À Notre-Dame, l'heure est aux confessions : qu'en est-il de la relation entre Marie et Serge ? Que cache réellement Serge ? Ce tome apporte son lot de réponse et d'émotions.
La tolérance est un thème abordé avec justesse car dans le village personne n'est semblable et même si certains ont des secrets plus inavouables, qui est vraiment à l'abri d'une révélation? ...la fin de l'album nous montre que chaque personnage porte son lot de mystère....
Les villageois espèrent le mariage de Marie et Serge. ? Parce qu'elle l'héberge, faut régulariser. le curé va s'en occuper…
Le tome 4 est celui des confessions. Marie souffre mais elle commence enfin à penser un peu plus à elle
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Les confessions ou révélations de ce quatrième tome sur les uns ou les autres semblent toutes personnelles, pourtant elles auront des conséquences insoupçonnées sur le village tout entier, que nous découvrirons avec plaisir dans les derniers albums.

Encore une fois on est bluffé par l'habileté et l'élégance du tandem Loisel-Tripp, qui parviennent souvent à nous en dire plus dans les pages sans texte que dans celles qui en contiennent. Magique.
Loisel et Tripp nous servent ici le quatrième volet d'une série initialement prévue en trois tomes. Tout comme Serge (et le lecteur), les auteurs ont donc du mal à quitter la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs et décident de prolonger ce séjour empli de bonheur au fin fond du Québec des années 1920-30.

Lors de l'épisode précédent, le retour des hommes de leur campagne d'hiver avait fortement perturbé l'équilibre de cette petite communauté campagnarde québécoise et avait même déclenché une véritable guerre des sexes au sein du village. Avec un baptême en perspective, ce sont à nouveau la quiétude et la solidarité qui animent cette microsociété harmonieuse.

C'est cette fois, au sein de la relation entre Marie et Serge que les principales tensions sont à déceler. Mais, malgré les soucis de Marie et Serge, on reste bel et bien au milieu d'une chronique sociale gentillette. Une histoire qui continue de mettre en avant le caractère des différents personnages hauts en couleurs et, malgré tout, remplis d'humanité et de générosité. le passage montrant Serge, Noël et le curé en train d'enfoncer des clous pour finalement se retrouver autour d'une petite prune est à ce titre assez succulent. Au fil des pages, cette histoire profondément humaine continue d'allier simplicité, humour, bonne humeur, tolérance et générosité. Et afin d'augmenter l'authenticité de ce petit village dans la prairie, les auteurs (avec l'aide du montréalais Jimmy Beaulieu) ont également opté pour une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l'Atlantique et riche en expressions locales savoureuses. Hostie !

Le dessin hybride Loisel – Tripp continue de faire mouche, avec Régis Loisel ("Peter Pan", "La quête de l'oiseau du temps", "Le grand Mort") au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l'encrage et à la finalisation des dessins. Une alchimie magnifique entre ces deux grands talents, qui nous reproduisent cette tranche de vie québécoise avec brio et nous livrent plusieurs planches muettes merveilleuses.

Vivement les deux derniers tomes de cette succulente saga !
Cette bande dessinée est un véritable voyage historique dans un petit village québécois d'antan. J'ai tout de suite été enchantée par les personnages, surtout celui de Marie, personnage principal, qui est vraiment un jeune veuve attachante. Les différents personnages du village, surtout parce qu'ils sont stéréotypés sont extrêmements divertissants et on a envie de les retrouver dans d'autres tomes. Les illustrations sont belles, les expressions québécoises colorent le récit et l'histoire est à la fois touchante, réaliste et intrigante. C'est un véritable tour de force de la part des créateurs que d'avoir réussi une bande dessinée aussi intéressante avec un sujet qui au départ n'est peut-être pas au goût du jour.

Chapeau à cette série que j'adore et que je vais lire avec grand plaisir.
Et bien, finalement, peut-être que la série s'essouffle...J'étais restée sceptique sur le tome 3, lu en premier, avais bien aimé les deux premiers tomes, Marie et Serge, mais reste sur ma faim avec ce quatrième tome, un peu comme si les personnages tournaient en rond, comme la vie de ce village... Des questions importantes (le deuil des parents chez les jeunes adultes handicapés mentaux, l'homosexualité masculine) sont traitées avec trop peu de profondeur... J'essayerai quand même de trouver le tome 5...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
La sortie du sixième tome dans les librairies m'a donné envie retourner voir comment va la vie du côté de la petite municipalité de Notre-Dame des Lacs. Après le retour des hommes, les choses n'ont pas beaucoup changé. Chacun fait sa "p'tite affaire" mais ne peut se retenir de se mêler de la vie des autres. D'ailleurs, on espère toujours un mariage entre Marie et Serge et le commérage à ce sujet bat son plein.

Si je trouve qu'à chaque tome il manque un petit quelque chose au scénario, j'ai toujours envie de revoir les personnages auxquels je me suis attachée. J'aime particulièrement suivre les péripéties de Serge et de Gaétan. le rythme est lent dans cet album comme dans les précédents mais je commence à m'y faire et à m'y plaire. Puis je ne vous le cacherai pas, si j'aime Magasin Général, c'est surtout pour le côté visuel qui est toujours aussi superbe. C'est une série que je poursuivrai, j'ai déjà emprunté la suite qui s'intitule Montréal.

Nous voilà de retour dans le Québec des années 1920, dans ce 4e volet, Serge a avoué sa préférence pour les hommes à Marie. le problème est qu'elle en souffre et s'en remet au curé en confession qui va chercher une solution pour calmer le village qui attend un mariage.
Je repose mon regard sur cette communauté que j'avais laissé au tome 3, et retrouve des personnages qui ont évolués mais toujours ce sens de l'authentique. Ce qui me plait en particulier dans cette série ce sont les dessins, les couleurs, le réalisme des scènes et ce qui m'a le plus surpris ce sont les dessins des yeux surtout ceux de Marie.
Les auteurs savent rendre dans le scénario, mêlant quotidiens et imprévus, une ambiance tendre et des personnages généreux et tendres où la solidarité joue un rôle important pour la survie du village.
Il me paraît indispensable de dire que l'histoire s'étoffe et s'améliore, les dialogues dans ce français canadien est amusant et les commérages qui vont bon train m'ont vraiment amusés. le tome 4 se termine avec un « à tantôt » qui promet bien des surprise.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Je ne ferai pas une critique par tome de Magasin Général tout simplement parce que j'ai enchaîné avec ferveur les 9 tomes de cette magnifique série, comme un roman.

Je suis tombée sous le charme dès les premières pages, grâce à un graphisme où l'émotion des personnages est finement perceptible. Je suis tombée sous le charme grâce aussi à la retranscription des accents et du vocabulaire québécois qui plongent instantanément le lecteur dans un autre monde.
Et que dire des personnages. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Même ceux qui sont plus du côté des méchants parviennent à nous émouvoir. Car en 9 tomes, chaque cercle de personnages évolue, rendant l'ensemble profond, travaillé, crédible. Chacun avance et opère des changements profonds permettant une meilleure harmonie intérieure et avec les gens de la communauté.

C'est l'histoire de l'émancipation des femmes, du droit au bonheur, de la quête de soi, de ses besoins, de ses aspirations. C'est une histoire de solidarité, de préjugés, d'amour, d'amitié aussi.

J'ai adoré suivre les aventures personnelles et collectives de ces personnages hauts en couleur, au grand coeur.
Les 9 tomes se passent sur deux ans, à un tournant de la vie du village. Je serais bien restée avec eux pour suivre le cours de la vie de cette collectivité.

À lire une fois dans sa vie !