AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 32 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
David Lodge narre dans ce livre la première partie de sa vie, jusqu'à ses 40 ans en 1975. Il espère avoir le temps de publier la suite un de ces jours.
Il raconte dans l'ordre chronologique les événements aussi bien familiaux que professionnels qui ont jalonné sa vie, nombre de situations vécues se retrouvant transposées dans ses romans. Pour exemple, adolescent il a fait un séjour à Heidelberg dans les mêmes conditions que le jeune garçon de Hors de l'abri, séjour dont il est revenu lui aussi bien plus mûr. Hors de l'abri est d'ailleurs, écrit-il, son roman le plus autobiographique.
Visiblement, son souci est de dire la vérité, toute la vérité, avec parfois un luxe de détails : ainsi on apprend que lorsqu'avec sa femme ils sont entrés dans la maison qu'ils avaient achetée, les anciens propriétaires avaient emporté même les ampoules et les tringles à rideaux ! C'est pas gentil ça !
Par ailleurs il ne prétend pas avoir eu une vie hors du commun, sans doute est-ce son propos que de témoigner de la façon dont, comme la plupart des hommes de sa génération, il a eu à faire son service militaire, fonder une famille, trouver du travail (dans un milieu universitaire qui fonctionnait pas mal par cooptation) et de la façon dont, en tant qu'écrivain, il a réussi se faire éditer, a dû parfois réécrire ou réduire ses textes. On relève beaucoup de tendresse envers sa famille et ses amis, notamment Park Honan, un écrivain et universitaire inconnu en France.
Intéressants également, l'évolution de sa foi catholique, le cheminement qu'il a effectué avec son épouse sur la question de la contraception, ses doutes sur l'omniscience de Dieu.
En bref, le parcours d'un « honnête homme », que j'ai eu du plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          101
Quel panache pour narrer
Commenter  J’apprécie          50
J'adore David Lodge. L'idée de le retrouver au travers de ses mémoires me ravissait.
Malgré un parcours romanesque, malgré une plume prestigieuse, ce livre n'est pas l'un de mes préférés. Honte à moi, je me suis un peu ennuyée...
Aucune importance, David Lodge gardera une place privilégié dans ma liste d'auteurs favoris et je conserverai encore longtemps l'envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

David Lodge

Avec David Lodge il vaut mieux avoir

La vie en berne
La vie en sourdine
La vie en lambeaux
La vie aux trousses

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : David LodgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}