Un vrai plaisir de retrouver Gabriel Joly dans cette troisième aventure qui nous fait découvrir les coulisses de la Comédie Française en 1789. le récit est encore une fois merveilleusement documenté et l'histoire sous forme de huis clos est très prenante. Vivement le prochain opus de cette série qui sait se renouveler à chaque épisode.
Livre lu en 1 journée. Impossible de le lâcher. L'écriture est vive, rythmée. L'intrigue comporte tout ce que j'aime dans ce type de roman. D'abord une plongée dans l'histoire. Ici nous sommes dans le Paris de la Révolution. le déroulement des faits se passe dans un huis clos au sein de la Comédie française. Un meurtre est commis et même Danton est soupçonné. Mais les allusions au célèbre révolutionnaire ou encore à Camille Desmoulins ne sont là que pour tisser la toile de fond de cette époque singulière. L'auteur, richement documenté, fait de la célèbre « maison de Molière » le théâtre de son intrigue et entraîne le lecteur dans les coulisses du monde des dramaturges et comédiens de l'époque. Des morts, des suspects parmi les familiers de l'institution, une enquête sur les lieux où les protagonistes sont retenus pour être interrogés. Là on retrouve les codes d'un Agathe Christie et même pour ceux qui connaissent, l'atmosphère de l'épisode « Un crime au théâtre » de la vieille série «  Les cinq dernières minutes ». Si vous aimez les romans historiques, les enquêtes Cluedo et le théâtre : ne passez pas à côté ! Et si le livre s'inscrit dans une série, il n'est nullement besoin d'avoir lu les ouvrages précédents.
On se retrouve aujourd'hui avec cette nouvelle enquête de notre ami Gabriel Joly, journaliste dans le Paris du XVIIIème siècle. Cette fois-ci, l'auteur nous emmène du côté de la Comédie-Française, sur les traces de Molière, Shakespeare et tant d'autres. Préparez-vous au lever du rideau !

Gabriel ne se remet pas de la mort de Lorette, son amour perdu lors de sa précédente enquête. Dévasté, il ne trouve du réconfort qu'à travers l'opium, qui le plonge dans des sommeils sans rêves, et au travers du masque du Loup des Cordeliers, bien décidé à rendre justice lui-même. Il ferme sa porte à tout le monde, même à Récif qui, patient mais pas trop, finira par le menacer de défoncer sa porte. Quand c'est finalement la femme de son ami Danton qui vient frapper à sa porte pour le supplier d'aider son mari, Gabriel se résignera à reprendre du poil de la bête. le commissaire Guyot et lui se retrouveront enfermés dans le théâtre pendant plusieurs heures avec les comédiens de la troupe, transformant cette histoire en un huis clos palpitant. Petit à petit, à force d'interrogatoires, de recherches dans des archives immémoriales et de ruses, Gabriel parviendra à reconstituer les évènements et à confondre le coupable.

Avec cette enquête, l'auteur nous fait découvrir tout un nouveau monde, celui du théâtre. On est projeté directement sur les planches, au milieu des vers déclamés, des costumes et des décors et c'est une visite guidée de l'entièreté du théâtre qui nous est offerte. L'enquête quant à elle ne manque pas d'intérêt, toujours bien menée par les protagonistes et le talent de Henri Loevenbruck. le personnage de Gabriel Joly, effondré par la mort de Lorette, prendra ainsi une autre ampleur, plus profonde, plus mûre peut-être, et cette évolution n'est pas pour me déplaire. Il me tarde de le retrouver dans une nouvelle enquête !

En août 1789 la Révolution français est en train d'embraser Paris. A Versailles les députés doivent rédiger la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, pendant que Gabriel Joly, jeune journaliste, peine à se remettre d'un douloureux deuil.

Toutefois il va sortir de sa torpeur, suite à une étrange affaire de meurtres, commis dans le cercle très fermé de la Comédie Française. Gabriel, aidé de ses compères de toujours va devoir résoudre ce mystère.

J'attendais avec impatience de lire ce troisième tome des aventures de Gabriel Joly ! L'histoire reprend ou elle s'était arrêtée précédemment. La France toujours aux prises des tourments révolutionnaires se tend et s'embrase plus que jamais. Les grands personnages révolutionnaires sont moins présents dans ce tome, mais ils s'affirment de plus en plus dans leurs positions politiques.

On découvre un Gabriel sombre, torturé, rancunier et qui semble aveuglé par la colère. Heureusement que cette nouvelle série de meurtres va permettre de lui changer les idées. C'est un plaisir de retrouver ses compagnons d'aventures, qui sont toujours aussi hauts en couleurs.

J'ai adoré découvrir l'ambiance de la Comédie Française, on a l'impression que l'enquête se déroule en partie dans une sorte de huit clos trépidant, qui semble toujours réserver des surprises macabres. On a l'impression que le monde du théâtre est plein de faux semblants, de menteurs et de secrets.

Il est évident que l'auteur s'est renseigné et maitrise son sujet à la perfection, j'ai eu l'impression de réellement plonger à la fin du XVIIIème siècle ! La description du théâtre accompagnée des plans m'a donné l'impression que j'étais en train de le visiter.

Bref j'ai adoré ce polar historique que je ne peux que vous recommander !

Le grand retour de Gabriel Joly, notre journaliste des 3 tomes du Loup des cordeliers d'Henri Loevenbruck
Après un 2eme volet en demi teinte, l'auteur nous embarque dans le le théâtre de l'époque

Ce livre est vraiment très bien construit, les personnages sont justes parfaits et l'intrigue très interessante

L'auteur a su allier une enquête avec le milieu historique qui donne à son livre un côté très contemporain

J'ai aimé me retrouver dans les coulisses de ce théâtre avec des personnages hauts en couleur

Un très bon moment de lecture pour une personne qui d'habitude n'est pas adepte de ce genre de polars mais je sais que l'auteur sait faire
Encore un coup de coeur pour un roman d'Henri Loevenbruck ! Sa plume est vraiment addictive et le style roman historique est rarement aussi maitrisé. On se plonge pleinement dans l'histoire et on se retrouve en Août 1789 alors que la révolution française continue d'embraser le pays, c'est plutôt le cercle très fermé de la comédie française qui va être ébranlé par une série d'assassinat où des comédiens et des employés de théâtre sont tués même en plein théâtre et même pendant la présence de policiers ! le journaliste Gabriel Joly va devoir sortir de sa torpeur après les évènements particuliers du mystère de la main rouge (oui il faut vraiment lire les deux enquêtes car elles sont tout aussi géniales) pour mener l'enquête et arrêter l'assassin de la rue Voltaire avant qu'il ne décime toute la troupe de la comédie française.
Une nouvelle enquête de Gabriel Joly.
Il a repris le rôle du Loup des Cordeliers à la place de Laurette qui est morte.
Par ailleurs il y a des meurtres à la Comédie Française. le commissaire Guyot demande à Gabriel de l'aider dans son enquête.
Malgré l'énergie développée les morts continuent....

J'ai terminé la trilogie du loup des cordeliers avec ce dernier opus l'assassin de la rue Voltaire. C'est un livre que j'avais hâte de lire. J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes et j'étais impatiente de connaître la suite.

Cette histoire se passe au temps de la révolution française en 1789.
Gabriel Joly est journaliste d'enquête. Une série de meurtres au sein de la Comédie Française l'emmène à enquêter au sein de cette institution.

Mon avis :
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Gabriel Joly auquel je m'etais attaché au précédent tome. Grâce à lui, l'intrigue se déroule de manière agréable et astucieuse. Il donne aussi à cette trilogie une dimension émotionnelle et psychologique.
Henri Loevenbruck arrive à faire vivre cette histoire dans un contexte historique important mais sans que cela prenne le dessus sur l'histoire mais sans loudeur ni longueur.
C'est une immersion totale dans le Paris de 1789. Tout est très bien documenté autant sur le langage utilisé que sur la description des lieux.
Le dénouement de l'enquête est astucieux et permet de garder le suspense jusqu'à la fin.
La fin permet au personnage de clore cette trilogie parfaitement sur son histoire personnelle.
J'étais triste de fermer se livre en sachant que je ne retrouverai pas Gabriel Joly.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Coup de coeur pour cette saga.
J'ai retrouvé avec plaisir Gabriel Joly pour cette 3e aventure. Pas de temps mort dans ce roman qui mêle grande histoire et petite histoire. le suspense pour découvrir l'identité de l'Assassin de la Rue Voltaire est présent jusqu'au dernier moment où presque.
Un excellent moment de lecture.
Troisième tome d'une série d'enquêtes où l'on retrouve à nouveau Gabriel Joly avec grand plaisir.

Et je dois dire que l'auteur fait fort, car il utilise un genre littéraire différent selon les tomes. le premier m'a paru un roman historique, le second un roman d'aventure, avec, à chaque fois, une enquête en fil conducteur.

Ce tome là, emprunte les codes d'une partie de cluedo, un peu à la façon d'Agatha Christie.

Des meurtres sont commis à la Comédie Française. le coupable semble être présent parmi les membres de la troupe. Il faut démasquer l'assassin, avant que de nouvelles vies s'achèvent.

Un huis clos fort bien écrit, un récit passionnant, une enquête bien amenée et toujours le plaisir de se plonger dans le style de l'auteur.
Qui, je dois dire, excelle dans divers genres littéraires.