Le secret des druides tome 1 sur 4
Ada éditions (16/07/2015)
3.95/5   19 notes
Si vous êtes en possession de ce manuscrit, cela signifie que la situation s'est aggravée.Voici en détail l'aventure que nous avons menée jusqu'à présent. L'histoire commence ainsi: OEilbionix, le devin de la forêt de Brocéliande, m'a annoncé que l'héritier de Merlin a enfin atteint l'âge de découvrir le pays de ses ancêtres pour mener sa quête et ouvrir la porte du paradis perdu, scellée depuis maintenant 18 ans. Pour écarter les nombreux périls qui le menacent, j'... >Voir plus
Que lire après Le secret des druides, tome 1 : L'héritier de MerlinVoir plus

Renouveau

Jen Calonita

3.84★ (1110)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque l'auteur est venue me trouver pour me proposer son roman, je n'ai hésité qu'une demi milli seconde. Merlin… Légendes arthuriennes… Forêt de Brocéliande… Il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention et titiller ma curiosité. de fait, je la remercie infiniment d'avoir pensé à moi pour dévorer et chroniquer son roman !

Kenric est un garçon, tout ce qu'il y a de plus normal. Il vit seulement avec sa mère depuis que son père les a lâchement abandonnés. Un soir, alors qu'il s'apprête à passer un bon moment avec ses amis, il est kidnappé par de drôles de gaillards, puis amené dans une étrange forêt. Lorsque l'on commence à lui parler de druidisme, de magie et tout le toutim, la première réaction du garçon est de rire au nez de tous ces hurluberlus. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'il est voué à un avenir exceptionnel, et qu'en lui bouillonne un pouvoir qu'il n'avait jamais soupçonné auparavant.

S'ensuit une aventure initiatique durant laquelle Kenric et d'autres novices vont apprendre tout ce qu'il faut savoir pour devenir des druides dignes de ce nom. D'autant plus que parmi eux se trouve le descendant de Merlin, son Heritier. Kenric – dont le premier réflexe est de fuir à toutes jambes – n'a pas d'autre choix que d'embrasser son destin et se préparer, car des ennemis invisibles grondent et menacent l'équilibre précaire de la forêt de Brocéliande.

Il y a beaucoup de choses qui m'ont charmée dans cette histoire, et je ne sais pas bien par quoi commencer. D'abord, les personnages d'Elodie Loisel. J'admets qu'au début j'ai craint de ne pas réussir à m'attacher à Kenric. Quelle idée aussi de nous dépeindre un sale gosse de 18 ans, rebelle sur les bords à la langue bien pendue ? Arrogant et orgueilleux, Kenric n'est pas ce que l'on pourrait appeler à proprement parler un garçon modèle. Il a un caractère bien trempé, un langage fleuri, et a du mal à laisser son ancienne vie derrière lui pour vivre la nouvelle. Finalement, ce sont toutes ses imperfections qui le rendent sympathique et amusant, car Kenric est un électron libre, et il déteste se voir imposer les choses. Manque de bol, on ne va pas vraiment lui laisser le choix. Avec lui, on ne s'ennuie jamais !

Concernant le décor et la trame, Elodie Loisel a su me conquérir dès les premiers instants. La forêt de Brocéliande, les druides et leurs prénoms poilants, les créatures qui peuplent les environs et la magie qui imprègne chaque pousse… Quel émerveillement ! La plume d'Elodie Loisel nous fait voyager et nous décrit des paysages fabuleux, originaux et empreints d'une féerie sans pareil.

Je ne m'attendais pas du tout à mettre les pieds à notre époque, et de faire face à un héros moderne. L'univers de Merlin l'Enchanteur me fait toujours penser aux périodes médiévales, avec les armes lourdes, la chevalerie et tout ce que ça implique. Dans L'Héritier de Merlin, on a ce mélange moderne/ancien qui marche particulièrement bien et qui fait qu'on s'y croirait presque.

Et puis il y a la plume. Elodie Loisel a tenté quelque chose d'assez risqué, en appuyant bien sur le point de vue omniscient du récit. Elle est comme une conteuse qui prend son lecteur comme disciple et lui relate une histoire en l'agrémentant de petits commentaires cocasses. Ça peut plaire, comme ça ne peut pas plaire. Personnellement, j'ai totalement adhéré à ce choix. J'avais cette impression d'être une privilégiée qui se voit confier les plus grands secrets de l'humanité. Elodie manie les mots comme personne et nous parle comme à un ami, créant ainsi une proximité très appréciable.

En résumé, je vous conseille L'Héritier de Merlin pour tout plein de raisons : les personnages incontrôlables, l'intrigue originale et bien ficelée, le récit très imagé et surtout la plume bien maniée et pleine d'humour. Ce premier tome ne manque pas de secrets, de rebondissements, et j'ai eu du mal à m'en défaire pour passer à autre chose.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
[...] Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que l'histoire se passait à l'époque antique. Que nenni, il s'agit bel et bien d'une histoire contemporaine qui évolue au milieu de la magie de la forêt de Brocéliande. J'ai donc vraiment été surprise par cet aspect que je n'attendais pas du tout.

Quelques détails cependant m'ont assez chiffonnée, comme le nom des druides, assez drôles, mais qui m'ont empêchée d'y croire tant le second degré ne paraissait pas naturel. Et, quand je lis un livre fantastique, j'aime me dire que l'histoire parait probable malgré tout le féérique qu'elle intègre. Je n'ai pas eu ce sentiment-là ici, et je suis restée quelque peu détachée de l'histoire par moment alors même que l'intrigue m'accrochait complètement. Un véritable paradoxe donc.

Il faut dire que l'écriture d'Elodie Loisel est assez atypique pour un roman. Et là aussi c'est un élément qui m'a empêchée de plonger à fond dans l'univers de son histoire. En effet, la narration nous rappelle sans cesse que nous sommes dans une histoire. Je ne sais pas du tout si ce procédé possède un terme spécifique mais cela m'a quelque peu dérangée une fois encore. Il y a beaucoup de parenthèses, presque des didascalies, intégrées à la narration, où l'on n'hésite pas à nous dire, par exemple, que l'auteur ne peut nous raconter ce passage car elle boit une bolée de cidre au bar de la taverne. C'est assez grossier comme exemple, mais c'est typiquement le genre de phrasé que l'on retrouve dans le récit, et cela m'a vraiment perturbée. Je n'ai pas réussi à passer outre et, à chaque fois, cela me titillait véritablement.

Pour le reste, je me suis quand même régalée. J'ai été époustouflée par la revisite du mythe des druides que nous sert Elodie Loisel. C'est original, du jamais vu pour ma part, et je ne cache pas que j'en ai pris plein les yeux. Les décors explorés sont tout simplement magnifiques ; Brocéliande m'a conquise, charmée et embarquée dans sa forêt avec délice. Fées, sirènes, korrigans ou encore Viviane… Ils sont tous là et renforcent le côté féérique de la légende originale de Brocéliande. Bref, à ce niveau-là, c'est un pur régal : du merveilleux à n'en plus finir, de la magie, du mysticisme… J'ai adhéré à cent pour cent à la mythologie d'Elodie Loisel !

L'histoire en elle-même est assez accrocheuse. Outre la découverte de Brocéliande et de ses peuples, l'auteur a construit une intrigue tout autour de ce monde qui accroche et qui nous entraîne sans problème. J'ai été agréablement surprise par certains évènements et révélations que je n'avais pas vus venir. Bref, c'était également très bon à ce niveau-là, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Pour conclure : même si j'ai éprouvé quelques difficultés quant au style narratif, très inhabituel, je ne cache pas qu'Elodie Loisel a su m'émerveiller par sa revisite de la mythique Brocéliande. J'ai vu les décors merveilleux se dessiner sous mes yeux, je me suis régalée et je me suis véritablement baladée au sein de cette forêt et de ses peuplades féériques. L'intrigue est tout autant à la hauteur, et m'a surprise à de nombreuses reprises. Une très belle découverte qui a vraiment ravie la fan de mythologie arthurienne que je suis !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Tout d'abord, je peux vous assurer d'emblée que j'ai été conquise par l'univers de l'auteure car d'une part, j'aime beaucoup tout ce qui se rapporte aux légendes Arthuriennes, et d'autre part, Elodie a réussi à s'en inspirer tout en créant un univers et une intrigue originale autour de celles-ci !
de plus, elle arrive à nous surprendre jusqu'au bout avec certaines révélations !

Par ailleurs, globalement les personnages m'ont bien plu, même si je vous avouerai qu'au départ, c'était loin d'être gagné d'avance pour certains d'entre eux, notamment Kenric et Anaël. En effet, ces derniers ont un comportement assez antipathique. Ils sont orgueilleux et se croient parfois tout permis ! Puis, peu à peu, ils changent (pour mon plus grand bonheur) au contact du monde druidique !
Celle que j'ai préféré, finalement, dans ce livre, c'est Agane. Elle est vraiment adorable du haut de ses huit ans. J'ai, d'ailleurs, beaucoup apprécié la reconnaissance qui lui est apportée grâce à Oeilbionix ! Malgré son jeune âge, elle arrive à faire bouger les choses, tout comme Isis !

D'autre part, la plume de l'auteure est très plaisante bien qu'atypique ! Autant vous dire que j'ai été assez surprise ! En effet, elle a un style bien particulier lié à son métier dans le domaine du cinéma.
de plus, elle s'incorpore à son récit en s'intégrant à certaines scènes. Pour être plus clair, voici un exemple : "Infortuitix lui chuchote un secret à l'oreille que même l'auteure n'arrive pas à entendre".

Pour conclure, l'intrigue et la plume originales ont su me séduire ! Alors si tout comme moi, vous appréciez les légendes de Merlin et d'Arthur, je ne peux que vous conseiller cette saga !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Lorsque j'ai lu le résumé du livre, j'ai tout de suite été attiré par cette histoire sur les druides. J'avoue que le seul que je connais, c'est Panoramix. Enfin, je me suis dit que ça pouvait être une histoire originale. Et ça l'est !

Ici, on ne parle pas que des druides, on y retrouve aussi des héros légendaires et leurs aventures, comme par exemple Arthur.

Tout est bien trouvé et les pages nous font découvrir un monde de magie et des personnages féerique. Cependant, et c'est là mon seul point négatif, j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs. Certaines sont nécessaires, car l'auteur nous explique tout un monde, mais par moment, je me suis un peu lassé de toutes ses descriptions.

Malgré cela, j'ai aimé le mystère sur l'héritier de Merlin, les rebondissements et le retournement de situation. Pour cela, je tire mon chapeau à l'auteur, car même si on devine rapidement qui est l'héritier, le reste des mystères et rebondissements n'est pas du tout prévisible.

Un petit plus aussi, c'est l'action qui se trouve à peu près vers la moitié du livre. Cela m'a fait un bien fou de voir enfin les choses évoluées.

La fin nous promet un deuxième tome mouvementé aux actions, car oui, le premier est plus "mou", mais il faut bien planter le décor et introduire tout ce qui l'entoure.

Au niveau des personnages, je me suis créé deux groupes. le premier est celui de Pierre, Gildas et Morwenn, que je n'ai pas aimé. Leur caractère et le fait d'être si distant ne m'a pas plu.

Le deuxième groupe est composé d'Argane, Briz, Anaël et Kenric, rejoint ensuite pas Isis. Là, c'est mon petit groupe chouchou. Si je devais choisir un personnage là-dedans, je dirais Argane, à cause de son caractère de petite têtu mais très mature pour son âge. Les personnes de ce groupe sont complémentaires et seront de vrais amis.

Parlons maintenant des druides. Alors oui, je l'avoue, à chaque découverte de leur nom, j'ai rigolé, mais c'est bien trouvé. Chacun a son passé et donc son caractère, mais je n'en dis pas plus, car j'ai vraiment apprécié de les découvrir et je vous laisse le faire.

Quant aux héros légendaires, dont j'ai parlé au-dessus, à vous également de les découvrir, mais disons que pour certains, j'ai aimé ce que l'auteur a fait d'eux.

D'ailleurs en parlant de l'auteur, j'ai aimé son style particulier. Au début, j'ai trouvé cela bizarre et puis, j'ai accroché trouvant cela original. Pour vous expliquer, l'auteur nous raconte le livre comme si elle était présente et qu'elle voyait les scènes se produire devant elle.

Une belle histoire originelle avec des héros légendaires, des druides, des créatures magiques et une quête. Un premier tome que je vous recommande.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son premier tome ainsi que pour sa confiance.

Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son roman, je n'ai su décliner sa proposition. Bien que je lise très peu de livres sur les légendes arthuriennes, j'en suis complètement fan et c'est avec ravissement que j'ai débuté ma lecture !

Nous suivons Kenric, un adolescent qui, alors qu'il s'apprêtait à passer une bonne soirée entre amis, se fait kidnapper avant de se retrouver dans une étrange forêt pour participer à un cérémonie pour le moins loufoque mais pas des moindres. Il apprend alors que lui et les cinq autres jeunes présents, ont le potentiel pour devenir d'excellents druides et que parmi eux se cache l'Héritier de Merlin. Pensant à une affreuse blague et loin de s'imaginer qui il est vraiment, le jeune homme tentera tout pour s'enfuir.

Premièrement, en ouvrant le bouquin, je m'attendais à découvrir un univers médiéval, mais absolument pas ! L'intrigue se déroule bel et bien à notre époque, ce qui n'a fait que renforcée ma curiosité et mon envie d'en découvrir plus.

La première moitié de l'histoire, nous suivons les adolescents durant leur formation pour devenir de futurs druides et nous offre ainsi le côté un peu plus technique du roman. Cette partie peut paraître un bon redondante, mais est nécessaire pour placer le contexte et surtout pour découvrir les nombreuses merveilles que nous propose l'auteur.

Effectivement, j'ai été charmée par les décors décrits et qui sont tout bonnement merveilleux et féerique. J'ai été conquise par la forêt de Brocéliande ainsi que tout ce qui en découle. J'en ai vraiment prit pleins les yeux. La redécouverte de ce mythe est un fabuleux voyage que je ne regrette pas d'avoir fait.

La deuxième moitié du roman est vraiment très prenant et l'intrigue devient vraiment plus intéressantes et importantes. On a très peu, voire presque pas de temps morts, les actions s'enchaînent et c'est à peine si nous avons le temps de respirer un peu. Certains rebondissements, certaines révélations m'ont laissé perplexe. Moi qui ai tendance à râler lorsque je vois venir certains événement, ici, je suis allée, pour mon plus grand plaisir, de surprise en surprise.
J'étais complètement absorbée par ce que je lisais et les chapitres, relativement longs, ne sont ni un obstacle, ni un frein à la lecture.

Je m'attendais à ne pas accrocher avec le héros ; Il faut dire que sa description ne nous donne pas forcément envie de l'apprécier. Puis finalement, on apprend à le découvrir au-delà de son caractère de petit têtu et d'enfant rebelle, mais qui malgré tout, fait son charme et j'ai eu un véritable coup de coeur pour lui.

L'auteur à une plume que je qualifierais d'atypique. La narration étant omnisciente, j'ai eu vraiment très peur. C'est un style que je n'apprécie pas réellement et qui souvent, m'empêche de rentrer dans l'histoire. Pourtant, j'ai trouvé que cette narration apportait une sorte de crédibilité supplémentaire au récit. de plus, on se retrouve avec, parfois, des commentaires remplis d'humour provenant du narrateur, permettant véritable échange avec le lecteur.

En conclusion, L'héritier de Merlin fut une lecture riche en magie et en rebondissements. Je me suis laissée entraîner par cette revisite du mythe de Merlin, qui est une véritable réussite.
Les amateurs de légendes arthurienne et toutes personnes friandes de fantasy devraient, sans plus tarder, découvrir ce roman !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..

Kenric, on peut le dire est un très beau garçon. Il a cette bouille des gamins heureux, les yeux d’un bleu cristal, à la limite du surnaturel, parsemés de pépites dorées, les traits angéliques. Ses cheveux possèdent différentes teintes qui varient du blond cendré au châtain clair suivant les humeurs du soleil. De petites tâches de rousseur saupoudrent un nez fin et parfait.

De taille moyenne et de corpulence sportive, c’est ce que l’on devine lorsqu’on le voit pour la première fois. C’est le genre de garçon au visage doux, au sourire charmeur et sympatique. Ses amis vous diront qu’il est sincère et droit, fidèle et drôle, il a toujours le mot pour rire et ne rate aucune occasion pour amuser les autres.

Sa mère vous dira que c’est l’amour de sa vie, la prunelle de ses yeux, qu’il ressemble à son père, disparu sans laisser de trace au mois de juin il y a dix-huit ans. Si vous demandez à sa copine elle vous dira qu’il l’a faite craquer au premier regard et que toutes les filles du lycée sont jalouses d’elle. Si vous demandez à ses profs, non… Ne demandez pas à ses profs car sa moyenne générale a été en chute libre toute l’année et au mois de septembre il va devoir mettre les bouchées doubles. Ses enseignants vous diront qu’il doit être moins rebelle. Ses désobéissances quotidiennes, son insolence et son dégout certain pour l’autorité risquent de lui jouer de grandes surprises pour la prochaine rentrée scolaire. Par contre demandez à son professeur de guitare, car il vous dira qu’il a le rythme dans la peau, une voix sensuelle et un look de rock star.
Pour résumer, notre héros est plutôt joli garçon, il est drôle et honnête, un look décalé, il n’aime pas l’école et cultive une certaine arrogance. Il possède pas mal de copains, une petite amie, une mère aimante, une gueule d’amour ensommeillée en cette fin de mâtinée de vacances scolaires et une idée géniale qui vient de lui traverser l’esprit. Il n’a jamais encore pris ce genre d’intiative mais l’enjeu est bien trop tentant.
Mon âme retrouve enfin les tréfonds de mon corps dans le tourbillon de ce vide infernal.

Un écho explose à l’intérieur de ma tête alors que celle-ci heurte le sol de cet endroit maudit. Un sommeil terrifiant s’est engouffré en moi, je suis paralysé, mes yeux ne peuvent s’ouvrir, mes lèvres restent closes.

Le grincement sinistre de ce bruit inquiétant m’obsède. Tout mon corps lutte tandis que mon âme s’enfuit, jamais je ne parviendrai à sortir de cette torpeur.

Deux hommes me soulèvent avec force et tentent de me maintenir debout. Je résiste à la mort autant qu’il me semble possible de le faire.
Des lianes végétales se détachent du sol et encerclent les mains et les pieds du traître. Il est complètement prisonnier.

Il pousse des cris épouvantables. Le siège l’engloutit devant eux dans un tourbillon de lumière. Stigmatisé par une dernière image figée à jamais dans son âme, il reconnaît l’expression terrifiante de Merlin à travers les yeux de son héritier mais il n’est déjà plus là.
Ce titre ne pouvait que lui revenir; le plus têtu, le plus impatient de tous, également le plus caractériel, mais aussi, et avant tout, le plus courageux, le plus fier, le plus doué et certainement aussi le plus sincère d'entre eux.