L'Assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck ( X O Editions - 461 Pages )

Après la lecture d'un prix Goncourt, j'ai préféré lire un roman polar, historique et surtout reposer mes petites cellules grises.
Après avoir quitté sans aucun regret les nazis, me voici au début de la révolution française à Paris.
Vous allez rencontrer Danton, Desmoulins... Les droits de l'Homme sont en élaboration. La Bastille vient de tomber. Nous sommes en Aout 1789
Pendant ce temps Gabriel Joly sauve des petits orphelins et des meurtres horribles s'exécutent dans le théâtre de la Comédie Française.
Nous allons assister à l'enquête du Commissaire Guyot aidé par Gabriel Joly pour retrouver l'assassin qui circule dans les méandres du théâtre.
Quelques heures bien agréables et reposantes à lire cet excellent roman d'Henri Loevenbruck.
Je signale qu'il y a deux tomes avant L'Assassin de la rue Voltaire mais il peut se lire sans problème sans avoir lu comme moi les deux tomes précédents.
Mireine
Un tome que je n'ai pas vraiment aimé. Je trouve qu'on a perdu le côté aventure. le huis-clos ne m'a pas transporté, même s'il se déroule dans le lieu mythique qu'est la Comédie Française, j'ai trouvé le roman long et sans beaucoup de rythme contrairement aux 2 autres.
Pas facile de faire une suite après les évènements du 2eme tome, pour moi cela ne fonctionne pas.

Il faudra attendre les cinquante dernières pages pour retrouver les acolytes de Gabriel.
Même si la lecture est plaisante et l'écriture fluide je me suis ennuyée.
Peut-être est-ce un tome de "transition", à voir à la parution du prochain.
Je m'attendais à plus qu'une banale hitoire de meutres dans un Théâtre...
S'il y a une suite au Loup des Cordeliers, ce livre-ci constitue simplement une diversion.
J'ai presque eu envie de mettre 2 étoiles, pour cause de déception. Mais l'intrigue est bien soutenue.
La suite de la trilogie du loup des cordeliers et de Gabriel JOLY. Un peu moins emballé pour ma part sur ce troisième volet. Même si la trame historique reste bien présente, elle est toutefois moins connue du grand public. L'intrigue, pratiquement un huis-clos, me laisse dubitatif. Cela ressemble beaucoup à un Agatha CHRISTIE. Je suis certain que le prochain serai meilleur !
Troisième volet des aventures de Gabriel Joly. Un roman qui marque une rupture avec les précédents. A la mort de sa bien aimée, Gabriel sombre dans la dépression au désespoir de ses amis. Quand le commissaire Guyot, le sollicite, Gabriel revit. Son enquête le mène à la Comédie Française où ses membres sont assassinés tout à tour. Un récit à la "Agatha Christie". Dans le huis clos du théâtre, Gabriel et Guyot, doivent faire travailler leurs méninges pour démêler cet imbroglio théâtral.
Août 1789, les privilèges de la noblesse et du clergé ont été abolis et la question d'instituer un droit de veto au seul profit de Louis XVI divise l'assemblée alors même que les députés débattent déjà âprement pour rédiger la Déclaration des droits de l'homme. Dévasté par la mort de Lorette, son grand amour, à la fois furieux et désespéré, Gabriel Joly tente de surmonter sa douleur en recourant aux opiacés et en ressuscitant le Loup des Cordeliers. Sur l'insistance de ses amis et de l'épouse de Danton, il va sortir de sa langueur pour assister le commissaire Guyot dans une enquête au coeur du Théâtre de la Nation pour élucider une série de meurtres aussi mystérieux que peu communs. Henri Loevenbruck accomplit une nouvelle fois un remarquable travail de recherche pour nous faire découvrir l'historique et le fonctionnement de cette insigne institution qu'est la Comédie Française. Il détaille judicieusement l'histoire des personnages, des évènements emblématiques, se penche sur le langage et les expressions de l'époque, les oeuvres d'auteurs phares ou oubliés et les multiples querelles de coeur ou d'ego entre les acteurs. Une plongée fascinante dans les coulisses de ce sanctuaire de la culture assortie d'un florilège de bons mots et d'anecdotes savoureuses. L'intrigue, paradoxalement, reste très classique, un huis clos avec fausses pistes, rebondissements, collusions et retournements de situation qui semble tout droit sorti de l'imaginaire d'Agatha Christie. Les enquêteurs vont arpenter les lieux, des combles au sous-sol, des loges aux archives, des cintres aux entrepôts pour débusquer et stopper cet assassin implacable qui décime la troupe théâtrale. L'auteur prolonge un suspense surfait en réunissant tout le monde dans le grand salon ou Gabriel, dont l'approche semble souvent énigmatique et déroutante, va décrypter le fil des évènements, mettant chacun en cause à la manière d'Hercule Poirot. le final qui trouve son point d'orgue plus loin est sans surprise, un peu mièvre et très convenu. de surcroît, la reconversion du justicier des Cordeliers en une sorte de mère Térésa au service des orphelins parisiens n'est pas la meilleure des perspectives à laquelle on pouvait s'attendre pour les suites à venir. Les développements de la Révolution sont aussi moins présents, tout comme les personnages emblématiques et déterminants de l'époque tant l'histoire est centrée sur l'enquête à la Comédie Française. Henri Loevenbruck échafaude une trame policière plus que convenable avec ce qu'il faut de mystère, de pointes d'humour et de révélations mais, qui reste un simple roman policier à la formulation classique et sans vraiment d'interactions. L'ensemble est parfaitement élaboré, bien écrit, l'intrigue mise en place avec justesse pourtant, même si le sujet est passionnant, on ne peut que regretter le charme et l'originalité qui caractérisaient le Loup des Cordelier en mêlant intelligemment le romanesque à la grande Histoire et ses principaux acteurs.
Le livre démarre avec la tristesse de Gabriel qui reste enfermé dans la chambre de Lorette. Ses amis essayent de l'en faire sortir, chacun avec ses arguments. Fatigué, il va quand même aider le commissaire Guyot dans son enquête de meurtres au théâtre français.
Dans cette suite, on est moins dans la grande histoire. On se retrouve assez vite enfermé dans le théâtre à enquêter et rechercher le coupable. Même si on apprécie les dialogues, l'intrigue et la sagacité de Gabriel, cette suite manque de la grande histoire qui avait mieux accompagnée les deux précédents tomes. En espérant que la suite nous fasse mieux profiter des évènements de l'époque.
Henri Loevenbruck nous offre un troisième épisode de sa série policière prenant place au moment de la révolution française; dans laquelle les enquêtes sont menées par un jeune et espiègle journaliste récemment « monté » sur Paris : Garbiel Joly.

Le livre débute par un rapide rappel des aventures de son héros sur les deux précédents tomes, aussi vous devinerez qu'il est préférable de les avoir lu auparavant au risque d'être complètement spoilé si jamais vous aviez l'idée de lire la série dans le désordre….. de même que si vous continué à lire cette critique, vous voilà averti.

Après ce rapide rappel, malheureusement le livre met du temps à se lancer et à prendre sa vitesse de croisière, le temps que le personnage principal reprenne « du poil de la bête » sans vouloir faire de mauvais jeux de mots en relation avec la série.

Une fois la première centaine de pages passée, voire un peu plus, on plonge dans une histoire de meurtres en « chambre close » bien que cette chambre s'étende sur toute la Comédie Française nouvellement construite. C'est la grosse différence avec les romans précédents puisqu'étant confiné, l'aspect historique se concentre presqu'uniquement sur l'histoire de cette institution pendant cette période historique.

Le roman est agréable à lire, les personnages forcément intéressants puisque basés sur des personnes ayant réellement existées dans ces fonctions, mais on reste sur une petite de déception car l'intrigue est moins aboutie, un peu trop évidente.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..