3,8

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
"Les cathédrales du vide" de Henri Loevenbruck

Ce livre est un bon ouvrage ou on se languit de tourner les pages tellement il est prenant. Il se lit très bien , c'est du Loevenbruck!
Il est onstitué de petits chapitres numérotés, quelquefois moins de deux pages et qui vous laissent sur votre faim .
car ils se terminent toujours par quelque chose d'important, soit pour les personnages ,soit pour le déroulement de l'enquête qui , au fait est plus qu'une quête ésotérique .
On passe à un autre petit chapitre , et hop on revient à celui d'avant ,on jongle !!
les personnages collent bien à l'histoire ,
Ari Mackenzie. Ah ! celui là ! Un enquêteur sympa,que j'aime beaucoup ; comme Adamsberg de Vargas .
Soupe au lait, flegmatique. Un gars à l'ancienne, aimant la guitare, les cabriolets le sien est vert fluo!!, le whisky,
(picole un peu trop..... !! mais bon ! c'est son dada)
Depuis sa séparation d'avec Lola, il vit mal . Flic rebelle , qui ne suit pas les réglements surtout ici dans ce livre .
J'ai aimé son garde du corps Krysztov le polonais , qui lui encaisse les coups, et sa collègue Iris « Huggy les bons tuyaux » car elle arrive à dégotter tout pour Ari , dans les meilleurs délais . Cela est le bon cotë de nos héros
le trio infernal!!
J'ai détesté le "docteur "Weldon" et toute sa clique de tueurs.sans oublier le gars un peu marteau qui à une canne au pommeau doré ! et qui est là pour faire le "nettoyeur". (il faut bien des méchants !)
C'est la suite du "rasoir d'Ockham (que je dois relire ) mais "les cathédrales du vide " peut se lire seul !
En fait pour moi le titre démontre ,que une grande chose importante peut déboucher sur le vide .
Un mal d'amour , une recherche qui tourne à la paranoïa, ne plus connaître le sens de la vie
et cela pour chacun des personnages de ce livre qui porte leur croix .
Une histoire! qui a un sens profond , (vous découvrirez par vous même )
Pour ce qui est de la trame , c'est un thriller esotérique assez classique , un peu complexe , tout de même surtout les noms des organismes qui entrent en jeu ici mais bon. On s'y habitue vite.
Avec tous les ingrédiants pour cela , recherche de manuscrits , alchimie ? recherche de site naturel dans divers pays , des situations scabreuse , , des endroits ou réside une sorte de société secrète ,spéciale, qui engage des géologues et de scientifiques autres !!
( je ne peux pas dévoiler , bien que vous devez connaître)!! et je dirai "à cheval donné on ne regarde pas les dents "
En fait Loevenbruck ,complique cette histoire , mais c'est le but !! et oui !!car les Steve Berry, Giacometti Dan Brown et tous les copains poussent derriere.
Tout s'enchaine relativement bien pourtant , sans répit, (ésotérisme, mystère centenaire, soif de connaissance, héros marginal. Un vrai scénario de film.

le récit est ponctué (écrit en italyque )de quelques notes du journal de Nicolas Flamel (le soit disant alchimiste du XVeme siècle). Ecrit a la première personne c'est super pour nous attacher plus encore à cette histoire et c'est très agréable à suivre ces petits passages .
Voila que vous dire de plus ? que j'ai bien aimé ce roman , j'aime beaucoup henri loevenbruck l'auteur de "l'apothicaire"
et surtout les cycles "la Moïra" et " Gallica" le cycle des loups .C'est autre choses que j'adore et que je vous engage à lire C'est top.
Pour revenir à notre Cathédrale , entrer et trouver le chemin de l'intérieur de la terre !!
bonne lecture ,lisez le avec passion !
Fbiolino

He bien Monsieur Henri, quel travail ! J'ai hésité longtemps à me lancer, parce que j'avais apprécié une précédente lecture, L'apothicaire, mais sans plus. Si j'ai décidé de vous présenter les deux ouvrages en une seule chronique, c'est que, tel un grand cru, H. Loevenbruck se bonifie au fil des pages.

De vin il ne sera pas question ici (dommage, un petit St Joseph...hummm..à consommer avec modération bien sûr) mais de whisky single malt, péché mignon de Ari Mackenzie, analyste chez les RG et sorte de mix entre un Bruce Willis mode Die hard et un Sherlock Holmes des temps modernes, mais option jedétestelatechnologie.

Tout débute par le meurtre sordide d'un ami de Ari, qui va l'entraîner dans une enquête historico-ésotérique extrêmement bien documentée par l'auteur, qui démontre une fois de plus et pour notre plus grand plaisir sa grande connaissance de l'Histoire et de ses mystères. Vous l'aurez compris, il y a du mystique dedans, mais contrairement à un Da Vinci code qui essayait de nous vendre du rêve, l'increvable Ari garde les pieds sur Terre (enfin, quand il n'est pas suspendu à une falaise).

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, qui comme tout bon roman imaginaire, doit garder ses secrets, mais sachez que le titre, qui m'avait beaucoup intriguée, correspond à un principe philosophique selon lequel la solution d'un problème est souvent la plus simple et la plus évidente, et qu'il est inutile de multiplier les hypothèses. La science VS le mysticisme.

Si l'histoire a d'emblée recueilli mon adhésion, j'ai eu du mal au début avec les personnages très caricaturaux, et difficiles à aimer. Il m'a fallu 500 pages pour apprécier ce bon vieux Ari à sa juste valeur, et rire de son invulnérabilité et de sa chance insolente (par contre il n'a jamais appris de ses erreurs et a continué à entrer dans des pièces sans regarder derrière lui...pffff).

Au final, je suis époustouflée par la mine de renseignements que contiennent ces romans, et j'ai passé un excellent moment à les découvrir et à tourner fiévreusement les pages, en me demandant quel pourrait bien être le dénouement. Jusqu'à la toute fin, j'aurais été conquise, ce qui est plutôt rare.

Je recommande par contre vivement de lire les deux romans à la suite pour bien les savourer.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Suite du rasoir d'Ockham, et quelle suite !

On retrouve notre héros un peu déprimé par sa rupture, mais l'envie va lui revenir de terminer l'enquête sur les carnets de Villard de Honnecourt, et ça va dépoter !

Où l'on en saura un peu plus sur le Docteur, l'héritage de Nicolas Flamel, et se qui se cachait dans les souterrains parisiens.

J'ai adoré cette aventure palpitante qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Mon premier livre de Loevenbruck, et j'avoue que j'aime beaucoup. D'abord un peu agacée parle personnage éculé du flic amoché par la vie, j'ai découvert au fil des rebondissements des facettes cachées qui m'invitaient à poursuivre ma lecture.
La narration à plusieurs voix est vraiment bien amenée, et ma foi, je n'hésiterai plus devant un livre de cet auteur au nom impossible à orthographier.
A la fin du premier tome, nous avions laissé Ari Makenzie secoué par une enquête laissée en suspens, classée secret défense. Alors qu'il se morfond dans un bar devant un single malt, les événements vont le rattraper : des scientifiques disparaissent ou meurent, un agent du Sitcen vient l'aborder, son appartement ainsi que celui d'Iris et de Kryzstov sont cambriolés au même moment, l'affaire des carnets de Villard de Honnecourt refait surface… Fidèle au principe que la solution la plus simple est souvent la meilleure, Ari sent bien que tous ces faits sont liés et qu'il va devoir reprendre l'enquête là où il l'a laissée…

J'ai éprouvé un vif plaisir à retrouver Ari, son caractère bourru, son intelligence acérée et sa ténacité peu conventionnelle. Il est réellement séduisant, à de nombreux égards, avec son côté fragile qu'il tente de cacher par tous les moyens et sa volonté de fer. Côté intrigue, le lecteur est servi ! Elle est dense à souhait, malgré un début qui peut sembler un peu lent au démarrage. Il restait de nombreuses questions à la fin du roman précédent, « le rasoir d'Ockham » et elles trouvent ici leurs réponses après une enquête aux multiples implications et aux nombreux rebondissements. C'est prenant, réellement !

Mais, maintenant que l'enquête est bel et bien arrivée à son terme, je me demande ce que le troisième volet des enquêtes d'Ari Makenzie nous réserve. Et comme je suis curieuse et que c'est un réel plaisir de s'immerger dans un récit écrit par Henri Loevenbruck, je me suis déjà plongée dedans !
L'histoire débute de manière classique avec un chapitre qui nous plonge directement dans une action où il est question de vie ou de mort. Mais là où l'auteur a réussi à me surprendre, c'est par l'endroit où ça se situe et les images qu'il suscite. L'incongruité du lieu éveille immédiatement notre curiosité. Vous ne le savez pas mais vous êtes partis pour une aventure dont on ne peut pas décrocher!

J'ai fait ensuite la connaissance de Ari Mackenzie, le héros de cette trilogie et de ses amis. Je me suis donc rendue compte que j'arrivais en cours de route mais peu importe! Les grandes lignes de l'opus précédent nous sont livrées et suffisent amplement à me situer par rapport aux personnages. Je n'ai pas été perdue. Ouf!

Les chapitres sont parsemés d'extraits du journal de Nicolas Flamel, fameux alchimiste connu de tous et longtemps, je me suis demandée comment ces extraits avaient une influence sur l'action présente.

Entre temps, l'intrigue nous a immergés depuis longtemps dans une enquête aux enjeux géo-économiques. Quand j'écris ça, vous avez sûrement peur d'être perdus parce que c'est une notion vague? Rassurez-vous, Henri Loevenbruck est un excellent pédagogue. Il sait comment nous expliquer les notions les plus compliquées dans un langage simple et accessible à tous. Il est un bon vulgarisateur. On sent qu'il connaît son sujet ou du moins, qu'il s'est bien documenté et à partir de là, on prend plaisir à suivre ses enseignements.

Ce que j'ai aimé également, c'est le fait que ce roman s'écarte des sentiers battus. Alors oui, on y parle de sociétés secrètes, de quêtes de pouvoir, de complots… Mais tout cela est fait avec un détachement, une ironie. J'ai notamment souri devant le terme des diaboliques pour désigner les personnes adeptes des théories les plus obscures qui vont justifier leur raisonnement de manière très capillotractée. L'auteur prend du recul par rapport au genre dans lequel il écrit ce roman. Au lieu de s'enfoncer dans des théories liées à la religion, il reste pragmatique. Il réussit le pari judicieux de concilier l'extraordinaire, incarné par Nicolas Flamel, avec la réalité qu'on connaît. J'ai vraiment adoré le résultat. Il y a ce qu'il faut de touche de légende tout en restant cartésien.

Enfin, la fin du roman nous offre une vraie conclusion. Même si c'est un tome 2, l'enquête se termine vraiment au lieu de nous frustrer pour nous inciter à nous jeter sur le dernier tome de la trilogie. Bien sûr, il reste des questions en suspens concernant Ari mais oui, au niveau de l'histoire, on est repu. Je suis satisfaite par cet aboutissement.
Quelques mois ont passés le temps que je lise ce deuxième opus et il m'a autant fascine que le premier ! Je découvre Henri loevenbruck avec cette saga et je n'en suis pas déçue. Une lecture ésotérique qui mele secte campagnonique , secte scientifique et les réelles découvertes de Nicolas flamelle ! Que dire de plus à part qu'il a été très bon ! L'histoire sulfureuse d'ari ma fait descendre une étoile et finalement cette fin me l'a fait récupérer ! Je ne dirais pas plus pour ne pas spoiler . Mais vous pouvez foncer
Nous revoilà reparti sur l'enquête que Ari à laisser à la fin du tome 1. Il retrouve c'est deux amis et camarade de quête Iris et Kryszstov. Ils sont à la poursuite de Weldon le fameux docteur. Vont-ils réussir à démêler les embûches semer par ce fameux docteur. J'ai aimé lire ce tome qui tient en haleine jusqu'au dénouement. Je le trouve tout aussi bien que le premier livre à lire absolument.
Le précédent roman, le rasoir d'Ockham, nous laissait sur le suspens de ce qu'il y a au bout du tunnel, j'ai donc enchaîné directement avec sa suite que voici. La formule fonctionne toujours, les chapitres courts alternants les points de vue, on est tout de suite dans l'intrigue, des temps de pause sans temps vide, bref sur moi ce rythme fonctionne très bien.
On retrouve Ari MacKenzie pour cette nouvelle aventure passionnante, et le premier truc que j'ai remarqué c'est les bars et restaurants dans lesquels il va, ayant l'habitude de lire à une terrasse cela m'a fait bizarre de ne plus pouvoir y aller depuis l'arrivée du covid alors je profite par procuration de ce petit plaisir qui m'est enlevé.
L'intrigue est aussi bonne que dans le tome précédent, l'auteur ne va pas vers la facilité avec des complots grossiers sortit de nulle part, ici il y a une logique et qui est d'ailleurs bien expliquée.
J'avais lu le rasoir d'Ockham il y a quelques années sans savoir qu'il s'agissait d'une trilogie, je rattrape donc cet oubli en lisant ce tome 2. Bien que j'ai oublié un peu la précédente histoire, ma lecture n'a pas été handicapée grâce aux rappels présents tout au long du livre. J'ai aimé retrouvé les personnages que j'avais apprécié dans le premier tome et particulièrement Krystov et Ari. Vont-ils cette fois réussir à mettre fin aux manigances du Docteur ? A vous de le découvrir. Moi je fonce chercher le tome 3 qui clôture cette trilogie