Maurice Couturier (Traducteur)Yvonne Couturier (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (02/01/2004)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 624 notes)
Où sont les campus d'antan où des professeurs de lettres besogneux erraient comme des âmes en peine entre les salles de cours, la bibliothèque et la salle des professeurs, l'intelligence en jachère, le cœur en sommeil ?

Le jumbo-jet, les médias ont changé tout cela, arrachant les universitaires d'aujourd'hui à leur solitude, les amenant à communiquer avec de lointains collèges à l'autre bout du monde. L'ère du campus global est arrivée et ses liturgie... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
25 juillet 2014
★★★★★
Dans ce roman, comme dans le milieu des universitaires, des tas de personnages se croisent, se toisent, s'admirent ou se méprisent.
Qu'ils soient professeurs titulaires, stagiaires, possesseurs d'une chaire ou simples assistants, tous ont en commun l'amour des mots, mais l'ambition n'étant jamais bien loin, cet amour des belles lettres ne les rend pas toujours heureux ni sympathiques d'ailleurs.
L'auteur nous entraîne dans des conférences obscures, des congrès miteux, au sein d'un univers d'érudits plus ou moins imbus de leur personne.
Entre comédie et dérision, nous arpentons des amphithéâtres, des salles de cours désertées pendant les congés scolaires, des cantines transformées pour quelques jours en bar à sherry, des dortoirs métamorphosés en chambres d'hôtel pour des invités prestigieux, et tout ça, avec un sourire amusé au coin des lèvres car David Lodge manie l'ironie avec brio.
Missbouquin
06 avril 2013
★★★★★
Roman après roman, David Lodge devient un classique des lettres anglaises, qu'il marque par son humour noir, et ses textes originaux. Un tout petit monde est un de ses plus connus, et le plus réussi. Il y dénonce d'une manière extrêmement fine les dérives du monde universitaire, en montrant ses « habitants » passant de congrès en congrès, plus ou moins miteux, plus ou moins courus, plus ou moins intéressants. Si le début est un peu désarçonnant puisqu'on suit plusieurs personnages en parallèle, petit à petit Lodge nous met à l'aise en nous faisant voir les liens plus ou moins extravagants et tortueux qui existent entre eux.
L'ère du campus global était déjà arrivée en 1984, date d'écriture du roman, et ce que j'en sais aujourd'hui montre que cela n'est pas tellement différent aujourd'hui. Les universitaires courent de congrès en congrès qu'ils sont les seuls à comprendre, et se détachent de plus en plus du monde réel, ce qui rend leurs études et leurs déplacements totalement obscurs pour le grand public. « [Après plusieurs années], il était possible d'arriver au grade de professeur et de ne rien avoir à faire d'autre qu'être absent en permanence grâce à un congé sabbatique ou à une bourse quelconque. »
Difficile de vous en dire vraiment plus sur ce roman atypique. Une seule chose de sûre : je ne verrai plus jamais les universitaires comme avant … Si vous voulez rire intelligemment, n'hésitez plus !
« Freud définissait la société primitive comme une tribu où les fils tuent le père lorsqu'il vieillit et devient impuissant, et lui prennent aussi ses femmes. Eh bien, dans la société académique moderne, ils vous prennent vos bourses de recherche. Et vos femmes aussi, bien sûr. »
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Fortuna
23 janvier 2014
★★★★★
Nous assistons à l'extraordinaire chassé-croisé de professeurs d'universités à travers le monde ; de Rummidge à New-York, en passant par Ankara, Milan, Amsterdam, Jérusalem, Tokyo...
David Lodge dépeint avec une férocité pleine d'humour les tribulations d'une tribu universitaire - les spécialistes en critique littéraire - dont les spéculations intellectuelles hermétiques sont prétextes à des congrès internationaux où ils se retrouvent régulièrement mélant allègrement ambitions professionnelles, visites touristiques, loisirs et rencontres sexuelles. Entre deux aéroports, deux décalages horaires, deux conférences, ils se retrouvent, se perdent à nouveau, mais malgré les milliers de kilomètres ne sont jamais bien loin les uns des autres. le plus jeune d'entre eux, un Irlandais encore puceau, poursuit de colloque en colloque une belle et mytérieuse jeune fille au double visage qui sans cesse lui échappe.
Cette formidable épopée au rythme très soutenu va se terminer en apothéose par un coup de théâtre final digne des meilleures comédies classiques...
madameduberry
01 décembre 2013
★★★★★
Un des livres qui m'ont déclenché un fou-rire, avec Trois hommes dans un bateau. Comme l'un des commentateurs, je le reprends quand j'ai besoin de me détendre, et chaque lecture provoque le même rire. Je ne sais pas à quoi tient cet effet hilarant, en tout cas bravo aux traducteurs.
Plus sérieusement, le fil rouge de ce roman est aussi dans une quête menée par un des héros. . Il ne s'agit pas d'une simple étude de moeurs, ou d'une satire sans profondeur. C'est un livre à plusieurs entrées. Après quoi courent les universitaires, de congrès en colloques et de conventions en rencontres internationales? Réponse(s )comique(s), ou plus grave(s), dans ce livre.
KRISS45
20 avril 2013
★★★★★
De temps en temps, une dose de David Lodge, c'est bon pour mon moral.
Raison pour laquelle j'ai choisi une lecture inédite "un si petit monde".
Sur la vaste planète, ce "tout petit monde", c'est celui qui regroupe les spécialistes d'une même discipline, à l'occasion d'un colloque, d'un séminaire,
d'une "convention".
En l'occurrence, il s'agit du monde que David Lodge fréquente au quotidien, celui des universitaires, et plus précisément des ténors de la littérature anglo-saxonne.
Avec ironie et légèreté, l'auteur dresse un savoureux tableau de quelques illustres professeurs parcourant le monde, à la recherche d'un peu plus de
connaissance, mais surtout de reconnaissance sociale , professionnelle, humaine, sentimentale.
Dans ces réunions se côtoient et rivalisent ambitieux et vaniteux, flatteurs et flagorneurs.
Evidemment, entre romanciers, éditeurs et professeurs émérites, il est surtout question de littérature, du rôle de la critique, des effets stylistiques ; tous sujets que l'auteur aborde avec autant de sarcasme que d'ironie.
Il est aussi question de l'attribution d'une nouvelle chaire de critique littéraire à l'Unesco qui représente à la fois une sinécure et la consécration suprême.
N'oublions pas de mentionner la petite dose d'intrigues sentimentales et sexuelles dont David Lodge ne saurait se passer.

Les critiques presse (1)
Telerama18 janvier 2012
Mais Un tout petit monde est avant tout un livre culte, comme l'écrit Umberto Eco dans sa préface, d'un humour infini, admirablement construit et d'une acidité réjouissante.
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
AgatheDAgatheD10 décembre 2016
La chambre de Fulvia était un octogone douillettement moquetté dont les murs et le plafond étaient recouverts de miroirs rosés qui multipliaient chaque geste comme un kaléidoscope . Toute une ribambelle de Fulvia émergèrent , nues comme La Vénus de Botticelli, de l'écume blanche des robes tombées par terre et convergèrent vers lui avec leurs cent bras tendus. Toute une équipe de footballeurs , sosies de Morris Zapp, se déshabillèrent avec un empressement gauche et se retrouvèrent en caleçons, et leurs grosses pattes velues s'agrippèrent à des enfilades de fesses en forme de pêches qui se perdaient à l'infini.
"Ca vous plait ? " murmura Fulvia, tandis qu'ils se caressaient et se débattaient sur les draps cramoisis de l'énorme lit circulaire.
"Stupéfiant ! Dit Morris. On a l'impression d'assister à une orgie, sur une chorégraphie de Busby Berkeley.

blobeeblobee26 juillet 2011
[Conversation entre Persse McGarrigle et Dempsey]

- "Quelle est votre spécialité McGarrigle ?
- Heu, j'ai fait ma recherche sur Shakespeare et T.S. Eliot, dit Persse
- J'aurais pu vous aider dans ce domaine dit Demsey, s'immisçant dans la conversation".
.......
" C'est un sujet idéal à informatiser, poursuivit Dempsey, vous n'auriez qu'une chose à faire, mettre les textes sur bandes et l'ordinateur vous donnerait la liste de tous les mots et de toutes les constructions syntaxiques que les deux écrivains ont en commun. Vous pourriez ainsi quantifier de manière précise l'influence de Shakespeare sur T.S.Eliot.
- Mais ce n'est pas le sujet de mon mémoire, dit Persse. Il porte sur l'influence de T.S Eliot sur Shakespeare."
...........
[ Plus tard, Persse explique à Angelica la conversation qu'il vient d'avoir avec Dempsey ]:

"J'ai inversé les choses au dernier moment rien que pour rabattre le caquet à ce petit coq de Dempsey
- en fait c'est une bien meilleure idée.
- me voilà bon pour écrire ce livre maintenant, dit Persse.

LydiaBLydiaB03 décembre 2010
Tout le monde universitaire semble être en transhumance. La moitié des passagers sur les vols transatlantiques en ce moment sont des professeurs d’université. Leurs bagages sont plus lourds que la moyenne, lestés qu’ils sont de livres et de papiers - plus volumineux aussi car ils doivent prévoir des tenues habillées aussi bien que des vêtements de sport, ce qu’il faut pour assister à des conférences ou pour aller à la plage, ou encore au British Museum, ou au Folk Village. Car si cette ronde des colloques est aussi fascinante, c’est parce qu’elle permet de convertir le travail en jeu, de combiner tourisme et activité professionnelle, et tout cela aux frais de la princesse.
AgatheDAgatheD10 décembre 2016
Les enfants dévalaient déjà les marches et accouraient au-devant de leur mère, suivis par une jeune fille rondelette et souriante dont les petits yeux noirs enfoncés dans un visage brun tout rond faisaient penser à des raisins de Corinthe dans une brioche.
mayangmayang11 octobre 2011
Lorsque avril, avec ses douces ondées, a transpercé la croûte sèche de mars jusqu'à la racine et empli toutes les veines de la terre de ce liquide vital qui donne naissance aux fleurs; lorsque le zéphyr, lui aussi, de son souffle suave, a insufflé la vie aux nouvelles pousses tendres, partout dans les taillis et sur les landes, que le jeune soleil a franchi la moitié de son parcours dans le signe du Bélier, et que les petits oiseaux qui dorment toute la nuit les yeux ouverts poussent leur chant (le chant que la Nature inspire à leur coeur), c'est alors, comme l'a fait observer le poète Geoffrey Chaucer il y a bien des années, que les gens éprouvent le besoin de partir en pèlerinage. Sauf que de nos jours, dans les milieux professionnels, on appelle cela plutôt des congrès. (page17)