EAN : 9782070602810
Gallimard (13/01/1995)
Antoine, voyageur impénitent relate ses recettes préférées (de la mer et des îles) entre Europe,Asie,Océan Indien,Amérique,Océan Pacifique et Asie. Il les associe à des fêtes locales car "voyager.. c'est découvrir des paysages mais surtout rencontrer des gens".
Que lire après Fêtes : La Cuisine de la mer et des îlesVoir plus
Ce merveilleux Antoine, inénarrable conteur des rivages bruissants et des femmes aux tenues chamarrées, se commet cette fois dans la rédaction d'un livre de cuisine très appétissant, avec plein de recettes au long cours. L'une d'elle, le porc au trou, m'est apparue comme une sublime invitation au voyage pour les citadins en mal d'exotisme ou pour ceux qui, les pauvres, déroulent une vie terne à Saint-Étienne, Montceau-les-mines ou Amiens...Merci Antoine !

Recette du porc au trou :

-Pour débuter, il vous faut acheter un porc vivant que vous laisserez déambuler à sa guise dans votre appartement (attention, un gros verrat de plusieurs dizaines de kilos, ne soyons pas chiche…). Toutefois, ne cherchez pas à nouer une relation avec ledit animal, celle-ci n'aura pas le temps de s'épanouir durablement.
-Pendant ce temps, mettez au four une quinzaine de grosses pierres (si possible ovales) que vous aurez été chercher dans le lit de la rivière ou du fleuve qui passe dans votre ville (si vous habitez à Dijon, le canal de Bourgogne pourra convenir. Si vous habitez à Clermont-Ferrand, lâchez l'affaire).
-Quand les pierres sont brûlantes, récupérez le porc, remplissez-le avec celles-ci, puis laissez-le vaquer de nouveau à ses occupations (en cuisine, on appelle ça réserver l'ingrédient). Si l'animal vous semble moins vif, ne vous inquiétez pas, il n'est pas malade, c'est juste à cause du poids.
Préparez l'accompagnement et râpez vos ignames achetées à prix d'or au rayon exotique du Grand Frais de votre commune, ou bien, pour les Parisiens, au Franprix de la rue Alquier Debrousse. Pour les habitants de Bar-le-Duc, vous vous démerdez comme vous pouvez, l'essentiel étant de participer.
-Attendez quelques heures que le porc soit cuit de l'intérieur. Retirez alors les pierres et farcissez l'animal avec les ignames. Salez, poivrez, puis enveloppez-le dans des feuilles de bananiers que vous aurez fraîchement coupées à l'aube ou dérobées dans le premier restaurant antillais venu.
-Voilà, c'est prêt. Déversez une tonne de sable dans votre salon (idéalement du Cemex roulé/lavé taille 2), faites un feu au milieu du parquet, installez-vous sur une souche ramenée de votre dernier trek en forêt de Machecoul et dégustez. Comptez une semaine pour la digestion, surtout si vous n'avez pas ôté toutes les pierres, et pensez à faire jouer la concurrence : demandez deux devis pour la réfection du parquet.

Certains prétendront que j'ai tout inventé. Peut-être, mais la recette n'en méritant pas moins d'être tentée, j'attends vos retours d'expérience...
Saviez-vous que "le brûlant carnaval des neiges" au Québec se fête au caribou ("mélange de vin, de gin et de sirop d'érable")? Ou que "les crânes en sucre de la fête des morts" au Mexique se croquent à belles dents?
Voilà le genre de recette "coup de coeur" liée à une fête que nous relate Antoine (tour à tour ingénieur, chanteur puis navigateur-conteur d'aventures et producteur de films vidéo).
Entre Europe, Afrique, Océan Indien, Amérique, Océan Pacifique et Asie.. "Voyager.. c'est découvrir des paysages mais surtout rencontrer des gens. Et ces rencontres partout dans le monde se font autour d'une table, d'un bol,d'un verre ou dans le feu d'une fête".
Voilà ce que nous propose Fêtes: La cuisine de la mer et des îles: des recettes exotiques(de Josseline Rigot) succulentes accompagnées de photos superbes (de Christophe Valentin), des notes d'Antoine, d'un glossaire explicatif des ingrédients spéciaux, d'extraits littéraires de recettes et d'un calendrier des fêtes de par le monde.
Un plaisir des sens!

Voyager..c'est découvrir des paysages mais surtout rencontrer des gens.Et ces rencontres partout dans le monde, se font autour d'une table,d'un bol,d'un verre ou dans le feu d'une fête.
On dit aussi que chaque fois qu'on fait tinter un verre, l'âme d'un marin monte au paradis.