Belfond (21/05/2015)
3.1/5   5 notes
Quand une ancienne serveuse new-yorkaise décide de surmonter ses traumatismes en intégrant les rangs de la police de La Nouvelle-Orléans. Mais dans la ville de tous les crimes, la réalité dépasse tous les cauchemars. Trafic de drogue, témoins gênants, meurtres... Un roman noir redoutablement prenant par un auteur comparé à Dennis Lehane par le Publishers Weekly.
Dans une Louisiane loin des cartes postales, entre narcotrafic et ultraviolence, la descente aux e... >Voir plus
Que lire après L'antre du malVoir plus
Maureen Coughlin, jeune trentenaire, vient de sortir de l'école de police de la Nouvelle-Orléans et elle finit sa formation en faisant des patrouilles avec le sergent Preacher « Preach » Boyd, un vieux de la veille. Ce dernier va tenter de lui apprendre les ficelles du métier, du genre de celles qu'elle ne pouvait apprendre à l'école de police.
Mais au milieu des cicatrices laissées par l'ouragan Katrina, une atmosphère étrange règne. Entre dealeurs de drogue, trafic de voitures, agressions, Maureen va avoir fort à faire. D'autant qu'après une descente, elle va faire la connaissance de plusieurs personnes, dont un groupe de jeunes garçons, dont certains vont être rapidement retrouvés morts... Et ces assassinats semblent mystérieusement liés. Qui donc est Bobby Scale ? Cet homme qui semble faire peur à la plupart des gens ? A-t-il réellement des liens avec ces décès ?

Après avoir miraculeusement survécu aux événements développés dans Face au mal, nous retrouvons Maureen Coughlin qui, ayant décidé de changer de vie, sort à peine de l'école de police de la Nouvelle-Orléans. Quoique encore fragile, elle cherche à faire ses preuves, à soi-même ainsi qu'au sergent Preacher Boyd, son « mentor ». Elle tente également de vaincre son passé et de maîtriser ses accès de rage qui la font parfois foncer bille en tête au mépris des principes basiques de sécurité et de précaution.

Et le personnage de Maureen se livre à une véritable introspection sur elle-même : entre ce qui s'est passé à New-York quelques mois auparavant et ce qui se passe à la Nouvelle-Orléans, elle va avoir fort à faire. Heureusement, elle pourra compter sur Preacher pour la remettre sur les rails (parfois en lui assénant quelques remarques bien senties) car sans même forcément connaître son passé, il fait réellement preuve de qualités de mentor... Bien que parfois cynique et paresseux, il montre une certaine bienveillance à l'égard de Maureen sous des dehors de personnage bourru : il en a vu des vertes et des pas mûres au cours de sa carrière et il la fait bénéficier de sa longue expérience. le lecteur s'aperçoit assez rapidement qu'il apprécie la coéquipière qu'il a pris sous son aile. Et les échanges entre eux deux ne manquent pas de croustillant, ce qui fait parfois sourire malgré des circonstances délicates... ainsi par exemple lorsqu'après avoir appris l'assassinat d'un jeune garçon, Preach déclare à Maureen : « […] En te voyant, on va se demander quel traitement je t'inflige. On va vouloir savoir pourquoi ma stagiaire toute mignonne a soudain l'air d'être sortie d'une tombe [...] »

Car oui, les circonstances sont loin d'être faciles. Après une banale arrestation pour violences conjugales et la découverte d'un stock de drogue, les morts ne vont pas tarder à s'enchaîner, et au cours de son enquête, Maureen va être amenée à rencontrer des personnages secondaires qui vont la faire évoluer. Bien que certains ne soient que vraiment mineurs, tous vont à leur manière laisser une « empreinte » sur elle qui va expliquer en partie pourquoi elle a changé et dans quel sens...

Par ailleurs, l'auteur profite du fait d'avoir placé l'aventure dans la Nouvelle-Orléans pour aborder certains éléments « post-Katrina » qui vont influencer certains décors et certains personnages que Maureen va rencontrer au cours de son enquête.

Cependant, autant l'étude des personnages est particulièrement prenante et approfondie par Bill Loehfelm (qu'il s'agisse de Maureen, Preacher ou des autres personnages) sans pour autant utiliser des termes techniques ou autres qui pourraient « perdre » le lecteur, autant l'intrigue en elle-même pêche un peu par excès de simplicité. Une fois que l'histoire est réellement lancée (le début étant un peu laborieux), tout se déroule de manière assez classique et le lecteur restera probablement un peu sur sa faim à la fin du livre... Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même. wink

Un élément qui sera peut être utile aux amateurs de polars du genre (dans l'esprit des Harlan Coben, Linwood Barclay...), un troisième tome de la série avec Maureen Coughlin en héroïne est paru en janvier 2015 sous le titre Doing the devil's work et qu'un quatrième est prévu l'année prochaine avec pour titre Let the devil out.

Bref, un roman somme toute efficace avec des personnages prenants, mais une intrigue qui manque de profondeur pour en faire un parfait polar qui « hante vos nuits ».
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
La jeune Maureen Coughlin est tout juste sortie de l'école de police. New-Yorkaise, ancienne serveuse de bar, elle fait le choix de mener sa carrière débutante à La Nouvelle Orléans. Eprise de justice, elle plonge dans une ville qui porte les stigmates du passage de Katrina, quelques années plus tôt. Dans des quartiers gangrenés par une petite criminalité, elle fait ses premières armes.
Le portrait que Bill Loehfelm dresse de L-N-O est somme toute réaliste, dans ce roman qui s'inscrit au coeur de cette littérature "post-Katrina". On n'a pas fini de parler des conséquences dramatiques de cette catastrophe naturelle... ici toutefois, la ville sinistrée sert d'arrière-plan au portrait d'une jeune "fliquette" remplie de bonnes intentions. le récit se déroule agréablement. Peu d'action à mon goût, toutefois, un brin de lenteur, au profit d'une forme de légère introspection: c'est le parcours de Maureen et sa manière d'aborder une "affaire" où se mêlent jeunes désoeuvrés voleurs et trafiquants, une grand-mère taiseuse, et quelques jeunes "utilisés" à leurs dépens par les sombres réseaux. Récit simple, direct. Un titre qui est trompeur (j'avais cru au départ tenir un thriller glauque entre les mains, il n'en est absolument rien!). Un bon petit roman, sans plus.
Second roman policier de la policière Maureen Coughlin, très attachante et que le lecteur a envie de suivre de près.

Ce volume est un peu moins violent que le premier.

Ici, l'auteur nous met dans l'ambiance de la Louisiane, région qu'il connaît parfaitement puisqu'il vit à la Nouvelle-Orléans.

lu durant mes vacances, ne m'a laissé aucune émotion, à lire pourquoi pas mais n'attendez rien de spécial.