Glénat (04/05/2011)
3.86/5   7 notes
Embarquer des naufragés de la vie à bord de deux voiliers pour un voyage de plusieurs semaines : c'est le pari fou du père Jaouen et de ses "flibustiers" depuis près de soixante ans.

"Voilà, ils sont partis. Sans fanfare, sans esbroufe. Et on ne sait pas pourquoi, ça fait des picotements au bord des yeux et un creux au ventre de les voir s'éloigner. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'ils partent. Et ils sont ensemble. L'un derrière l'autre, il... >Voir plus
Que lire après Démerdez-vous pour être heureux !Voir plus
Après avoir fréquenté divers centres pénitenciers tels que Fresnes et Fleury-Mérogis à la rencontre de jeunes pour vols, drogue et autres larcins, le Père Michel Jaouen, Aumônier Jésuite au fort caractère, persuadé que les barreaux ne font qu'aggraver leur mal être, entreprend le pari fou de remettre à flots une jeunesse à la dérive sur la terre ferme. Frappant à toutes les portes possibles et inimaginables, tapant même du poing sur la table si besoin, doté d'un culot monstre, son projet voit enfin le jour. Ainsi donc " le Bel Espoir " au nom prédestiné pour ses " gosses " comme il aime à les nommer vont, durant plusieurs mois, vivre une aventure hors du commun. Au cours de leurs périples, leurs nerfs vont être mis à rude épreuve. Privés d'alcool, de drogue, contraints de suivre une discipline de fer si besoin, tel est le prix à payer pour ceux qui ont la chance de pouvoir embarquer sur le Bel Espoir, tant les demandes abondent.

Ce livre de Chantal Loiselet avec le soutien de Patrick Deschamps nous dépeint la vie du Père Jaouen, un Breton au coeur vaillant, un amoureux de la mer depuis son plus jeune âge, un fort en gueule au coeur d'artichaut, tantôt cuisinier, tantôt mécanicien, rien n'a de secret pour lui sur le Bel Espoir.

Ce magnifique ouvrage nous fait vivre la naissance du Bel Espoir et la vie trépidante à bord, suivi du Rara-Avis un second voilier entièrement rénové. Très imagé, truffé de dialogues adaptés à diverses situations et d'images humoristiques, on fait la connaissance d'un homme haut en couleur qui, sa vie durant n'aura de cesse de sortir des jeunes de leurs galères.

Je n'ai pas eu la chance de rencontrer le Père Jaouen, mais par le biais d'une personne que j'ai bien connue et qui s'est sortie de l'enfer de la drogue grâce au Bel Espoir, je peux en parler avec véracité. J'ai eu l'opportunité de passer une journée à l'AJD (association des Amis du Jeudi Dimanche) à Brest et partager l'ambiance qui règne au sein de cette association, la solidarité et la fébrilité de tous ces jeunes en attente du jour " J "pour hisser les voiles sur la grande bleue vers de nouveaux horizons, des îles à couper le souffle telles que les Caraïbes.

Après plusieurs tours du monde et une vie bien remplie par amour pour " ses gosses", le Père Jaouen s'est installé à Grenoble en tant qu'intermittent du spectacle. Il a rejoint les étoiles en 2016 à l'âge de 95 ans et la personne qui me parlait du Bel Espoir, l'a suivie en juin 2019.
J'aime à penser que là haut, ils se remémorent leurs odyssées sur ce fabuleux trois mâts qui a permis à de nombreux jeunes de trouver le bonheur au bout du chemin.
Qu'ils reposent en paix parmi les anges...
Michel Jaouen, le héros de ce livre, vient de mourir. J'ai fait une traversée vers les Antilles avec lui sur Rara Avis en 78... Un homme pas ordinaire. Breton d'Ouessant. Jésuite. Tête dure et culot monstre pour aller défendre ses projets, pour aller soutenir les jeunes qu'il essayait de sortir de la galère. Un fonceur tellement plein d'humanité... Unique !
Dans ce livre un morceau de son aventure ! N'hésitez pas !

critiques presse (1)
Lexpress
28 juin 2011
Ce livre, agrémenté de dessins humoristiques et de photos, évite les sermons, à l'image du héros de ces aventures, le père jésuite Michel Jaouen.
Chez les jésuites, on éduque la volonté. Le but est de vous amener à aller au bout de vous-même, de vous pousser à utiliser le meilleur, le maximum de vos possibilités, en tenant compte du fait que tous n'ont pas les mêmes qualités et dons. Le but est de mettre tous les individus en valeur, de les amaner à s'épanouir chacun à son niveau. D'aider chacun à prendre conscience qu'il s'agit d'un devoir envers soi-même et les autres d'utiliser au mieux ses potentialités personnelles.
Le bateau, la vie en mer sont les révélateurs des ces potentialités enfouies.
Michel ne va pas user sa patience avec le cas qui ne lui semble pas mériter. " Fous le camp ! " dit-il au gosse de riche qui persiste à se comporter comme un enfant gâté.
Mais je l'ai vu parler longuement, avec douceur, à une jeune femme qui avait mis sa main dans la sienne. Et Aurélie se souvient de Bruno : " Avec Bruno, Michel a été génial, il l'a pris sous son aile, c'était la mère avec l'oisillon qu'elle pousse à sortir du nid. Il lui a beaucoup parlé, il l'a vu s'ouvrir et s'épanouir pendant la traversée.
" Les gosses... "
Toute la tendresse de Michel pour les enfants perdus est dans ce mot. Il désigne ainsi les très jeunes et les un peu plus vieux que la vie à bousculés. Ils n'ont pas pu grandir sans faire de bêtises. Il n'ont plus leur place dans la société. Ils sont en marge, ils conjurent leur souffrance par la rébellion et les actes de délinquance qui les font exister.
" Aimez vous les uns les autres, avec çà vous faites le tour du monde "