d'un grand et vaste puzzle.
Il faut dire que j'ai appris pas mal de choses sur cette période de l'exode des juifs de l'Espagne vers la France à travers les Pyrénées. Ce qui m'a donné envie de trouver d'autres renseignements sur cette période et cet endroit durant la guerre.
Comme je l'ai dit, il se lit rapidement et facilement mais il faut attendre le troisième chapitre pour bien s'installer dans le livre. Mais c'est certainement un subterfuge de l'auteur pour nous diriger par la suite à tant d'histoires.
Comme j'aime lire des thrillers comme ça, où l'histoire, le suspense, l'intrigue et surtout la fin ne te laisse pas de répis.
- Les blessures du passé font souvent monter la haine et la vengeance est dès plus terrible.

Bon, vous l'avez compris ce thriller va aborder les Sept péchés capitaux avec ce titre indicateur, mais pas que...

* Un corps est découvert dans une station de ski en construction à la limite de la frontière franco/espagnole.
Celui-ci a les paupières cousues et une inscription sur le front.
Ça sera la sous inspectrice Alex Serra et Jean Cassel qui seront sur cette sombre affaire.
Ils ne se connaissent pas mais vont devoir faire équipe et résoudre ce crime. Mais ils ne seront pas au bout de leurs surprises.
Leur enquête va très vite pointer une famille très connue dans la région et une ancienne colonie.

* Deux histoires, deux périodes différentes et un suspense qui flotte tout le long.
Au début, on se retrouve à lire plusieurs chapitres où beaucoup de personnages différents aparaissent et d'événements également mais tout est là pour nous introduire progressivement car une fois l'enquête commencé, les pièces du puzzle s'emboîtent.
J'ai beaucoup aimé les personnages et leurs traits de caractère, celui de notre sous-inspectrice Serra qui sous sa carapace de femme forte et combative, elle a beaucoup de blessures profondes dont elle se bat continuellement avec.
Également l'histoire de Raquel qui est très touchante.
Une histoire qui nous fait remonter dans le passé au temps de la seconde guerre mondiale, d'ailleurs l'auteur nous offre un super travail de recherches et qui m'a permit d'apprendre un peu plus sur cette période et une fin assez surprenante.

Une bonne lecture , un bon thriller dans le style des rivières pourpres, je mettrai juste un petit bémol, il me manque une réponse.
Si vous l'avez lu ?!
Enquête top top top 😁

Les Pyrénées non plus de secret pour moi même pendant la seconde guerre mondiale j ai encore découvert des choses et des endroits...

La couverture prend tout son sens quand on ferme le livre.
Une sacrée enquête ou bien sûr j'ai rien vu venir comme d' habitude, des doutes sur certaines personnes...ha ben non eux tout compte fait c'est des gentils 🤣.
Mais une histoire qui ce tient bien, la petite touche historique fait sont jobs pour mieux comprendre pourquoi les gens de la colonie Dalmau était comme ça.

Quand a cette fin....cela laisse peut être présager une autre histoire avec Alex ? Avec la complicité de Vila et Alain ?
Un très bon thriller qui fait le lien entre le passé trouble espagnol et français et le présent. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Raquel mais aussi la manière dont l'auteur met en place les différentes places du puzzle. Pour une fois, j'avoue que je n'avais pas la moindre idée de l'identité du meurtrier. J'ai également adoré la manière dont l'auteur utilise L'enfer de Dante et les références à l'oeuvre. En revanche, je suis un peu plus sceptique sur l'histoire avec Lia, je reconnais que le surnaturel me plait moyen. En revanche j'ai adoré la relation entre Alex et Jean. Idem pour la créativité des châtiments.

Ce que j'aime : redoutable, érudit et bien ficelé. L'auteur désoriente le lecteur avec brio

Ce que j'aime moins : le côté surnaturel avec Lia

Pour résumer

Un excellent thriller, érudit, intéressant et totalement maitrisé

Ma note

9/10