Jacqueline Freeman (Autre)
EAN : 9782379220937
Les Editions Eugen Ulmer (28/05/2020)
4.33/5   6 notes
Manifeste et guide pratique pour le ré-ensauvagement nécessaire des abeilles méllifères !
Parce que l'apiculture est de plus en plus intensive, les abeilles mellifères sont aujourd'hui fragilisées par l'exploitation de l'homme. Grâce à ce livre, on comprend la nécessité de créer des ruches de biodiversité, dont on ne prélèvera pas le miel (ou alors un ou deux pots pour le plaisir) et on apprend à fabriquer dans son jardin ces " nichoirs à abeilles ".
... >Voir plus
Que lire après Ruches refugesVoir plus
Un livre bien documenté qui intéressera tout autant le néophyte souhaitant découvrir le monde des abeilles que l'apiculteur expérimenté qui trouvera ici une approche fort différente de celle qui est proposée dans les ruchers-écoles. L'auteure remet en cause, à juste titre, l'apiculture intensive qui fragilise les abeilles et les rend dépendantes de l'homme. le mot-clé de cet ouvrage est la "ruche de biodiversité" qui permet de redonner aux abeilles leur statut d'animal sauvage et de restaurer leur diversité génétique.

L'essaimage est l'événement le plus important et le plus merveilleux de la vie d'une colonie, la fête du grand voyage et du renouveau, où chaque colonie multiplie ses chances de prospérer en se divisant et en propulsant des essaims vers l'inconnu.
(La ruche)
PEUT-ON L'OUVRIR POUR VOIR CE QU'Y FONT LES ABEILLES ? Il est très important de ne jamais ouvrir la ruche car cela stresserait la colonie, perturberait l'équilibre thermique et hygrométrique du nid et obligerait les abeilles à travailler pour restaurer cet équilibre.
Le nid est enveloppé dune couche de propolis antiseptique qui garantit la colonie contre les infections. Ouvrir la ruche, c'est briser ce sceau qui les protège.
Il serait dommageable d'ouvrir la ruche pour chercher la reine ou contrôler sa ponte. Celle-ci se trouve dans un endroit de la ruche que l'on appelle le couvain, la nurserie, où la température est maintenue à 35 °C par les abeilles.
Le plus grand cadeau que nous offre l'abeille n'est pas le miel, mais la pollonisation.