Livrior (01/03/2005)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.29/5   7 notes
An 1158 - Sur une terre de légende qu'on nommait Gallica, un vieux peintre livre son dernier secret. Un mystère enfoui dans le tableau qui l'a rendu célèbre à la cour d'Hélène de Quienne : mais qui est la Dame à la forêt ?

Ce conte merveilleux est une passerelle entre les deux cycles best-sellers de Henri Loevenbruck, La Moïra et Gallica (éd. Bragelonne). Une histoire fantastique dans un univers qui allie subtilement la magie, les légendes des territ... >Voir plus
Que lire après La dame à la forêtVoir plus
Shift, tome 1 par Ange

Peur blanche par Follett

Peur blanche

Ken Follett

3.49★ (1696)

"La Dame à la Forêt" est le tout premier livre audio que j'ai acheté. A l'époque, je venais de terminer la trilogie de "La Moïra" que j'avais adoré et j'étais tombé sur cette petite nouvelle faisant le lien avec la trilogie suivante "Gallica".
En fouillant un peu dans mes fichiers audio, j'ai pu redécouvrir cette histoire qui m'avait beaucoup plu.

L'histoire est très simple : un vieux peintre mourant décide de dévoiler son plus grand secret à son apprenti le plus talentueux par le biais d'une lettre. Ainsi, il narre comment il est devenu le plus grand et seul peintre de la cour, comment il est devenu celui que l'on surnomme "le Peintre Borgne" et surtout, comment est né sont plus mystérieux tableau.

C'est un acteur, Emmanuel Michalon, qui lit cette nouvelle. Cette dernière étant à la première personne, il interprète donc le rôle du vieux peintre. le choix de l'acteur est vraiment judicieux, je dois dire. Grâce à sa voix particulière, il donne littéralement vie au narrateur au point où ce n'est plus une nouvelle racontée que l'on écoute mais directement le vieux peintre qui s'adresse à nous, auditeur. D'une certaine manière, on est plongé au coeur de l'histoire en devenant ce jeune disciple à qui il adresse sa lettre.
S'ajoute à cela tout un travail sur l'ambiance avec des musiques et des bruitages qui confèrent une profondeur supplémentaire à l'intrigue.

Pour les lecteurs de "La Moïra" et ceux de "Gallica", on retrouve tout l'univers de ces trilogies, dans une histoire inédite. Pour autant, il n'est pas nécessaire, à mon avis, d'avoir lu l'une ou l'autre des trilogies. La preuve, j'ai lu "La Moïra" il y a de ça quelques années et "Gallica" prend encore la poussière dans ma PAL. Malgré tout, j'ai adoré réentendre cette nouvelle. Pour autant, je n'ai cache pas que j'ai beaucoup apprécié les petites références à "La Moïra". Ca donne une "saveur" supplémentaire.

Pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas vers le monde du livre audio, c'est un bon moyen d'essayer le genre. D'autant que l'enregistrement ne dure qu'une petite heure. En plus, vous chargé ça sur votre iPod et vous pouvez cuisiner, bricoler ou toute autre activité en même temps, ou bien vous pouvez simplement vous allonger et vous laisser emporter comme lorsque vos parents vous racontez une histoire le soir.
En bonus, une interview d'Henri Loevenbruck complète l'audio. L'occasion d'en apprendre un petit plus sur son travail, son univers et ses projets (même si pour ce dernier point ça date un peu^^).

Bref, un livre audio que je conseille vivement. J'ignore si les autres livres audio existant sont d'aussi bonne qualité, mais celui-là vaut le coup. A vos écouteurs donc !