Croc-Blanc, le mythe du loup et du chien réunis. le cadre majestueux du grand nord canadien, un animal magnifique, un jeune homme suffisent à faire de cette histoire simple un monument littéraire. Car on y trouve presque tout ce qui fait l'homme: cupidité, méchanceté, cruauté, turpitude, mais aussi amour, délicatesse, attention, communion. le début est très dur, cruel. Peu à peu, l'enchaînement de l'histoire devient paisible et on peut admirer les images de la nature du grand nord en même temps que l'on suit la plume de Jack London. C'est un très beau voyage que cette rencontre de l'homme et de l'animal, porteuse de poésie au coeur des grands espaces.
Croc-Blanc est pour moi le chef-d'oeuvre ultime, un roman dont chaque page touche à l'absolu. Il me remue les tripes et me fait monter les larmes aux yeux - pas des larmes de tristesse mais d'émotion pure. Roman porteur d'un élan vital incroyable.
Je n'ose plus rien lire pendant plusieurs jours après, pour ne pas gâcher l'impression de paix lumineuse que m'a laissée ce livre. Je n'ose plus écrire non plus, d'ailleurs ; tous mes mots paraissent faux et maladroits en comparaison avec Jack London.
Je suis sidéré par le génie de cet auteur, par sa vie incroyable, et par la vitalité qui rayonne de toute son oeuvre.
croc blanc... un livre d'enfance mais pour ma part jamais lu!
je n'étais pas très emballée au départ et finalement: quelle épopée! la vie et les sentiments de ce louveteau qui surmonte toutes les épreuves malgré d'innombrables complications est un régal voire une leçon de vie!
les paysages sont somptueusement décrits! ainsi que les personnalités des animaux et des animaux-humains!
une merveille! il aurait été dommage de passer à côté!
Croc Blanc a certainement été le livre culte de mon adolescence ! Je l'ai lu et relu je ne sais combien de fois.
J'adore toujours encore lire l'histoire des aventures de ce loup vivant dans le Grand Nord qui va apprendre à côtoyer et découvrir les hommes sous leurs aspects les plus divers ( et pas toujours les plus reluisants d'ailleurs ) .
La période qui me marque le plus à chaque lecture est celle où ce loup mâtiné d'un peu de chien est transformé en machine à tuer et surtout, ensuite, sa rencontre avec Weedon Scott, l'homme qui va lui permettre enfin de se révéler ….
Un livre qui apprend à rêver d'aventure, a aimer les grands espaces.. génial
Quel incroyable talent d'écriture a eu Jack London en écrivant ce livre ! Car c'est un exercice difficile que de faire son héros un chien-loup.
On ressent la crainte, l'émotion de Croc-Blanc. J'avais l'impression d'être à ses côtés et d'être ainsi témoin de la maltraitance qu'il a subi de la part des hommes . J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui.
Nombreuses, sont les fois aussi où j'ai failli verser une larme en découvrant ce qu'il devait endurer. La haine que j'ai eu pour ces hommes cruels envers Croc-Blanc est indescriptible.
Ce roman est vraiment très émouvant, il faut vraiment s'accrocher tant il prend aux tripes. Les mots manquent pour décrire tout ce que j'ai ressenti émotionnellement au fil des pages.
C'est incontestablement un chef-d'oeuvre de l'auteur que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
C'est assez drôle car Jack London est l'écrivain préféré de Tom la Patate, et Croc-Blanc l'un des rares ouvrages qu'il n'a pas lus de lui… Par esprit de provocation, c'est donc celui-ci que j'ai choisi pour ces derniers jours froids (car Croc-Blanc se passe dans le Klondike, donc ça colle avec notre météo).

J'imagine que, comme moi, vous avez vu le film Croc-Blanc durant vos jeunes années, mais peut-être n'avez vous pas lu ce livre. de mémoire, le film était très bon, et je dois reconnaître que le livre l'est tout autant, à croire que Jack London sait parfaitement ce que ressentent les loups?

Croc-Blanc, c'est l'histoire d'un petit animal, chien par sa mère, loup par son père, né dans le Wild (entendez par-là le grand nord gelé) en période de famine. Nous suivons sa vie, de sa naissance à… je ne vais pas vous le dévoiler, ça gâcherait tout. Suite à diverses expériences, Croc-Blanc devient vite un chien-loup très intelligent et rusé, mais aussi haineux et sanguinaire. Ce n'est que grâce à la patience d'un homme plutôt réglo qu'il connaîtra également des sentiments plus doux et agréables…

Qu'y a-t-il alors de si prenant à suivre la vie d'un loup, pouvez-vous vous demander? Dans l'absolu, rien de dingue. Mais Jack London est fort, très fort. Il nous présente son héros comme s'il s'agissait d'un humain, programmé pour survivre. On suit Croc-Blanc dans ses apprentissages parce qu'on les comprend, presque comme si “on était passé par-là”, alors que bien évidemment ni vous ni moi ne nous sommes battus avec un lynx dans le wild en période de famine, du moins j'imagine? Il y a une forme de transposition et d'empathie qui nous embarque tout au long de ce roman, ainsi que cette envie un peu classique de voir notre jeune héros s'adoucir et rencontrer l'amour. En clair, on sait que l'on suit un loup, on sait que cela traite de la violence animale entre autres, mais aussi de la bêtise humaine, et pourtant on lit cela comme s'il s'agissait de la vie d'un pote qu'on apprécie franchement.

C'est cela la force de Jack London, cet écrivain allumé et sur-intelligent, qui a écrit plus de 50 livres bien que décédé dans la quarantaine. Ce type qui ne dormait jamais et qui eu cent métiers, vingt pays etc. La force de nous amener à lire des choses comme si cela était évident qu'on les comprenne et que l'on s'y reconnaisse, même si c'est à des années-lumière de nous.

Evidemment, moi qui milite auprès de Tom la Patate pour avoir un chien, je ne cache pas que cette lecture m'a encore plus convaincue; Après la naissance de Numérobis, quand La Patate me refusera la procréation de numéroter, j'aurais mon chien, et il sera aussi beau et fort et grand et doux et gentil et attachant que Croc-Blanc.

Pour en savoir plus, c'est maintenant à vous de le lire!

Jo la Frite

Lien : http://coincescheznous.unblo..
Croc Blanc, le dessin animé a bercé mon enfance. L'histoire de ce chien loup est si enrichissante. le comportement autant d'un loup qu'un chien, si bien retracé. On poursuit sa naussance, son apprentissage dans le Wild, et sa rencontre avec les hommes. J'ai trouvé ce chien loup si touchant par ses pensées et son instinct.
J'avais découvert Jack London, avec une autre histoire d'un chien, Jerry dans l'île, que j'avais aussi apprécié. L'auteur arrive à nous montrer des multiples facettes d'un chien dans de différentes situations.
Je n'ai jamais autant souffert qu'à la lecture de Croc-Blanc à l'âge de 11 ans. Fascinée par la vie de ce loup mi-chien qui rencontre de mauvaises personnes pourtant déterminantes de son destin. Des gens qui combattent sa nature sauvage et le contraignent malgré lui à la captivité et à la dépendance. Tout cela par ses yeux jaunes de loup naïf et innocent.
Depuis je l'ai lu et relu. Croc-Blanc est une oeuvre grandiose, unique en son genre qui dépeint la chasse à l'or au Klondike, le grand froid, la vie d'un camp d'amérindiens et la folie des hommes. Jack London a peut être été un loup dans une autre vie.
Whaou super livre je l'ai adoré ...au debut j'etait pas emballé c'etait le college qui l'avait demander(nul) et finalement quel histoire super !!! Un grand classique que je vous conseille