Le secret des druides tome 2 sur 4
Ada éditions (08/09/2015)
Depuis que les druides ont maudit mon sang, j'assèche mes victimes en capturant leurs âmes. Avec l'aide des beldris, mes mercenaires protégés d'une invincible armure de cristal noir, j'ai exterminé les faunes et soumis les différents peuples féériques. En 18 ans, je suis devenu le maître absolu du paradis perdu. J'ai volé l'hyperborée, mené cet univers aux frontières des ténèbres et l'ai enseveli dans une obscurité sinistre qui me réjouit. Mais un danger menace mon ... >Voir plus
Que lire après Le secret des druides, tome 2 : Les trésors de MerlinVoir plus

Jean Markale

3.51★ (1934)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'étais bien heureuse de retrouver la plume singulière d'Élodie Loisel. J'aime bien cette façon qu'elle a d'écrire son récit tout en y ajoutant son petit grain de sel démontrant que l'auteure est là auprès des personnages et du lecteur. Elle n'a pas délaissé cet aspect si rafraîchissant que j'avais bien aimé au premier tome.

Là où tout se complique à mon humble avis, c'est au niveau de la structure même de l'intrigue. Je dois avouer que par moments je me suis sentie quelque peu perdue. Alors que Kenric et ses amis doivent retrouver les 13 trésors de Merlin, nous avons le sentiment que ceux-ci perdent un peu l'objectif de leur quête et le lecteur se perd du même coup.

De plus, j'ai senti à certains moments qu'il y avait quelques incohérences et je me suis demandé si j'avais manqué un élément en cours de route. Mais non... l'auteure vient nous expliquer le tout à la fin du récit. D'ailleurs, c'est un aspect qui m'a profondément déçue. J'ai eu quelque peu l'impression qu'elle nous laissait sur une fin à la fois simpliste et rapide. Tous mes questionnements se sont résolus en quelques paragraphes seulement.

Malgré cet aspect qui m'a déçue, il n'en reste pas moins que je vais poursuivre la lecture de cette saga, car l'auteure a su terminer ce deuxième tome en laissant des éléments en suspend et qui nous donne le goût de savoir comment cela va se terminer. Mais tout comme pour le premier tome, je ne suis toujours pas tombée sous le charme de cette saga... c'est agréable à lire, mais sans plus!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Nous retrouvons donc Kenric, l'héritier de Merlin et (presque) tout ses compagnons pour une nouvelle aventure destinée à délivrer les druides du ruban des sorcières, qui les mènera au Paradis perdu, à la poursuite des 13 trésors de Merlin.

J'ai été très surprise par la tournure que prenaient les événements, notamment la découverte du Paradis perdu, qui est extrêmement éloigné de l'idée que je m'en étais faite grâce aux différentes descriptions dans le premier tome ! En effet, celui-ci a été pervertie par un druide malfaisant, Mordred, lorsqu'il a pris le pouvoir ! Pourtant, cela ne m'a pas déplu, au contraire, j'ai trouvé cela très original car l'auteure se détache des légendes Arthurienne et nous emmène là où on ne s'y attend pas !

Les personnages continuent d'évoluer et de nous surprendre avec des révélations fracassantes, notamment sur Anaël, que je ne m'attendais pas à revoir si rapidement à cause du sort qui lui avait été réservé à la fin du 1er opus ! Tandis que d'autres mystères viennent s'ajouter ! J'ai particulièrement hâte de découvrir ceux concernant Isis !

Quant à la fin, elle laisse présager une suite pleine d'actions et de rebondissements. Je n'ai d'ailleurs qu'une envie : voir où l'auteure compte nous emmener !

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié de retrouver cet univers et ses personnages ! L'auteure a réussi encore une fois à me surprendre et nous laisse sur une fin pleine de suspens, qui me donne encore plus envie de poursuivre les aventures de Kenric !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Le premier tome d'Elodie Loisel m'avait permis de plonger dans un univers créé de toutes pièces, un brin atypique, mais toujours dans ce respect des légendes arthuriennes que j'affectionne tant. J'en étais ressortie conquise et émerveillée. Lorsque le deuxième tome est arrivé, j'étais comme une gamine le jour de Noël. J'avais la certitude que ce deuxième opus allait me séduire au moins autant que le premier. J'ignore pourquoi, mais j'ai mis du temps avant de le sortir de ma bibliothèque. Pourtant, lorsque je l'ai commencé, impossible de décrocher, littéralement. En deux jours, c'était plié !

Nous retrouvons Kenric là où nous l'avons laissé à la fin du premier tome. Lui et ses compagnons sont toujours en pleine mission et cherchent à rassembler les 13 trésors de Merlin. Leur voyage les conduit aux portes du paradis perdu, bien loin de l'idée que l'on peut s'en faire au départ. Les aventures du jeune homme sont loin d'être terminées puisque les obstacles et les mystères qui entourent sa quête sont nombreux. Il en apprendra aussi bien sur lui que sur ceux qui l'entourent.

Si le premier tome posait les bases et annonçait la couleur, force est d'admettre que Les trésors de Merlin a dépassé toutes mes espérances. Je me suis laissée contaminer par le suspens présent à chaque page. Surtout qu'ici, il n'y a aucun temps mort, l'action est au rendez-vous et les révélations sont assez fracassantes. J'ai eu pas mal de surprises auxquelles je ne m'attendais pas du tout.

Ce qui me plait également beaucoup, c'est l'atmosphère qui se dégage de cette saga à chaque fois que je m'y attarde. Même si ce tome 2 s'avère beaucoup plus sombre et inquiétant, il subsiste une certaine féérie, mêlée à un ravissement qui monte crescendo. Ça tient à de petites choses infimes mais qui, mises bout à bout, façonnent ce monde et lui confèrent toute son originalité. L'univers d'Elodie Loisel a tout de magique. Il peut se faire tour à tour coloré et sombre, nous entraînant sans mal dans ses méandres les plus énigmatiques.

Les personnages ne sont pas en reste puisqu'ils sont tous très bigarrés, avec des personnalités affirmées et assumées. J'aime toujours autant notre héros tête brûlée. Impossible de s'ennuyer avec Kenric tant il est pétulant et tout feu tout flamme.

La narration omnisciente est également un point que j'avais beaucoup apprécié dans L'héritier de Merlin. J'ai été très contente de le retrouver ici, puisqu'il apporte avec lui sa dose d'humour à une trame pas toujours très jouasse. Ces interventions m'ont chaque fois fait sourire et prouvent une fois encore à quel point Elodie Loisel maîtrise son histoire. On sent qu'elle sait pertinemment où elle nous embarque, et il n'y a qu'à se laisser aller et… profiter du spectacle !

En résumé, Les trésors de Merlin est une suite à la hauteur de L'héritier de Merlin, si pas meilleure ! Je me suis régalée de bout en bout et ai dévoré ce deuxième opus avec ravissement. Elodie Loisel nous met face à une quête des plus dangereuses où la féérie flirte avec les mystères et le danger. Une combinaison qui fonctionne à merveille !

Lien : https://april-the-seven.weeb..
L'histoire se poursuit exactement là où on l'avait laissée. Les héros de Broceliande vont enfin entrer dans le paradis perdu, cet endroit dont ils ont tellement entendu parler.

On retrouve ainsi la plume particulière de l'auteur, qui fait partie de l'histoire. Encore une fois, c'est vraiment la chose qui me déplaît le plus de cette série. L'histoire est bonne mais je n'aime pas du tout le style littéraire.

Au niveau de l'histoire, pour moi, c'est au même niveau que le premier tome, ni plus ni moins. Les personnages sont attachants, il y a quelques revirements de situations. La trame est un peu prévisible mais c'est souvent le cas des romans ados.

J'ai quand même hâte de lire la suite!
Ce que j'aime des tomes 2, c'est que l'introduction des personnages et de l'univers a déjà été fait et on entre directement dans l'action. Ce roman-ci ne fais pas exception! Kenric et ses amis ont traversé la porte du paradis perdu et tombent sur Morgane, une druide assez arrogante, qui leur propose de les accompagner vers le clan des ‘rebelles'. La route pour y parvenir sera parsemé d'embûches puisqu'ils seront capturés et condamnés à faire partie de l'arme de Mordred (le méchant) d'une façon bien atroce. Est-ce que cela va compromettre leur mission qui est rassembler les 13 trésors de Merlin? Faut le lire pour le découvrir!

Dans le premier tome, je n'avais pas vraiment réussi à m'attacher à Kenric. Toutefois dans ce tome-ci, je l'aime beaucoup plus. Je pense que j'ai juste fini par apprécier par que dans le fond, il a un bon coeur. J'adore aussi ses compagnons, Briz qui fait toujours des gaffes, Argane la jeune surdouée et l'amour de Kenric, Isis, qui pourrait bien jouer un rôle plus important que nous le pensions dans le rétablissement du paradis perdu… j'ai déjà plein d'hypothèses en tête, à suivre… du côté des méchants, on apprend bribes par bribes comment Mordred s'y est pris pour s'emparé du paradis perdu. Terrible histoire.

Côté écriture, j'adore encore le style qu'emploi l'auteure et le fait qu'elle intervienne dans l'histoire. Par exemple, quand elle nous dit qu'elle ne va pas décrire une espèce du paradis perdu tout de suite, mais qu'elle va y revenir plus tard. On sens aussi qu'elle est en contrôle total de son intrigue puisqu'on retrouve de nombreux liens qui expliquent des événements du tome 1.

Bref, si le premier tome met quelque temps à démarrer et peut nous faire un peu douter au départ, ce deuxième tome est nettement relevé.
Lien : https://leschroniqueslittera..

Une sensation bizarre, un sentiment étrange, en découvrant cet endroit, le cœur de Kenric se serre.
Combien de fois a-t-il imaginé le paradis perdu dans ses rêves ? Certainement mille, sûrement beaucoup plus !
Mais jamais, non jamais, il ne s’est douté de l’image qu’il avait ici à cet instant précis.
Un faible rayon de lumière transperce comme une lame le ciel noir et sans étoile de ce lieu autrefois féerique.
C'est une déception inimaginable pour nos héros, pour l'auteure et pour le lecteur, alors que chacun pensait découvrir un rêve. Un paysage idyllique, maintes fois évoqué par Reglemntix et ses compères Naturalix, Oeilbionix, Merveillonix et Historix. Un paysage lunaire, un vent glacial, des cadavres d'arbres, voilà la description d'un paradis perdu à la dérive.