Deirdre McNeill tome 3 sur 4
La Bouinotte (01/04/2014)
3.5/5   7 notes
Iles Liakhov, au large de la Sibérie. Sur la terre ancestrale des Nénètses, une poignée d'archéologues affronte la glace et le froid pour débusquer un trésor : l'ivoire des derniers mammouths, prisonnier de la tourbe gelée depuis 10000 ans. Mais cet ivoire vaut cher. Bien plus que le prix d'une vie et quand la mort frappe l'un des membres de l'expédition, la petite communauté est sous le choc. Le répit n'est que de courte durée. Très vite, d'autres succombent à leur... >Voir plus
Que lire après Rouge IvoireVoir plus
Un grand merci aux Editions Bouinotte qui m'ont permis de découvrir la plume de Pierre-Olivier Lombarteix. Direction : l'univers glacé du grand nord sibérien à la poursuite de l'ivoire des mammouths.

Et pour le coup, j'ai trouvé que le style de l'auteur se mariait très bien à l'univers de cette aventure : incisif comme ce vent qui déferle sur les îles Liakhov, rugueux comme les mains de cette poignée d'archéologues décidés à arracher l'or blanc de la tourbe gelée, parfois un peu frustre comme ces terres désolées et spongieuses.

Point n'est besoin d'avoir lu les précédentes aventures de Deirdre Mc Neill pour se laisser embarquer dans ce huis-clos glacé. Les personnages, parfois un peu trop stéréotypés tout de même dans leurs réactions, sont plutôt crédibles et l'histoire est bien menée.

Moi qui n'accroche pas trop avec les polars d'une manière générale, j'ai passé ici un bon moment de lecture. Et l'écrire, c'est faire un vrai compliment à l'auteur.

Îles Liakhov, au large de la Sibérie.
Sur la terre ancestrale des Nénètses, une poignée d’archéologues affronte la glace et le froid pour débusquer un trésor : l’ivoire des derniers mammouths, prisonnier de la tourbe gelée depuis 10 000 ans.
Mais cet ivoire vaut cher. Bien plus que le prix d’une vie et quand la mort frappe l’un des membres de l’expédition, la petite communauté est sous le choc.
Le répit n’est que de courte durée. Très vite, d’autres succombent à leur tour. Au pays des Chamanes, les esprits n’aiment pas que l’on trouble le silence de la toundra.
Luttant pour sa propre survie et celle de ses compagnons pris au piège de cette île du bout du monde, Deirdre McNeill, jeune ethnologue irlandaise, va devoir affronter un ennemi sans visage et vaincre ses peurs pour tenter de survivre à l’enfer sibérien.