EAN : 9782035933942
Larousse (22/03/2017)
4.83/5   3 notes
40 recettes originales de plats hyper simples à préparer !
Pas le temps de cuisiner, mais des bouches à nourrir tous les soirs ?! Assemblez quelques ingrédients, versez une peu d’eau, laissez cuire et vous obtiendrez de délicieux plats, gourmands et équilibrés. Pâtes au gorgonzola et aux noix, tagliatelles au veau et aux champignons, riz façon tomates farcies, chili con carne express… vous n’aurez besoin que d’une marmite ou d’une casserole pour faire plaisi... >Voir plus
Que lire après One pot pour mes potesVoir plus
Ce livre est formidable et très actuel. Je suis une adepte du one pot pasta depuis déjà quelques temps, mais je me trouvais souvent à faire les mêmes plats, avec cet ouvrage j'ai découvert que l'on pouvait faire toute sortes de plats, des crozets, du riz, des lentilles, des soupes... de quoi agrémenter mon carnet de recettes. L'avantage du one pot, c'est la rapidité d'exécution, on épluche, on coupe, on prépare et hop le tout cuit dans la marmite pour un résultat savoureux.
Des recettes plutôt originales, simplissimes (c'est le principe du one pot). C'est ingénieux. J'en ai testé quelques unes : les nouilles soba aux champignons (délicieux), le quinoa façon curry thaï (original), le kichdi à l'indienne ((je connaissais mais n'appelais pas ça comme ça) et le petit épeautre aux légumes d'été. Pour l'une des deux dernières recettes (laquelle?) le temps de cuisson était un peu juste, mais en attendant encore un peu l'ensemble était réussi, c'est à dire que les autres ingrédients n'étaient pas trop cuits. Dans l'ensemble de très bonnes recettes plats uniques dont quelques unes ( à vue de nez un peu plus d'un tiers) végétariennes, sans compter que cela ne doit pas être très compliqué de les modifier en les croisant entre elles. Une excellente idée que tout ça !
Les recettes d'Isabelle Guerre sont ingénieuses, savoureuses et bien équilibrées
Celles ci ne nécessitent qu'un minimum de préparation et ... un seul ustensile, une marmite et son couvercle !
Quelques petites minutes d'épluchage et de préparation ... très peu de temps à faire revenir quelques ingrédients pour les rendre plus goûteux, et hop ... le reste mijote tranquillement une quinzaine de minutes !
Bref en moins de 30 minutes le repas est prêt !
Magique !

Poursuite des tests de ce livre :) avec du quinoa façon curry thaï

125 g de quinoa rincé
1 cuillère à soupe de curry rouge thaï
1 petit oignon jaune haché
75 g de pois gourmands
50 g de petits pois (surgelés)
2 petites carottes découpées en lanières avec l'économe
10 cl de lait de coco
du sel et du poivre

Disposer le quinoa, le curry et les légumes dans une marmite
Saler, poivrer et verser une fois et demi le volume de quinoa en eau froide et le lait de coco
Faire cuire à couvert 15 minutes jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée
Parsemer de cives et de coriandre avant de servir
Première recette testée, les tagliatelles butternut, jambon cru et noisettes

Avec
125 g de tagliatelles
1 petit oignon coupé en lamelles
200 g de butternut coupée en cubes de 1.5 cm
25 g de noisettes concassées
3 fines tranches de jambon (ou 1 tranche et demie si elle est épaisse)
sel et poivre

Faire revenir l'oignon et le jambon dans une casserole
Ajouter les autres ingrédients
Verser 35 cl d'eau et faire cuire, à couvert, pendant 15 minutes en remuant de temps en temps
Nouvelle recette testée et approuvée aujourd'hui : le boillon japonais aux nouilles udon

J'ai pris (pour 2) :
 le jus d'un demi citron (environ 1 cuillère à soupe)
1 cube de bouillon de légumes
3 petits pak choï
100 g de nouilles udon
1 grosse gousse d'ail ou 2 petites
2 palets d'épinards surgelés (je n'avais pas de jeunes pousses)
1,5 cuillère de sauce soja
4 champignons de paris
2 petites carottes
(j'ai fait l'impasse sur le chou chinois - on avait oublié d'en acheter !)
de la pâte miso

Laver les légumes ; émincer l'ail, couper les champignons, en lamelles, détailler les pak choï en 4 ou 6 dans le sens de la longueur, tailler les carottes en tagliatelles.

Dans une cocotte, faire bouillir 1 litre d'eau avec le cube de bouillon de légumes, la sauce soja, le jus de citron et du poivre.
Ajouter les légumes et les pâtes et laisser cuire une quinzaine de minutes
Hors du feu, ajouter une grosse cuillère de pâte miso et mélanger délicatement
Servir avec des oignons nouveaux ou des cives émincés.
Rectifier éventuellement l'assaisonnement avec de la sauce soja.
Assemblez, laissez cuire, dégustez !