Maurice Couturier (Traducteur)Yvonne Couturier (Traducteur)
Payot et Rivages (01/05/1996)
3.88/5   209 notes
Hors de l'abri est le plus autobiographique des romans de David Lodge. Le Blitz de Londres en 1940, l'évacuation à la campagne, puis les années d'austérité dans une banlieue londonienne et le collège catholique.

Mais David Lodge ne fait pas oeuvre d'historien , il raconte avec sa verve et son humour habituels les aventures de Timothy, seize ans - son double -, pendant les vacances de l'été 1951, chez sa sœur qui travaille pour l'armée américaine à He... >Voir plus
Que lire après Hors de l'abriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un livre à part dans la bibliographie de Lodge.
Parce qu'en choisissant de raconter l'apprentissage de Timothy de 1940 (pendant le blitz de Londres) jusqu'au début des années cinquante, c'est bien évidemment de Lodge himself que parle « Hors de l'abri ». le bonheur de lecteur est constant, Lodge raconte avec humour, sincérité ces émois et années (Ha, Ha), qui ont forgé l'homme et l'écrivain qu'il est devenu. Avec un cynisme peut-être moins prononcé que dans ces autres romans, qui pourtant me ravit à chaque fois. Malgré cela le plaisir de le lire est bien présent tant Lodge donne épaisseur et chair à ces personnages. Un récit initiatique qu'on lâche difficilement comme toujours chez lui. Y'a pas à dire, ils sont forts ces anglais !
Certains auteurs nous donnent le goût de s'en faire un festival de lectures. Récemment, c'était au tour de Jean-Paul Dubois et Iain Levison et quelques années auparavant, ce fut le cas avec David Lodge. Son humour et sa faconde nous ont séduits d'emblée, de là l'idée de lire en enfilade toute son oeuvre. Je croyais bien qu'on en avait fait le tour, mais ce titre, Hors de l'abri, m'a semblé être l'exception.
Et bien, il s'est avéré que mon mari l'avait déjà lu, mais le relire lui a beaucoup plu. Ah, les bonheurs de la relecture!
Un roman autobiographique à saveur initiatique dans lequel Timothy, l'alter ego de l'auteur, raconte son enfance londonienne marquée par le Blitz et surtout, son séjour chez sa soeur à Heidelberg en Allemagne en 1951, un moment-pivot dans son existence.
C'est savoureux, intéressant et éminemment bien raconté. Un roman qui soulève un pan inédit du contexte d'après-guerre dans l'Allemagne vaincue et occupée par les armées alliées.
Hors de l'abri est à mon avis un des meilleurs livres de David Lodge. On y retrouve sa patte et certains des thèmes récurrents de ses romans, par exemple l'ambiguïté et le malaise né de l'antagonisme entre doctrine catholique et sexe.
Le livre est également plein de l'humour caustique qui caractérise si bien David Lodge. Mais la grande différence par rapport à ses autres romans est la tendresse qui remplace pour un temps le cynisme qui a fait sa renommée.

La raison en est certainement que de l'aveu de l'auteur, il s'agit de son roman le plus autobiographique. On plonge dans les racines de ses obsessions (catholiques) et cela nous permet sans doute de mieux comprendre son oeuvre.
Roman autobiographique. David Lodge, né en 1935, se rappelle le Blitz de Londres, l'évacuation à la campagne et toute la guerre et l'après-guerre dans une sinistre banlieue londonienne. Il raconte également les vacances à Heidelberg en 1951 chez sa soeur où jeune garçon, il découvre les Américains en occupation, leur richesse, leur genre de vie. Il y rencontre aussi le peuple allemand brisé, rejeté dans le pays en ruine. Là il passe de l'enfance à la maturité en découvrant l'amour mais aussi et surtout une vue élargie de l'histoire internationale des conflits qui ont ravagé l'Europe.
Récit simple, humain qui constitue un rappel clair et émouvant d'une époque troublée qui a marqué toute une génération.
Il est écrit sur la quatrième de couverture qu'Hors de l'abri est le roman le plus autobiographique de David Lodge. Mais étonnamment, ce livre est pour moi le moins "Lodgien" de tous. Sans doute en raison des thèmes abordés ou tout simplement de l'époque. On est en effet plongé dans les années 30-40 entre l'Angleterre et l'Allemagne.
On retrouve en revanche l'éternel thème de la religion catholique, de son rapport au sexe, au péché...

Hors de l'abri est, comme l'écrit Lodge "une combinaison de deux genres : le Bildungsroman (terme allemand bien commode, qui désigne un roman racontant le passage de l'enface à la maturité et la découverte de la vocation personnelle) et le "roman international" qui tourne autour des conflits de codes éthiques et culturels" Au croisement de ces deux genres se retrouvent une foule de thèmes : La seconde guerre mondiale/Après-guerre vécue par les Londoniens, l'après-guerre et la vie des Américains résidant en Allemagne...

J'ai eu, pour la première fois, du mal à rentrer dans ce roman. On commence par l'enfance de Timothy, et l'auteur se prend à écrire plus simplement, un peu comme un enfant, ou pour les enfants. "Roosvelt est le chef des Américains, Churchill est le chef des anglais, Hitler le chef des Allemands. Les Allemands sont les méchants" (Je caricature bien sûr) Et franchement... j'ai trouvé ça assez exaspérant. Heureusement, on finit par passer à l'adolescence, et on retrouve un style familier et fluide.

Les thèmes historiques abordés et ce genre du roman d'initiation/de voyage ont beaucoup de charme le tout à travers les yeux d'un personnage principal attachant. Mais passées les choses appréciées, je n'ai pas pu m'ôter de la tête ces petits grains de sable enrayant "la belle mécanique Lodgienne" ; Des situations qui traînent en longueur, des personnages qui m'ont ennuyé, et une ambiance de luxe tapageur et futile se dégageant de la vie de ces Américains ayant la belle vie au milieu de cette Allemagne meurtrie qui m'a laissé de marbre.

A découvrir pour les amateurs de cet auteur bien sûr. Mais bien que j'ai aimé ce livre (Il n'a pas fait long feu, c'est un signe) il me laisse une moins grande impression que ses congénères.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..

Il eut un pincement d'inquiétude en pensant à la piètre ressemblance de sa photo sur son passeport et examina encore une fois son visa pour lequel il avait fait deux heures de queue épuisantes à l'extérieur de l'ambassade allemande à Kensington : l'empreinte noire et baveuse de mos imprononçables et laids, comme Grenzübergangsstrelle et einschließlich, marquée au tampon avec l'effigie d'un aigle famélique qui semblait déployer ses ailes d'un air menaçant et lancer un cri de haine et de rage. Un emblème sinistre mais qui convenait bien à l'Allemagne, pensa-t-il.
- J'étais dans la IIIème armée, je sais de quoi je parle ! dit Mel en hurlant presque.
- Tu étais intendant dans un dépôt de ravitaillement, mon chou, dit Ruth. Tu as vu plus de boîtes de lait condensé que d'obus, alors ferme ta grande gueule.
Le lendemain, en fin d'après-midi, Timothy se trouvait dans un état proche du délire, un état qui dépassait en tous cas tout ce qu'il considérait comme du plaisir. Il avait progressé si loin vers l'accomplissement de son désir qu'il se trouvait allongé sur le lit avec Gloria, tous les deux à demi dévêtus ; mais le processus pour en arriver là avait été long et épuisant, et maintenant, au moment où il devait se trouver, pensait-il, au bord du plaisir suprême, il se demandait s'il était capable de maîtriser plus longtemps sa chair moite et tendue.
Il ne supportait pas que la moindre imperfection puisse venir ternir la victoire, et la mort du président Roosevelt, juste avant la capitulation des Allemands, lui sembla une fausse manœuvre de la part de Dieu.
C'était déjà assez difficile d'admettre que le bombardement de l'Allemagne eût pu être excessif; mais qu'il ait été de surcroît un gâchis inefficace, c'était là quelque chose de presque insoutenable.