EAN : 9782012309258
Hachette Pratique (10/10/2012)
Un voyage gastronomique inédit sous le regard de David Loftus, photographe attitré de Jamie Oliver.
Dans les pas de Phileas Fogg et de Passepartout, héros du célèbre tour du monde en 80 jours de Jules Verne... Des chefs talentueux, ouverts sur le monde, revisitent les grands classiques.
Londres - Paris - Égypte et Moyen-Orient - Inde - Asie - Amérique - Traversée de l'atlantique.
Des aventures savoureuses vous attendent à chaque page de ce li... >Voir plus
Que lire après Le tour du monde en 80 recettesVoir plus
Une bonne idée sur le papier, mélanger le tour du monde en quatre-vingt jours et la cuisine. Beaucoup de recettes de beaucoup de régions différentes. de très belles photos de David Loftus. Mais rien de très original et même en temps de non confinement, beaucoup de difficultés pour se procurer les ingrédients nécessaires. Exemple : le welsh rabbit est un plat délicieux et facile à réaliser, mais et c'est un gros mais, trouver du cheddar de qualité est une gageure dans la presque totalité du territoire. Et la pâte molle et sans goût que l'on aperçoit dans les supermarchés est tout à fait impropre à la consommation pour les gourmets.

À l'instar de la « fausse soupe à la tortue » (mock turtle soup) qui ne contient pas le moindre morceau de tortue ni de lièvre du reste, le Welsh Rabbit (lapin irlandais) ne contient de lapin que dans le nom du plat. Puisque Fogg et ses compagnons passent par le pays de Galles sur leur trajet vers Liverpool avec le courrier, le fromage est sans doute le meilleur réconfort qui soit pour ces quelques heures peu confortables.