Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Maurice Couturier (Traducteur)
> Yvonne Couturier (Traducteur)

Éditeur : Payot et Rivages (1991)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 310 notes) Ajouter à mes livres
Deux avions se croisent en plein ciel quelque part au-dessus du pôle Nord : l'un transporte un professeur américain brillant, spécialiste de Jane Austen, qui arrive d'une grande université de la côte Pacifique, l'autre un professeur anglais un peu médiocre qui vient d'u... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (19)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par EMOTION, le 25 juin 2012

EMOTION
    Toujours ce bonheur profond à relire David Lodge. Ce roman est le premier qu'il a consacré à ce monde enseignant dont il adore décrire les travers et les mesquineries. On ressent malgré tout une vraie tendresse pour ces personnages égarés dans leurs costumes de maîtres à penser. Nous rencontrons ici Morris Zapp, LE spécialiste de Jane Austen, professeur américain légèrement imbue de lui même, et Philipp Swallow, l'enseignant britannique, spécialiste de peu de choses, qui va se perdre dans les méandres d'un monde qu'il ne connait pas et qui l'attire inconsciemment, celui de la révolution des moeurs aux Etats unis. Ces deux éminents personnages échangent pour plusieurs mois leurs postes, celui de Morris Zapp se trouvant dans la célèbre université américaine d' Euphoria, celui de Philipp Swallow dans l'insipide université de Rummidge en Angleterre. Zapp ou le cynisme, Swallow ou la rigueur morale mise à mal. Parfois nous plongeons dans du Feydeau mais la description des deux univers, l'américain et le britannique, est à mourir de rire. Les femmes ( Désirée, Hillary, Mélanie ou Mary) ne seront certainement pas les dindons de cette farce où se marient narrations, collages et correspondances. Dès le départ, lorsque les avions des deux enseignants se croisent dans le ciel, nous plongeons dans cet humour "lodgien" qui rend les heures plus légères. Faites vous plaisir si vous vous sentez tristes et noyez vous dans les états d'âme de cette population tellement plus vraie que vraie!!

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par huberpascale, le 27 décembre 2013

huberpascale
    Ce livre m'a été conseillé et prêté par un ami comédien qui le porte aux nues. Après l'avoir lu, je comprends bien pourquoi ! C'est une vraie comédie de moeurs burlesque et caustique, très théâtrale par moment. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Charlot et Buster Keaton pendant la scène de poursuite dans le 'paternoster', lorsque le professeur Masters, ancien soldat et grand chasseur de sanglier en Hongrie, poursuit Morris Zapp : "Paralysé par la peur, il laissa passer le huitième, le neuvième, le dixième et le onzième étages, et s'enfonça ensuite dans les limbes, ce fouillis de rouages grinçants et de lumières clignotantes qu'il y avait au sommet de la cage. La cabine dans laquelle il se trouvait fit une embardéede côté et amorça ensuite sa descente....Tandis que Morris était planté là, il vit apparaître devant lui, Masters qui descendait lentement, la tête en bas. Tous les deux se dévisagèrent, complètement médusés, et Morris vit Masters disparaître devant lui." Ce livre est truffé de petits intermèdes décalés résultant de la découverte d'un autre mode de vie par les deux protagonistes principaux, le britannique Philip Swallow, triste professeur de l'université poussiéreuse de Rummidge, et Morris Zapp, éminent professeur de la faculté réputée d'Euphasia, Californie, "où le soleil brille tout le temps". Ces 2 professeurs échangent leurs postes pour 6 mois et nous assistons à la superposition, au mélange de leurs deux mondes, de leurs deux vies "Imaginez, si vous le voulez bien, que chacun de ces deux professeurs de littérature anglaise reste lié à son pays d'origine, à son lieu de travail et à son foyer par un cordon ombilical infiniment élastique, un cordon fait d'émotions, d'attitudes et de valeurs, qui s'étire et s'étire jusqu'à devenir presque invisible, sans jamais atteindre toutefois son point de rupture" Cet échange a lieu en 1969 sur fond de mouvement contestataire étudiant et libération sexuelle et donne lieu à un prévisible quadrille amoureux. C'est un joyeux méli-mélo et différents styles d'écritures se succèdent : les récits entrelacés, une publication de "lettres aux épouses" restées au pays, un chapitre de petites annonces locales, un scénario de cinéma pour le dernier chapitre "Ce que je veux dire, c'est que, mentalement, vous sentez que vous arrivez au dénouement du roman et vous vous y préparez. en lisant, vous êtes bien obligés de constater qu'il ne reste plus qu'une page ou deux dans le livre, et que vous vous apprêtez à le refermer. Dans un film, en revanche, pas moyen de le savoir...." FIN. Pour connaître la suite, rendez-vous 20 ans plus tard dans "Un tout petit monde" et "Jeu de société"

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par katell, le 21 mai 2008

katell
    Quatrième de couverture:
    "Deux avions se croisent en plein ciel quelque part au-dessus du pôle Nord : l'un transporte un professeur américain brillant, spécialiste de Jane Austen, qui arrive d'une grande université de la côte Pacifique, l'autre un professeur anglais un peu médiocre qui vient d'une université des Midlands et n'a d'autre titre de gloire que de savoir concocter des épreuves d'examen. Ils ont décidé d'échanger leur poste pour une durée de six mois."
    A partir de cette situation, somme toute banale, de l'échange de poste entre deux professeurs d'université, David Lodge écrit un roman aussi drôle que grave, utilisant plusieurs styles d'écriture au fil du récit.
    Philip Swallow est professeur dans une université anglaise, un peu terne presque inodore et sans saveur. Il mène sa vie sans faire de bruit, au rythme des naissances et des dépenses parcimonieuses du ménage, au fil des années universitaires qui ne lui offrent guère d'avancement. Il a peu publier, il n'est pas célèbre, il n'est pas parmi les professeurs les plus populaires et pourtant, ce sera lui qui participera à l'échange de poste.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Aurorechan, le 17 janvier 2013

Aurorechan
    Je suis assez mitigée au sujet de ce roman. L'histoire est la suivante : Philip Swalow, professeur anglais, et Morris Zapp, enseignant américain, échangent leurs postes respectifs pour 6 mois. Tout les oppose : leur carrière (l'un est un brillant universitaire, l'autre un petit universitaire sans envergure), leur famille, leur idées, leurs modes de vie, leurs ville d'origine (Rummidge est une petite ville anglaise perdue dans la grisaille et assoupie, Euphoria est au contraire une ville américaine bouillonnante et ensoleillée)… Ils vont être plongés dans des univers qui leurs sont totalement étrangers et vont s'adapter à leur manière.

Le début m'a paru très long (les 100 premières pages environ) car l'auteur y expose de manière plutôt statique la vie et la psychologie des personnages. Puis le roman avance davantage, l'action s'enchaîne relativement bien, et chaque partie est écrite dans un style propre (correspondance, articles de journaux, roman, script). Les personnages, quoique stéréotypés, sont finalement assez sympathiques. En revanche, je n'ai pas pleuré de rire comme le promettait la critique sur la 4ème de couverture. J'ai ri par moments, mais sans plus.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Bunee, le 30 mai 2008

Bunee
    1975.
    Philip et Morris (aucune référence à une quelconque marque de tabac) sont deux professeurs aux parcours extrèmement différents.
    Le premier est un assistant - professeur britannique un poil minable, sans publications, stagnant entre cours de tutorat soporifiques, climat humide et froid de son université médiocre, et vie de famille insipide.
    Le second est un brillant professeur, réputé et cynique, spécialiste de Jane Austen, divorcé, remarié et bien tôt redivorcé, et vivant dans un Etat ressemblant trait pour trait à la Californie.

Ils participent tous deux à un programme d'échange, pour 6 mois, entre leur deux universités.
    Le premier parceque son supérieur hiérarchique l'y pousse afin de l'évincer,
    le second parceque sa femme l'exige afin de prendre de la hauteur par rapport à leur relation
    (...)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ballad, le 03 mai 2012

Il adorait se doucher avec ces jets d'eau chaude aussi cinglants que des rayons lasers, se promener pieds nus sur les moquettes de la maison endormie, prendre possession de la cuisine qui ressemblait à la cabine de pilotage d'un vaisseau spatial contrôlé par ordinateur, avec toutes ses surfaces réfléchissantes, blanches ou en inox, ses cadrans, ses gadgets et son immense réfrigérateur qui ronronnait.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par hopla33, le 19 août 2010

Le plancher craquait, la plomberie geignait et hoquetait, les charnières des portes grinçaient et les fenêtres claquaient dans leurs cadres. Le bruit était assourdissant. Morris apporta sa contribution par un long pet qui faillit le soulever du matelas. S'était sa façon habituelle de saluer le jour nouveau ...

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par hopla33, le 19 août 2010

Chaque génération s'instruit pour gagner assez d'argent pour instruire la génération suivante, et personne en définitive ne se sert véritablement de son éducation.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

• Par UnCahierBleu, le 09 février 2013

Tout ce que je sais, c’est qu’il y a un fossé entre les générations, et pour moi ce fossé réside dans l’opposition public-privé. Dans notre génération, on croit à l’intégrité du moi telle que nous l’a enseignée la vieille doctrine libérale. C’est la base même de toute la fiction réaliste, le sujet de tous les romans. La vie privée se trouve au premier plan, et l’histoire n’est qu’un simple grondement de canons, au loin dans les coulisses.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par bioki, le 14 mai 2012

L’échange entre Philip Swallow et Morris Zapp avait cependant bouleversé le scénario habituel. Zapp était un professeur prestigieux et Swallow, lui, ne l’était pas. Zapp publiait déjà des articles dans le P.M.L.A. à l’époque où il préparait son doctorat ; lorsqu’il s’était vu offrir miraculeusement son premier poste par Euphoric State, il n’avait pas hésité à exiger le double du salaire normal et on le lui avait donné ; enfin, il avait publié cinq livres bougrement intelligents (dont quatre sur Jane Austen) avant d’avoir trente ans et avait obtenu une chaire à ce même âge précoce. Swallow, lui, était à peine connu en dehors de son département ; il n’avait rien publié hormis un tout petit nombre d’articles et de recensions, avait grimpé lentement l’échelle des salaires jusqu’au grade de Professeur et se trouvait maintenant bloqué à l’échelon supérieur avec des chances bien maigres de promotion. Philip Swallow ne manquait certes pas d’intelligence ni de capacité, mais il lui manquait la volonté et l’ambition, cet instinct de tueur professionnel dont Zapp, lui, était abondamment pourvu

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (3)