EAN : 9782809419597
Panini France (12/10/2011)
3.5/5   5 notes
C'est Jeph Loeb (Hulk, Batman : Silence) qui assure le scénario de ces deux épopées, qui vont totalement chambouler l'univers Ultimate. Tout d'abord, dans Ultimates 3, dessiné par Joe Madureira (Battle Chasers), les Ultimates enquêtent sur la mort de l'un des leurs. Ensuite, tous les héros de l'univers Ultimate se réunissent pour Ultimatum, un crossover au cours duquel Magnéto déclare la guerre au monde. C?est David Finch (Ultimate X-Men) qui dessine cette deuxième ... >Voir plus
Que lire après UltimatumVoir plus
Ce Marvel Deluxe contient les cinq épisodes d'Ultimates 3 et les cinq épisodes de la saga Ultimatum, toutes deux scénarisées par le talentueux Jeph Loeb.

L'album débute par une intro de quelques pages, signée CB Cebulski et Travis Charest, qui montre la séparation entre les Ultimates et le S.H.I.E.L.D. de Nick Fury. Vient ensuite le troisième run de l'excellente saga Ultimates. le récit débute par la mort de la Sorcière Rouge, mais vire très vite vers le chaos. En regroupant des dizaines de super-héros et en multipliant les rebondissements, le tout en seulement cinq épisodes, Jeph Loeb livre un récit trop condensé, inintéressant et pourvu de nombreux « dialogues » assez pénibles. le graphisme de Joe Madureira est de bonne facture, même si je ne suis pas trop fan de ses personnages trop musclés.

Vient ensuite la saga Ultimatum, sorte de cross-over faisant suite à toutes les séries de l'univers Ultimates (Ultimate Spider-Man, Ultimate X-Men, Ultimates et Ultimate Fantastic Four) et menant cet univers à sa fin. Tout un programme donc, qui démarre comme un récit catastrophe avec un gigantesque cataclysme déclenché par Magneto. Cette catastrophe planétaire qui fait des millions de morts est suivie d'une série de combats sans véritable intérêt et d'une fin finalement assez décevante. C'est moins mauvais qu'Ultimates 3, notamment grâce à la présence de Wolverine et d'un certain David Finch, dont les dessins sont toujours très réussis, mais comme grand final d'une excellente saga, c'est quand même assez décevant. Certes, l'univers Ultimates s'écroule en faisant un maximum de victimes, mais la mort des différents personnages clés est survolée à une telle vitesse, que même ces passages ont du mal à marquer les esprits.

Très, très, mais alors très mauvais !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une bonne adaptation de l'univers Marvel. Une intrigue bien construite, avec des illustrations sublimes!
Un bon Crossover même si Civil war reste pour moi le plus aboutit dans ce genre.